ecommerce-noel-2013
Si vous observez un pic inattendu dans les ventes d'un article - foncez.

5 conseils pour vos ventes de fin d'année

Conseils pour préparer les ventes de fin d'année sur un site e-Commerce

En ce mois de novembre la frénésie de la course aux cadeaux s'empare de tous. Avec elle la part des achats qui se font sur Internet augmente de manière significative. Voici quelques conseils pour ne pas laisser filer VOTRE part de ce gâteau...

 

S'il y a bien un domaine où la grande distribution excelle, c'est dans l'art d'achalander ses rayons. Les grandes surfaces sont connues pour optimiser le moindre métré carré de surface disponible. Mais si vous y prêtez attention vous découvrirez également un calendrier d'actions commerciales réglé comme un ballet pour adapter leurs offres à cette saison. Voici quelques suggestions pour améliorer l'efficacité de votre site e-Commerce en vous inspirant de ces techniques de merchandising.

 

Créez des promotions spécifiques aux fêtes de fin d'année

 

Observez de près les vitrines dans les centres commerciaux pendant cette période : Une vitrine "réussie" c'est essentiellement une vitrine qui parvient à "mettre en avant ce que les visiteurs recherchent". Plus facile à dire qu'à faire ? C'est pourtant  d'autant plus important au moment où les gens se bousculent et qu'ils sont les plus pressés. 
 

Cette lourde responsabilité incombe sur Internet à votre page d'accueil qui devrait non seulement suggérer aux badauds d'entrer, mais également d'indiquer les produits qui sont "tendance". Pour cela vous pouvez suggérer des combinaisons entre plusieurs articles en les mettant en scène

 

Les remises ou les offres spéciales quant à elles permettent de renforcer ces messages. Ce sont des panneaux de signalisation qui indiquent les articles susceptibles de trouver une place au pied du sapin cette année. Mais si votre offre spéciale est irrésistible au point de transformer "les achats qui sont habituellement réfléchis" en "achats impulsifs" alors il se pourrait que vous soyez bien parti pour mettre vous aussi un peu de beurre dans vos épinards.

 

Exploitez vos emplacements stratégiques

 

Les sites d'e-Commerce bénéficient eux-aussi d'emplacements stratégiques. Il serait dommage de ne pas les exploiter. Prenez par exemple les pages de catégories, les têtes de gondoles et les zones chaudes. C'est là que devraient se trouver vos meilleures ventes ou les produits aux marges les plus juteuses

 

Les emplacements stratégiques de votre site eCommerce :

   
      Zones chaudes                                                                Têtes de gondoles  

 

Au fait, pourquoi ne pas envisager de créer une page spécialement dédiée aux fêtes ? Si vous décidez de le faire, n'oubliez pas de disséminer des liens vers cette page à travers tout votre site.

 Faites en sorte que les produits les plus recherchés soient toujours au-dessus  de la ligne de flottaison, surtout sur vos pages d'entrée les plus visitées. La ligne de flottaison est cette ligne imaginaire en bas de votre écran qui "coupe" une page web en une partie visible (sans scroller) et une partie non visible. Faites que le contenu important de chaque page soit au-dessus de cette ligne.

 

 

Adaptez vos mots-clés aux fêtes

 

Les habitudes et les requêtes des acheteurs varient au fil des saisons, adaptez votre stratégie marketing en conséquence. Lors du travail de référencement de votre site, vous avez probablement utilisé un générateur de mots-clés automatisé (ou celui d'Adwords) pour identifier vos mots-clés "fétiches". Mais à quand  cela remonte-t-il exactement ? Si vous avez effectué ce travail au cœur de l'été, il y a de fortes chances que vous soyez passé à côté de toute une série de nouvelles expressions qui ne sont utilisées que pendant la période précédent les fêtes.

 

Créez de nouvelles campagnes Adwords avec des expressions contenant le mot "cadeau", "idée cadeau" voir même "cadeau pas cher" (morosité économique oblige).

 

 

 A l'issu de la période des fêtes, ne supprimez pas ces campagnes spécifiques aux achats de noël, il vaut mieux les mettre en veille jusqu'à l'année prochaine. Cela permettra également d'avoir une petite longueur d'avance sur vos concurrents.

 

N'oubliez pas de lancer régulièrement l'outil de découverte de nouveaux mots-clés d'Adwords durant cette période. C'est une bonne manière  d'ajouter et de parfaire votre liste. Sélectionnez également les mots qui ont déclenché des annonces et des conversions via le menu Mots clés -> Plus d'infos -> Termes de recherche -> Tous.

 

Faites le point sur vos budgets Adwords plus fréquemment

 

L'agitation autour des courses pour les fêtes de fin d'année s'étale sur une période relativement courte, mais elle est frénétique. Attendez-vous à ce que les règles permettant habituellement de trouver le bon équilibre entre budget / positionnement et conversions soient complètement chamboulées par rapport à ce que vous avez l'habitude d'observer le reste de l'année. Il vaut donc mieux surveiller vos budgets et vos CPC (coût par clic) maximum de près et intégrer les changements qui peuvent survenir.

 

Mettez en avant vos bestsellers

 

Nul doute que de nombreux experts ont déjà identifié les produits les plus tendances cette année, mais ne croyez pas que seuls les produits High-tech, les parfums et les livres tireront leur épingle du jeu. Il semblerait que 80 % des Français envisagent de glisser des produits utiles sous le sapin (Deloitte). Et puis chaque secteur, chaque catégorie d'âge, chaque marché de niche a son propre produit "phare".

 

Alors si vous observez un pic inattendu dans les ventes d'un article - FONCEZ. Les tendances produits sont extrêmement difficiles à prévoir, mais contrairement au commerce traditionnel, il est assez facile de pister le trafic pour chaque article via Google Analytics. 

 

En mettant en évidence les articles les plus convoités ainsi que d'autres articles étroitement liés aux premiers, il est possible d'enregistrer de belles commandes. N'oubliez pas de mettre en pratique le conseil n ° 3. Surtout pour ces articles -  ajoutez des mots-clés clés relatifs aux fêtes dans les pages et les annonces pour les produits que vous détectez ainsi.

 

En résumé, suivez les mêmes principes marketing qui contribuent au succès de votre boutique en ligne tout au long de l'année, gardez un œil attentif sur vos marges, et foncez dès que vous détectez des produits qui fonctionnent. Affinez vos annonces et n'hésitez pas à mettre de côté pour ne pas perdre de temps avec ce qui ne fonctionne pas.

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory