Twitter remplacera-t-il les newsletters dans un avenir proche ?

twitter-vs-emailing

Conseil intérêt de Twitter pour un site eCommerce

Maintenant que toute cette fébrilité autour des réseaux sociaux est retombée, on entend dire par ci par là - surtout parmi des e-Commerçants inexpérimentés - que Twitter aurait déjà surplombé les e-mails. Rien n'est moins sûr si l'on considère ce qui suit...


 

Avec l’avènement des réseaux sociaux, certains experts jurent que Twitter tuera à lui seul l'e-mailing. Alors à l'heure où l'on twitte à tout bout de champ, l'envoi de courrier électronique est-il devenu un réflexe de vieux garçon hostile à toute forme de changement ? En réalité, ces deux outils se complètent parfaitement. Voici pourquoi.

Identité visuelle - Une Newsletter peut être conçue en reprenant le style et les codes visuels propres à une marque ou une entreprise. Avec Twitter la personnalisation des messages se limite à la modification de la couleur de fond. Les acheteurs réagissent plus positivement lorsqu'ils retrouvent leurs références visuelles sur les diverses plate-formes. Les e-mails autorisent un niveau de personnalisation qui est impossible sur Twitter. Avantage donc aux E-mails.

La concision - Sur ce point Twitter dispose d'un avantage indéniable si tant est qu'on réussisse à faire tenir un message promotionnel en 140 caractères. Il n'y a rien de plus efficace qu'un appel à l'action percutant, sans ambiguïté, et aussi court qu'un Twitt. Avantage pour Twitter.

 

Passage à l'acte - Plusieurs études ont démontré que la majorité des acheteurs sont clairement plus enclins à passer commande sur un site qui leur a adressé un mail dans un passé récent. C'est loin d'être le cas avec des twitts. Nouvel avantage pour les e-mails donc.

 

Fréquence d'envoi - Vous pouvez twitter autant que ça vous chante sans risquer pour autant de voir un agent de la cellule des délits Internet de votre FAI sonner à votre porte. Les newsletters et les mails de promo nécessitent en outre d'être méticuleusement préparés, les envois prudemment cadencés, et les listes de mails constamment nettoyées afin de ne pas franchir les seuils de tolérance, et déclencher les antispams . Avantage - Twitter.

 

Ciblage - Une liste de destinataires peut être segmentée en fonction des différents groupes disponibles dans la base de clients... Pas de distinctions possibles avec Twitter. Impossible donc de mettre en place des campagnes nécessitant une précision chirurgicale pour adapter le contenu du message au profil des futurs acheteurs. Avantage pour les campagnes d'emailing.

 

Confidentialité - Un e-mail est un message destiné directement à un seul individu, alors que les annonces sur Twitter sont totalement publiques. Ils s’apparentant davantage à une forme de publicité visant un public le plus large possible. Les e-mails sont perçus par les acheteurs comme des missives comportant un caractère confidentiel alors que Twitter est plutôt une espèce de mégaphone. Nouvel avantage pour l'emailing.

Législation - La réglementation en matière d'envoi d'email a tendance à devenir de plus en plus restrictive, et on comprend aisément pourquoi au vu du nombre de courriers indésirables qui atterrissent dans nos messageries tous les jours. Les critères permettant de distinguer les mails sollicités des courriers non-sollicités sont redéfinis en permanence. Sur Twitter on peut aborder les gens en toute légitimité sans enfreindre la netiquette et sans prendre le risque de passer pour un spammeur. Ce n'est pas le cas avec l'e-mailing. Avantage : Twitter.

 

Transparence - Qui connaît le véritable nombre de destinataires de votre newsletter mensuelle ? Cent abonnés, voir un million ? Avec Twitter le nombre de suiveurs est une information de notoriété publique. Il est par conséquent beaucoup plus facile pour une toute petite entreprise de renvoyer une image digne d'une multinationale dans sa Newsletter en comparaison avec Twitter où l'on se rendra compte que seule une poignée de gens s’intéresse à vous. Avantage à l'e-mailing toujours...

Compatibilité - Twitter l'emporte haut la main sur ce critère. Peu importe le support que vous utilisiez : un portable, une tablette ou un smartphone. L'interface de Twitter reste toujours la même. Lorsque vous concevez une Newsletter vous devez prendre en compte des impératifs de mise en page, de design, de messagerie, et d'autres facteurs qui ne peuvent pas rivaliser avec l'élégance naturel d'un twitt simple et direct. Avantage pour Twitter.

 

Twitter et l'emailing ont chacun des avantages qui se complètent. Rappelons enfin que tout le monde ne souffre pas de trouble de l'attention ou d'hyperactivité qui justifie de communiquer avec des bribes de phrases. Et puis 140 caractères ne suffisent pas toujours pour faire passer un message correctement.

 

Nous vivons désormais à l’époque où le marketing sur Internet ne tolère que des approches cohérentes, étudiées, nécessitant d'aborder les acheteurs avec intelligence et via tous les canaux disponibles. Concrètement, utilisez Twitter pour susciter l'intérêt des clients, mais exploitez la profondeur autorisée par le contenu de votre Newsletter pour déclencher des commandes.