Rédaction des balises DESCRIPTION de votre site e-Commerce

balises-loupe

Référencement naturel pour une boutique eCommerce - intérêt des balises description

Il y a incontestablement un débat pour savoir si Google continue de prendre en compte ou non les mots clés dans les balises méta pour positionner les pages dans ses résultats... Une chose est certaine néanmoins. Parfois (mais pas toujours...), Google fournit un extrait de la balise description aux internautes. Étant donné que l'on dispose d'une certaine autonomie pour les rédiger, mieux vaut donc les soigner un tant soit peu. Pourquoi ? Elles peuvent significativement augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. Voici comment faire...

 

 

Rappel :  Les balises méta sont des informations dont l'objectif est d'aider les moteurs à indexer et de catégoriser les pages. Ces textes ne sont pas visibles par les internautes sur les sites car elles font partie du code HTML. La balises "méta description" est est un petit résumé d'une page que vous mettez à la disposition des moteurs de recherche. Les moteurs l'utilisent lorsqu'ils ne sont pas en mesure de déterminer eux-mêmes de quoi il en retourne sur vos pages, et lorsqu'ils ne sont pas en mesure de générer ce résumé automatiquement.

 

Comment bien rédiger une balise Meta Description ?

 

Lors de la rédaction des balises méta description, il est préférable d'envisager les choses sous un angle marketing plutôt que de chercher à "draguer" le robot de Google. Explications : il est bien entendu préférable de mettre en avant ce que les internautes cherchent, mais surtout de travailler les leviers qui les inciteront à cliquer sur votre lien parmi la liste tous ceux que Google remonte sur sa page de résultats. Concrètement, un petit résumé accrocheur (voir même avec un appel à l'action) agrémenté de vos mots-clés les plus importants positionnés en début de description (ils seront en gras) devrait suffire à capter l'attention de l'utilisateur et l'inviter à VOUS choisir.

 

Remarque : Vos balises méta description ne devraient pas dépasser les 155 caractères sans quoi votre message sera tronqué.

 

Intérêt dans la page de résultats ?

 

Les balises meta descriptions accompagnent habituellement les extensions "site link" que Google fait remonter dans ses résultats. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de rédiger une balise meta description distincte pour chaque page de votre site. Même si le mystère continue de flotter sur la manière dont Google sélectionne et affiche ces extensions,  il semblerait néanmoins que la qualité et de la densité des mots clés joue un rôle important. C'est la raison pour laquelle votre stratégie de référencement devrait s'articuler autour d'un objectif de positionnement pour un mot-clé bien précis et cela devrait se refléter dans le choix de vos mots-clés à travers l'ensemble des pages de votre site e-Commerce. L'utilisation de cette expression privilégiée en début de la balise description augmente vos chances de les voir utilisés par les moteurs.

 

Intérêt dans les réseaux sociaux ?

 

Les balises meta descriptions sont particulièrement importantes dans la promotion de votre site sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Google+. Si vos pages ne comportent pas de meta description Google aura tendance à utiliser  la première phrase qu'il trouve sur votre page. Voilà donc un risque supplémentaire de voir votre message le plus important zappé par le moteur et ces internautes par la même occasion. La majorité des e-commerçants qui sont actifs sur les réseaux sociaux négligent ce point. Une balise meta description bien rédigée représente par conséquent un avantage concurrentiel supplémentaire.

 

Intérêt pour le positionnement ?

 

Dans les années 90, les balises méta étaient essentielles pour les moteurs de recherche pour attribuer un classement à une page. Étant donné que les webmasters ont décrypté les façons de gagner des places via des techniques de mitraillage de mots-clés et d'autres procédés de référencement naturel peu orthodoxes, les moteurs ont progressivement commencé à mettre en place d'autres critères de vérification de pertinence des pages.

 

Il est vrai que les balises meta ont désormais un poids moins importants dans le positionnement d'une page. Les robots des moteurs de recherche sont désormais en mesure  de dépister avec bien plus d'efficacité les manœuvres destinées à améliorer artificiellement l'indexation des pages et ces techniques de bourrage de mots-clés. D'ailleurs ils utilisent de nos jours une variété de critères pour établir la pertinence et le positionnement d'une page comme :

 

  • Sa dernière mise à jour
  • La quantité et la qualité de son contenu
  • Le nombre de liens entrants
  • L'optimisation de son code
  • Son taux de clic
  • Son trafic
  • Sa pertinence
  • Sa singularité
  • La rapidité de chargement des pages
  • ...

 

Les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution, ils ne cessent de se perfectionner pour scanner et prendre connaissance du contenu réel des pages. Cela ne signifie pas pour autant que vous puissiez vous dispenser des bonnes vieilles méthodes d’optimisation.

 

Une balise description bien conçue contribue encore au sentiment de qualité et de précision qui sont des facteurs extrêmement appréciés aux yeux des moteurs de recherche obsédés par leur quête de pertinence. C'est pourquoi il est fondamental de continuer à les optimiser pour obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs. Voilà donc une nouvelle occasion de vous démarquer de tous ceux qui perdent leur temps et croient aux solutions miraculées pour occuper les premières places au sommet des résultats.