Quelques conseils pour l'emballage de vos commandes de fin d'année.

conseils-bien-emballer-colis-ecommerce

Conseils pour la logistique d'un petit site e-Commerce. Astuces pour la préparation des envois

Référencement naturel, promotions, stocks, design, livraisons... eCommerce Pratique vous accompagne pendant la période des ventes de fin d'année pour préparer votre site e-Commerce. Les conseils qui suivent peuvent être mis en œuvre assez facilement, et ils pourraient bien vous aider à gagner en efficacité dans la préparation de vos commandes pendant le rush de fin d'année.

 


Préparez vos outils : Faites le plein de toutes les fournitures auxquelles vous pouvez penser pour l'expédition de vos colis. L’objectif c'est d'éviter la rupture et d'avoir à se soucier du scotch, des cartons ou du papier bulle à la dernière minute et de perdre du temps à courir les magasins pour en trouver lors du coup de feu.

 

Réduisez le poids de vos emballages : Vérifiez si vous pouvez utiliser de plus petits cartons pour l'envoi de vos articles. Assurez-vous néanmoins qu'ils sont suffisamment volumineux pour que les produits ne soient pas endommagés. Avec l'afflux des commandes de fin d'année chaque cent économisé sur l'expédition compte.

 

Proposez de joindre du papier emballage-cadeau : De nombreux acheteurs ne demandent pas d'emballages cadeau parce qu'ils préfèrent économiser cet argent, ou qu'ils préfèrent voir ce qu'ils ont acheté avant de l'offrir. Proposez de joindre du papier emballage-cadeau avec du ruban et une carte pour un prix symbolique. Le client pourra ainsi emballer son cadeau lui-même. Pas besoin d'embaucher du personnel supplémentaire pour cette opération. Tout le monde y gagne. C'est aussi une autre belle opportunité de vous démarquer des mastodontes de la vente en ligne.

 

Dessinez un petit smiley et rédigez un petit "merci" à la main sur les emballages de vos commandes. C'est une vieille astuce de "barman". Cela rappellera à vos clients qu'une personne sympathique s'est occupée de leur commande. Si vous avez du temps, préparez une petite carte que vous pouvez glisser dans les colis, rédigez ces messages à la main.

 

Si vous le pouvez essayez d'inclure des échantillons ou des surprises dans vos colis. Les acheteurs adorent cela, pourquoi ne pas les encourager à laisser en échange un commentaire en votre faveur sur votre site ? Fidéliser un client  coûte 5 fois moins cher qu'en recruter un nouveau. Pourquoi ne pas glisser un coupon imprimé avec un code de réduction destiné à un prochain achat dans les colis ?

 

Pour une raison ou une autre un colis finira par vous être retourné, une indication claire de vos coordonnées à même le carton n'est pas un luxe, même si cela fait double emploi avec votre liasse Colissimo. Imprimez des étiquettes autocollantes chez Vistaprint.

 

Prenez la vie du bon côté : avoir à gérer beaucoup de colis est au final un bon problème quand on est e-commerçant. D'autant plus que selon vos besoins, vous pourrez toujours rechercher la solution logistique la plus appropriée pour gagner davantage de temps et réduire les opérations manuelles


 
Dans le commerce électronique, attendez-vous à ce que les clients soient impitoyables en ce qui concerne l’emballage et la logistique. Les acheteurs n’hésiteront pas un seul instant à vous tenir pour responsable d’éventuels retards, de dégradations ou de la perte de leurs produits en cours d’acheminement. C’est pourquoi  il convient «d’assurer» et d’anticiper outre mesure, c’est-à-dire au-delà de votre zone de contrôle et de responsabilité.

Voici  pour les débutants en commerce électronique quelques ficelles pour vous aider à tenir vos promesses et bien préparer vos tout premiers colis. Lire la suite >>