Pourquoi vos ventes de fin d'année n'ont pas décollé l'an passé

saboter-vente-fin-annee-ecommerce
Absence de préparation d'un site de commerce électronique pour les ventes de fin d'année. Erreurs fréquentes

Les commandes enregistrées pendant la période de fin d'année sont capitales pour les e-Commerçants. Et pourtant, force est de constater que bon nombre d’entre eux commettent les mêmes erreurs. Voici la liste des bourdes les plus fréquentes. A vous de décider si vous les referez.


Si vous n'aviez pas commencé à réfléchir aux ventes de fin d'année au cœur de l'été, disons que la partie était plutôt mal engagée. Les ventes réalisées entre la mi-novembre et le mois de décembre peuvent représenter jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires annuel pour de nombreux sites de commerce en ligne. Si vous aviez attendu le dernier moment il fallait s'attendre un peu à cette désillusion.
 

Aviez-vous un plan d'action ?

La transformation des internautes qui font du lèche-vitrine en acheteurs exige un minimum d'anticipation. Si vous n’aviez pas prévu un calendrier d'envoi d'emails, d'annonces adwords, et de produits à mettre en avant, il est certain qu'il fût plus difficile de communiquer à la dernière minute. Construisez votre calendrier et préparez un maximum d’éléments de votre stratégie marketing le plus tôt possible.


 

Aviez-vous négligé les mobiles ?

Les smart-phones et les tablettes ont continué de gagner en popularité cette année encore. Vous commettez une grossière erreur si vous pensez pouvoir vous passer de ce nouveau média. Le moins que vous puissiez faire est de voir à quoi ressemble votre site sur ces appareils. Faites de votre mieux pour une présentation acceptable. Et, s’il n’est pas trop tard, investissez dans un habillage avec un design responsive.

 

Aviez-vous négligé vos clients existants ?


 

Vous disposez probablement d’une liste de clients existants. C’est l’une des clés de voûte de votre réussite. Une campagne d'emailing originale reposant sur l'envoi de deux ou trois mails en intervalle est un excellent moyen de vous rappeler à leur bon souvenir. Lorsque la frénésie des achats s'emparera d'eux, ils penseront à consulter votre boutique.


Aviez-vous été avare en budget Adword ?


En considérant que les fondements de vos campagnes sont bien en place, et que votre site est fin prêt, il est judicieux de commencer à augmenter les budgets de vos campagnes maintenant - Si le prix de vos produits est compétitif, envisagez les moteurs de comparaison de prix. Si vous ne disposez d’aucune expérience en matière de campagnes payantes, laissez tomber, ne vous lancez pas dans des dépenses inconsidérées à la hâte. Initiez-vous aux règles de base de la publicité payante et testez progressivement pour être prêt l'année prochaine.

Aviez-vous zappé les guirlandes et le sapin ?

 

Les acheteurs peuvent atterrir sur n’importe quelle page de votre site. De beaux flocons sur votre page d’accueil ne suffisent pas. Veillez à ce que chaque page de votre site relaye l'esprit de noël.

 

Où aviez-vous planqué vos conditions de livraison ?

 

La vitesse et la fiabilité des expéditions des commandes sont des facteurs décisionnels pour les acheteurs. Mais où sont donc passées VOS conditions d'expédition ? Les liens menant à ces informations doivent être disponibles sur toutes les pages. N’attendez pas des acheteurs qu'ils se rendent jusqu'au formulaire de commande pour prendre connaissance des différents modes d'expédition. Il va sans dire qu'offrir les frais d'expédition est un réel plus à l'approche des fêtes.
 

Aviez-vous fait preuve de chaleur humaine ?

 

L’acte d'achat ne se cantonne pas à une transaction en ligne. A l'occasion des fêtes de fin d’année il serait utile de faire preuve de chaleur humaine et éviter de ronchonner ou de faire ressentir votre stress aux acheteurs. Que ce soit par skype, au téléphone, ou dans les emails, faites transparaître l’esprit des fêtes pour réserver aux gens un accueil de qualité.

 

Votre infrastructure est-elle prête pour un accroissement de trafic cette année ?


Cette année, votre plan marketing se déroulera sans doute sans accrocs et vous parviendrez à attirer de nombreux acheteurs sur votre site à l’occasion des fêtes. Bravo... Mais voilà que le site tombe en panne. Vous n’aviez pas anticipé ces jours de grande affluence. Un panier d'achat virtuel qui ne fonctionne pas côté client pourrait souffrir et céder sous cette charge de visiteurs supplémentaires. Cherchez à découvrir les limites de votre système (surtout pour les plateformes d'eCommerce hébergées) et déterminez les options à votre disposition si votre site devait rencontrer un problème.

 

Il n'est jamais trop tard pour les acheteurs de dernière minute

 

Évidemment rien n’est encore perdu pour cette année… Il est donc temps de se relever les manches et d’adapter vos accroches commerciales à mesure que la période des fêtes approche car de nombreux acheteurs eux aussi attendent la dernière minute pour se décider. Voilà une très belle occasion de faire la différence avec d’autres e-Commerçants repus qui se contenteront d'un simple bandeau.