Trouver du temps pour développer votre site e-commerce ?

temps-pour-developper-site-ecommerce-2

Gestion d'un emploi du temps définition des priorités dans le quotidien d'un site e-Commerce. Enjeux et solutions

Expédier les colis, assurer la maintenance du site, trouver de nouvelles sources de trafic, de nouveaux produits, sans oublier de satisfaire les acheteurs par la même occasion... Ce ne sont pas les priorités qui manquent pour les e-Commerçants. Alors que tout le monde sait bien qu'une bonne gestion du temps de travail est primordiale pour la réussite d'un site e-commerce, et que le temps c'est de l'argent, comment expliquer que la plupart d'entre nous sommes si dissipés ?

Les gens ont pour habitude de dire qu'ils n'ont pas assez de temps. En réalité nous en avons tous beaucoup. Ce qui explique notre impression d'en manquer, c'est notre inaptitude à le gérer. Les spécialistes se font régulièrement l'écho des méfaits de l'explosion des heures supplémentaires. Et si nous parvenions à mieux gérer notre temps de travail ? Serait-il possible de réduire le nombre d'heures supplémentaires que nous accomplissons ?

 

Bien entendu, il y a les rendez-vous, les tâches administratives, les réseaux sociaux, les conversations à la machine à café, le téléphone, et les devis à envoyer... la liste des sources de distractions perturbant une journée de travail est littéralement sans fin. C'est un fait, il y aura toujours un tas de raisons qui nous empêchent de nous concentrer. En réalité c'est la façon dont nous traitons ces évènements qui font que nous somme productifs ou non.

 

Voici quelques conseils pour devenir plus productif

 

 Ayez un plan d'action pour chaque jour et définissez clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre. Restez néanmoins réaliste. Affectez des priorités dans votre liste de tâches.

 

 Essayez de noter le temps que nécessite chacune de vos tâches pendant quelques jours. Ceci vous permettra de prendre connaissance de nombre de fois où vous avez été interrompu dans la journée et pourquoi. Quelques jours suffisent habituellement à identifier les facteurs les plus intéressants.

 

 Avant chaque réunion, ou chaque coup de fil important, ralentissez, prenez une grande respiration et faites le vide pendant deux minutes. C'est un excellent moyen pour vous concentrer sur la tâche à accomplir. L'attention permet d'obtenir de meilleurs résultats et de gagner en productivité.

 

 Essayez d'identifier ce qui vous fait gaspiller du temps. La priorité principale d'un entrepreneur consiste à identifier et élaborer de nouvelles opportunités d'affaires.  Si vous avez l'impression que vous passez votre temps à imprimer des documents c'est un signal fort qui indique que vous pédalez dans la semoule. Nous devons tous accomplir des tâches administratives, mais il est extrêmement important de donner la priorité aux tâches les plus profitables.

 

 Concentrez-vous sur ce qui rapporte le plus en trafic ou en commandes. Le plus grand danger pour les e-Commerçants consiste à donner trop d'importance à des interventions superflues ou d'ordre esthétique dans le travail de maintenance de leur boutique. La promotion et le marketing exigent de sortir de cette zone de confort.

 

Vous ne pouvez pas tout faire tout seul, abandonnez définitivement cette idée. Achetez ou demandez de l'aide quand vous en avez besoin. Des tas de gens n'osent pas demander l'aide dont ils ont besoin, de peur de passer pour des incompétents ou juste de déranger. Remisez votre timidité au placard.  Le référencement, le webdesign par exemple sont devenus des domaines extrêmement pointus. Il est peu probable qu'un être humain à lui tout seul puisse continuer de combiner et de maîtriser chacun de ces métiers.

 

 Automatisez - choisissez des logiciels qui prennent en charge et automatisent un maximum de tâches pour éviter d'apprendre à programmer ou configurer des serveurs. L'important c'est de dégager du temps pour garder un œil sur l'ensemble. Pour cela vous devez distinguer les tâches que vous devez réaliser vous-même, de celles qu'il vaut mieux déléguer.


 Enfin, apprenez à dire "non" et "pas maintenant".  Beaucoup de gens ont un problème avec ces deux mots... Dire "non" ou "pas maintenant" est essentiel pour bien gérer son temps (et même parfois ses amis). Aussi longtemps que vous resterez poli, les gens comprendront et respecteront votre engagement à terminer ce que vous êtes en train de faire. Ils vous laisseront tranquille jusqu'à ce que vous soyez prêt.

 

Bien que ces recommandations puissent paraître très simples, il n'en demeure pas moins qu'elles sont très efficaces.  Elles vous permettront non seulement de gagner en contrôle sur votre quotidien, mais c'est aussi l'occasion de vous concentrer sur l'essentiel et gagner en productivité. Ne soyez pas surpris par les résultats...