preparation-vente-noel

Pour les e-Commerçants les ventes de Noël se préparent en Août

Préparation d'un site e-Commerce aux ventes de fin d'année dès le mois d’août enjeux et conseils.

Nous sommes au tout début du mois d'août et comme la majorité des gens, vous êtes probablement sur le point de passer en mode "salade verte", "bronzage", et "lâcher prise" ... vous savez cette attitude intérieure que votre prof de Yoga vous a conseillé. Celle qui consiste à s'ouvrir à la vie, aux gens, et qui s'accompagne obligatoirement par une phase de glandouille intensive. Excellente recommandation.

 

Mais en e-Commerçant avisé évitez de perdre complètement de vue le nord et les ventes de fin d'année pour autant. Voici pourquoi...


 
Pour l'heure les rennes, les guirlandes et les emballages cadeaux, vous vous en moquez comme de l'an quarante... et c'est parfaitement compréhensible. Il n'est néanmoins jamais trop TÔT dans l'année pour élaborer une stratégie qui permettra de profiter de la période où les achats en ligne atteindront leur apogée. Pour la plupart des e-Commerçants les portes de ce nirvana s'ouvrent habituellement fin novembre - autant dire "demain" pour ceux qui sont du métier. 

D'année en année les gros sites de commerce en ligne lancent leurs offensive de noël toujours un peu plus tôt. Bien entendu pas question de se lancer dans de telles rivalités en déployant vos premières promos dès les premières feuilles d'automne. Il est néanmoins utile de profiter de l'été pour prendre un peu de recul et de réfléchir aux différentes stratégies qui s'offrent à vous. Sur Internet le plus important pour continuer à enregistrer des ventes c'est d'anticiper un tant soit et de garder une certaine longueur d'avance.


 

Pourquoi commencer à planifier dès maintenant ?

 

Parce que vos concurrents le font probablement, car une campagne de promotion bien ficelée exige du temps. Si vous ne voulez pas morde la poussière (ou la neige ?) pendant la période de vente la plus faste de l'année, des mesures s'imposent.

 

Vous devez déterminer à l'avance vos offres les plus percutantes et les produits qui seront mis en avant. Évaluer ce qui a bien fonctionné et ce qui n'a pas marché l'année dernière. En tirer des  leçons.

Exemple : Y a-t-il des articles que vous ne pensez plus reconduire dans votre catalogue l'année prochaine ? Voilà une excellente opportunité pour les liquider pendant les fêtes. Y a-t-il des produits qui se combinent dans un pack ? Préparez une promotion "Un produit A acheté - un produit B offert" . Identifiez vos best-seller et faites-les figurer sur votre page d'accueil pour capter l'attention des visiteurs et promouvoir ainsi vos produits stars.

 

Évidemment balancer un code de réduction sur quelques articles et appeler cela une promo de fin d'année est à la portée de n'importe quel quidam. Mais les marchands qui tirent le mieux leur épingle du jeu savent qu'une bonne campagne nécessite d'y réfléchir un tout petit peu plus et de mettre en œuvre une véritable stratégie.

Une nouvelle conception graphique (même temporaire) ne s'improvise pas. Placarder "Bonnes fêtes" sur votre page d'accueil ne suffira pas. Il y a de fortes chances que vous voudrez de supers images avec les boutons, les bandeaux qui vont bien avec votre charte graphique spécial "fêtes". Aurez-vous besoin d'une nouvelle photo pour votre mur Facebook ou d'une nouvelle image de fond sur Twitter ? Cela signifie que vous avez besoin de l'intervention d'un graphiste et croyez-le ou non, ces gens-là sont une denrée plutôt rare en fin d'année. Il est préférable de faire appel à vos prestataires suffisamment en amont pour n'avoir à gérer que les petites modifications et ajustements de dernière minute le temps venu.

 

Avez-vous besoin de réactiver vos campagnes Adword ? Les possibilités d'acquérir de nouveaux clients et enregistrer des commandes ne se limitent pas à votre site. Avez-vous déjà envisagé les campagnes de liens sponsorisés ?  Comment comptez-vous vous y prendre pour promouvoir votre boutique et vos produits via ces annonces payantes ? Allez-vous privilégier les mots clés qui attirent une audience très ciblée ou vous contentez d'une approche plutôt générique ? Connaissez-vous le coût par clic moyen de vos mots-clés les plus importants ? Vos campagnes ont-elles enregistré suffisamment de données pour bénéficier de l'optimisation automatique de Google ? Adword s'envisage sur du long terme - un gros budget dépensé sur une courte période ne produira que de faibles résultats.

  

Adaptez vos balises Meta  : Repassez en revue les dispositifs destinés à améliorer votre positionnement naturel dans les résultats des moteurs de recherche et planifiez les ajustements que seront nécessaires pour les fêtes. Assurez-vous que les balises meta sont bien renseignées et saisissez des expressions et des mots-clés spécifiques pour les fêtes dès la rentrée.

  

Calez vos campagnes d'e-mailing. Non seulement vous aurez besoin de rédiger des accroches et du contenu engageant dans vos newsletters qui inciteront les lecteurs à consulter votre site, mais vous devrez également planifier vos envois pour bénéficier des créneaux stratégiques. Facile à dire mais l'envoi d'une promo de noël est toujours accompagné de ce risque consistant à faire partir le mail trop tôt ou trop tard... Mieux vaut donc être prêt pour être en capacité d'agir quand les fenêtres de tir se présenteront. Il va sans dire que votre liste de destinataires doit être purgée et votre liste de d'adresses en NPAI à jour sous peine de ne plus pouvoir envoyer aucun mail.

   

Maintenant que vous savez pourquoi il faut envisager de commencer à élaborer vos opérations de promotion de fin d'année, reprenez un dernier verre de ce Mojito (ou Ice tea si vous préférez la modération) pendant que c'est encore possible, car les ventes de fin d'année sont bel et bien à nos portes.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory