copier-site-ecommerce-reussit
Ce qui fait la différence entre un projet e-commerce en échec et une boutique en ligne qui réussit c'est l'implication de l'e-Commerçant dans sa mise en œuvre.

Vous voulez copier un site e-Commerce qui réussit ...

Conseils sur le démarrage d'un site de commerce électronique - stratégie commerciale

Y a-t-il des solutions pour protéger une nouvelle idée de site e-Commerce ? Faut-il tout préparer secrètement et espérer qu'aucune grande entreprise ne volera votre concept ? Si aucune protection véritable n'est possible, suffit-il alors de copier n'importe quel site qui réussit, en prenant le soin d'utiliser des textes et des visuels différents ? Voici quelques suggestions.


Rappelons que même une excellente idée de site e-Commerce ne vaut pas un "kopeck" si elle n'est pas mise en œuvre avec  professionnalisme. Ceci étant dit, il est préférable de faire preuve d'un minimum de discrétion à propos de votre projet jusqu'à ce que vous soyez prêt à lancer votre boutique. On ne sait jamais sur Internet, toutes les bonnes idées sont susceptibles d'être copiées à tout moment.

 

Alors comment décourager les copieurs ?

 

Le mieux reste encore de préparer votre projet avec une telle excellence qu'il sera difficile de le reproduire rapidement. Ne commettez pas l’erreur qui consiste à vouloir figer un modèle inimitable pour autant. Ce dont vous avez besoin, c’est de préserver une certaine avance. C'est la raison pour laquelle le lancement de votre site marchand devrait reposer sur un calendrier de commercialisation réglée comme une montre Suisse ; et s'accompagner d'un plan de communication dont le but est de littéralement 'tatouer' l'URL de votre site dans l'esprit des acheteurs. Pour finir, n'oubliez pas de prier abondamment, et commencez à pédaler. Parce que pour garder cette avance sur vos concurrents, vous devrez travailler dur, et continuer à dénicher les solutions les plus intelligentes.

 

Des dispositions existent pour protéger des descriptions, des photos, voir même des concepts de sites. Mais il y a peu de chances qu'ils aboutissent à quelque chose de concret une fois portés devant les tribunaux  (cf E-commerce : La chasse aux plagiats est ouverte )

 

Et si vous étiez tenté par la copie à votre tour ?

 

Autrement dit, qu'en est-il de s'inspirer du catalogue et du style d'un autre site e-Commerce ? Après tout de nombreux sites mettent en avant leurs meilleures ventes et les témoignages de leurs acheteurs non ? L'information est là sous votre nez. Pourquoi ne pas s’en emparer ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à raisonner ainsi. C’est même exactement comme cela que la majorité des entrepreneurs s'y prennent. En marketing on qualifie cette stratégie tantôt de « benchmarking » tantôt  de « veille concurrentielle » ou tout simplement « d’étude de marché ». Ne vous réjouissez pas si vite pour autant. Seul un petit nombre d’entrepreneurs réussissent à conquérir une part importante du gâteau en s'y prenant ainsi - surtout s'ils ont en face d'eux des mastodontes de la vente en ligne. (cf Copier un site e-Commerce célèbre : une bonne idée ? )

 

Prenons un exemple : Si vous vendez les mêmes produits que le site de la Fnac, il convient de réfléchir avec objectivité sur ce que vous pouvez apporter de plus en terme de service, d'information, de garanties, avant de vous lancer dans cette rivalité peu réaliste.

 

Et puis il y a aussi les licences, les brevets et les droits d'auteur et de distribution dont il vaut mieux prendre connaissance. Il serait dommage de faire les frais d'un procès, même si celui-ci n'est destiné qu'à vous donner une leçon.


 
Que faire dans ce cas pour mettre toutes les chances de réussir de son côté quand on débute ?

Sur le papier il y a des milliers de concepts de sites e-Commerce plus brillants les uns que les autres. Ce qui fait la différence entre un projet e-commerce en échec et une boutique en ligne qui réussit c'est l'implication de l'e-Commerçant dans sa mise en œuvre.

La solution, c'est aussi de trouver un créneau, une micro-niche, si petite qu'il sera facile de la développer avec excellence. Peu signifiante pour un géant de la vente en ligne, elle vous permettra  de mettre en œuvre vos propres bonnes idées à l’abri des convoitises. En exploitant cette petite taille comme une force et en cessant de la voir comme un handicap vous garderez votre énergie pour cultiver des relations fortes avec vos acheteurs. La dimension humaine dans vos rapports avec les acheteurs : voilà un avantage commercial dont peu de gros sites de vente parviendront un jour à se targuer. Qu'attendez-vous dans ce cas pour vous lancer ?

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory