optimisation-balise-titre-site-ecommerce (1)
Il y a autant de façons de rédiger et d'optimiser les balises titres qu'il y a d'experts en référencement

Rédaction des balises titre de votre site e-Commerce

Conseils pour le référencement naturel d'un site eCommerce - intérêt des balises titre

Les balises titre sont très importantes pour les sites e-Commerce. Vous savez ces petits textes de description qui apparaissent dans les onglets en haut de votre navigateur ? Par le passé elles apparaissaient dans la barre bleue en haut des pages. Aujourd'hui la plupart des navigateurs tentent de les dissimuler, ce qui n'empêche qu'elles continuent d'être très utiles.

 

Qu'est-ce qu'une balise titre ? Pourquoi sont-elles si importantes pour le référencement naturel ? Comment rédiger ces fichues balises ?

 

Les balises Meta

 

Parlons d'abord des balise Meta. Les Metadonnées sont des informations rédigées en HTML (ou en XHTML) à destination des moteurs de recherche. Elles permettent aussi aux navigateurs, et plus largement à tous les outils qui analysent vos pages d'identifier diverses informations.

 

Ces éléments doivent figurer dans la première section (Head) d'un document HTML. De manière générales on s'attend à y trouver :

  • La balise titre
  • La balise description
  • Et les mots-clés (Plus personne ne les utilise. Il se peut même que votre positionnement soit pénalisé par Bing en cas de surexploitation des celles-ci. Mieux vaut donc simplement les oublier). Au fait, si vous aviez empilé des tonnes de mots-clés par le passé pour en mettre plein la vue aux moteurs, pensez à les supprimer.

 

Qu'est-ce qu'une balise titre ?

 

Les balises titre font partie des balises Meta qui apparaissent dans la partie supérieure de votre code HTML dans la section <head>. Elles s'apparentent un peu aux titres d'un chapitre dans un livre. Leur objectif est d'indiquer aux gens et aux moteurs de recherche ce dont traite votre page.

 

Mais ce n'est pas tout, les balises titre jouent également un rôle fondamentale en relation directe avec les internautes. Elles donnent (ou non) envie au gens de cliquer sur les liens menant vers vos pages lorsqu'ils apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Le principe de base veut qu'on rédige les balises titres pour les humains, et qu'on les formate pour les robots des moteurs de recherche.

 

Remarque : Il y a autant de façons de rédiger et d'optimiser les balises titres qu'il y a d'experts en référencement. Les conseils ci-dessous sont le fruit d'expériences et d'observations personnelles. Encore une fois, il y a des milliers de façons de rédiger une balise titre.

 

A quoi ressemble une balise titre ?

 

Une balise titre ressemble à ceci dans votre code HTML :

<title> C'est ici que l'on retrouve les mots importants </ title>

Voici comment les balises titre apparaissent dans un navigateur qui autorise leur affichage (l'affichage varie en fonction des navigateurs - Comme dit, certains ne les affichent carrément pas du tout).

 


RAPPELEZ-VOUS : Les balise titre sont LES BALISES LES PLUS IMPORTANTES de vos pages. Elles indiquent aux moteurs de recherche ce dont traitent vos pages. Elles sont extrêmement importantes pour l'amélioration de votre référencement naturel.

 

Vérifications rapides :

A quoi faut-il faire attention lorsque vous rédigez vos balises titre ? Voici une petite liste de facteurs à prendre en compte lors de leur optimisation.

 

  • Longueur : Les balises titre devraient comporter un maximum de 70 caractères, espaces compris.

 

  • Position des mots-clés : Vos mots les plus importants doivent figurer en premier dans votre balise titre. Ainsi les mots les moins importants doivent se retrouver à la fin de cette balise. (Priorité donc au mots les plus importants au début). Toutefois, et pour la petite anecdote. Si votre site est dans une langue qui se lit de droite à gauche, alors le processus est inversé, les mots-clés les moins importants en début de balise.

 

  • Séparation entre les mot-clé : Utilisez les barres verticales | pour séparer les mots-clés importants ou les phrases (Touche Alt Gr + 6 du clavier). Évitez les virgules, les tiret-bas, les tirets ou  tout autre signe de ponctuation (à moins que le mot ne s'écrive de cette façon).

 

  • Style :  Allez au plus simple, faites court. Évitez les connecteurs logiques et les mots tels que ex. et, si, mais, avec, etc.

 

  • Nom de votre entreprise : Si le nom de votre entreprise ne fait pas partie des mots-clé importants, mieux vaut le faire figurer en fin de balise titre. S'il fait partie de vos mots le plus importants, dans ce cas positionnez-le en début de balise de titre. Il y a débat sur ce point. Certains experts diront qu'il vaut mieux ne pas faire figurer le nom de votre entreprise. Il y a des produits et des secteurs d'activité où les marques sont très importantes. Il se peut que les internautes qui voient une marque aient envie de cliquer sur celle-ci. Cela dépend donc des sites et de la stratégie que l'on choisit. 


   
NE DUPLIQUEZ PAS LES BALISES TITRE. Elles doivent être différentes pour chaque page. Ne reprenez pas la même balise sur chaque page.

 

  • Pertinence : Une balise titre doit être écrite pour décrire le contenu d'une page. (Par exemple, la balise titre d'une page "A propos" pourrait ressembler à quelque chose comme ceci :

 

A propos | Mots-clés importants | Nom de l'Entreprise

ou

Mots-clés importants | A propos | Nom de l'entreprise

 

Google et les balises titre

 

Il arrive parfois que Google n'apprécie pas votre balise titre. En fait, il arrive même à Google de penser qu'on peut faire mieux. C'est la raison pour laquelle le moteur se charge de réécrire certaines balises pour vous. Google puise ces informations à différents endroits sur votre site, la plupart du temps vous préférerez la balise que vous avez rédigée vous-même.

