Parcours sans faute sur un petit site e-Commerce...

ecommerce-parcours-sans-faute
Enjeux d'une bonne navigation sur un site e-Commerce. Conseil d'ergonomie et solutions

Vous est-il arrivé d'observer le désespoir sur le visage de cet automobiliste étranger égaré dans les rues de Paris ? Étant donné qu'il entame son 4-e tour de la place de l'étoile dans un concert de klaxons, on devine sans mal que la visite de la tour Eiffel n'est plus sa priorité immédiate. Quel rapport avec votre site e-Commerce ? Les internautes se déplacent dans une boutique en ligne comme on explore une ville en automobile pour la première fois. Mieux vaut donc faciliter le parcours de ces visiteurs qui ont eu la bonne idée de venir dépenser leur argent. 

 

 

Ça devrait d'ailleurs être la priorité principale des marchands en ligne : guider les acheteurs d'un point A vers le point B : le bouton "valider la commande". Mais comme les petits commerçants portent souvent plusieurs chapeaux à la fois, et qu'ils sont largement occupés à faire tourner leurs entreprises, eux aussi cherchent des raccourcis. La plupart du temps ces petits aménagements visant à gagner du temps fonctionnent. Mais dans certains cas, et comme en voiture, les raccourcis peuvent aussi très mal se terminer.


En analysant les erreurs sur les sites e-Commerce, on se rend compte que les bourdes les plus communes ont pour origine une volonté d'accomplir les choses rapidement. Vous pensez ne pas être concerné par ces erreurs ? Ne soyez pas si sûr. Les erreurs les plus communes, sont communes pour une seule raison : beaucoup de gens les font.

 

Absence d'itinéraire

 

Comment pouvez-vous vous rendre rapidement d'un endroit à un autre sans itinéraire ? A moins de connaître le chemin par cœur c'est impossible.  Lorsque des acheteurs potentiels consultent votre site e-Commerce, ils s'attendent à trouver des panneaux de directions clairs et fonctionnels. C'est pour cette raison que vos menus de navigation devraient être bien en vue pour les aider à déterminer le chemin qu'ils doivent prendre.

 

En l'absence d'une navigation efficace, vos acheteurs potentiels, comme les automobilistes désespérés, n'auront d'autre choix que de prendre pour repère un arbre, une façade, qui ressemblent à 1000, autres les conduisant inexorablement à tourner en rond.


Embouteillages

 

Le temps de chargement de votre site est-il lent ? Lorsque les clients tentent de passer une commande, votre site réagit-il en mode "heure de pointe" sur le "periph" ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela :

 

  • Une version obsolète de votre logiciel
  • Des liens défectueux ou cassés
  • Des images mal optimisées

 

Bonne nouvelle : Quelles que soient les raisons pour lesquelles le temps de chargement de vos pages est lent, (et par conséquent le trafic du site pas vraiment mirobolant) il est encore possible de corriger et d'améliorer la circulation de l'information et le trafic sur votre boutique en ligne. Si vous n'avez pas encore fait examiné votre site par des professionnels, il est dans votre intérêt de le faire dès que possible.

 

Écartez-vous du chemin

 

Enfin, les touristes qui se rendent à Paris pour la première fois ont fait le déplacement pour voir les monuments Best-seller de la capitale. Il en va de même avec les clients qui ont atterri sur votre site. Ils sont venus pour obtenir des informations et acheter ces produits qui ont fait votre renommée. Ceux sur lesquels vous êtes le mieux placé. Autant dire que les effets graphiques, les logos Twitter ou FB destinés à prouver que vous êtes "cool", et votre insistance pour attirer leur attention sur votre newsletter ou votre programme de fidélisation sont loin d'être une priorité.

 

3 mesures concrètes pour améliorer la navigation sur votre site maintenant

 

Le nombre de boutons sur votre page d'accueil est-il raisonnable ? Si votre barre de menu dépasse 7 éléments, réfléchissez sérieusement à l’intérêt d'en ajouter davantage. Si vos menus déroulants comportent plus de 3 sous-menus, revoyez votre copie.

 

Ne mettez jamais des éléments de navigation dans la colonne de droite, sauf si vous souhaitez délibérément que personne ne les utilise. Les internautes cherchent toujours les menus sur la gauche. Le cerveau scanne de gauche à droite. Les moteurs de recherche nous ont appris à chercher des liens sur la gauche - et consulter des publicités à droite.

 

La caractéristique principale des sites marchands qui marchent très fort c'est qu'ils sont majoritairement faciles à parcourir par les acheteurs. Les internautes préfèrent les architectures classiques en "C". Si vous n'êtes pas un professionnel, respectez les normes en matière d'ergonomie pour votre propre site marchand.