 

Rien ne garantit donc que vos propres balises ne seront pas remplacées. C'est exactement pour cette raison qu'il vaut mieux les rédiger avec un minimum de soins. C'est à dire en prenant en compte leur longueur et leur adéquation au contenu des pages auxquelles elles se rapportent. Et évidemment sans les truffer de mots-clés. Cela reste encore le meilleur moyen de défense.

 

Empiler les mots-clés

 

Vous avez probablement déjà vu ces balises titre qui tentent de gagner en positionnement avec des mots-clés répétés à tire-larigot. L'accumulation de mots clés représente la pire infraction en matière de balises titre.

 

Supposons que vous essayiez d'améliorer le positionnement de votre site pour "bougies rouges" et "bougies jaunes". Vous observerez que la plupart des e-commerçants optimiseront leur balise titre en répétant le mot-clé ce qui finira par donner une balise monstrueuse qui ressemblera à quelque chose comme ceci :

 

Bougies rouges, bougies jaunes, bougies de toutes les couleurs | Bougies Bougie et encore des bougies | univers-bougie.fr

 

Hmmmm c'est assez médiocre comme balise titre. Vous n'avez pas besoin de répéter le mot-clé. En fait Google dispose désormais de suffisamment de moyens technologiques pour identifier de quoi il en retourne sur une page comme le ferait l’œil humain.

 

Voici donc une proposition pour faire un peu mieux :

Bougies rouges & jaunes | Bougeoirs | univers-bougie.fr

 

Les mots supplémentaires ont été supprimés, une combinaison avec une autre catégorie de produit a été ajoutée. Le top aurait été de séparer les bougies rouges des jaunes ainsi que les bougeoirs sur des pages bien distinctes. A condition bien entendu que cela soit possible ou souhaitable - et ce n'est pas toujours le cas.

 

Une nouvelle catégorie de mot à été ajoutée - elle apparaît au milieu de la balise titre pour toutes les pages en rapport avec les bougeoirs. Enfin le nom de domaine vient clore cette balise. A nouveau celui-ci ne figure que pour des raisons de  stratégie communication. Il y a un paquet de raisons pour ne pas faire cela. Tout dépend de ce que l'on cherche à référencer.

 

Voilà donc une balise titre courte, pertinente, sympa et qui va droit au but. Nous avons également ajouté un mot clé pour décrire une catégorie de produit et assurer la promotion de notre marque.

 

Enfin, vous remarquerez que nous avons également supprimé le mot «et» qui a été remplacé par le caractère &, de manière à bien dissocier les deux articles et permettre à Google de comprendre qu'il s'agit distinctement de bougies rouges et de bougies jaunes et non pas de bougies bicolores.

 

Et c'est exactement la raison pour laquelle l'optimisation des balises titre devient un exercice plutôt ludique que vous ne confieriez pour rien au monde à une agence de référencement. C'est la partie la plus stimulante et la plus amusante de cet exercice d'optimisation en référencement naturel.

 

Prenons quelques exemples supplémentaires de balises titre et regardons-les de plus près.

 

Si vos mots-clés les plus importants sont "Tontons flingueurs" et "Dialogues" : alors en toute logique votre balise titre devrait prendre la forme :

Tonton Flingueurs Dialogues

"Tontons flingueurs" étant le premier mot dans la balise

 

Mais que faire si nous avions davantage d'expressions ? Que faire par exemple si nos mots clés étaient "Tontons Flingueur Dialogues" et "répliques cultes cinéma" ? Votre balise titre prendrait toujours la forme de Tonton Flingeurs dialogues en première position. Puis vous ajouteriez une barre verticale | et répliques cultes en complément.

 

Tonton flingueurs dialogues | répliques cultes cinéma

 

Le principe c'est qu'il vaut mieux ne pas utiliser de tirets, de tirets bas, de virgules ou tout autre caractère. - contentez-vous juste des barres verticales.

 

Qu'en est-il des phrases ?

 

Ne pourrions-nous pas reprendre directement la phrase : Les tontons flingueurs ou les répliques cultes du cinéma ? Bien sûr que c'est possible. Mais les mots tels que : "ou", "les", "du" dilueraient dans ce cas l'importance des mots les plus importants et leur feraient perdre de leur poids. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux faire court, simple et clair.

 

Exercice Pratique

 

Si l'on s'en tient à ces principes d'optimisation, quelle sont selon vous les balises titre les plus pertinentes pour positionner au moins deux mots-clés (libre à vous de choisir) parmi "Tonton flingueurs", "Réplique culte", "Cinéma français"

 

Tontons flingueurs les Répliques cultes du Cinéma français
Cinéma français & Tonton flingueurs | Répliques cultes
Tontons flingueurs la compilation des Répliques cultes du Cinéma français
Tontons Flingueurs | Répliques cultes | Cinéma français
Tontons Flingueurs et Cinéma français Répliques cultes
Répliques cultes | Tonton Flingueurs du Cinéma français
Tontons flingueurs Répliques cultes | Cinéma français
C'est égal aussi longtemps que tous les mots clés figurent dans la balise

A choisir parmi toutes ces options la bonne réponse serait la n ° 4.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory