eCommerce : Les produits qui vont faire un tabac à la rentrée.

trouver-des-produits-a-vendre-en-ligne
Identifier une gamme de produit destinée à un site eCommerce. Conseil marketing et intérêt d'une vérification sur Google trends.

Alors qu'il existe des millions d'objets susceptibles d'être vendus sur Internet, isoler  une gamme de produit avec de bons potentiels peut vous sembler une étape insurmontable.

Alors voici une première série de 4 idées de produits à côté desquels il ne faut pas passer. (Première partie - suite le mois prochain)

 


1. Les barres nutritives Paléo (spécial régime)

 

L'alimentaire : Avec des dizaines de nouvelles tendances chaque année, voilà un secteur d'activité qui offre un nombre incroyable de nouvelles opportunités avec souvent de forts potentiels de développement (presque autant que le prêt-à-porter). Les secteurs de l'alimentation et de la santé sont en constante évolution. Il y a toujours une demande pour de nouveaux produits destinés à accompagner les derniers régimes à la mode, ou satisfaire les besoins issus des nouveaux comportements alimentaires.  La grande percée du moment c'est le régime Paléolithique (appelé aussi régime Paléo). Le régime "Paléo" c'est un ensemble de règles d'alimentation moderne basée sur le comportement alimentaire "présumé" de notre ancêtre - l'homme paléolithique qui a vécu il y a 15.000 ans.

 

 

En soumettant les mots-clés "régime paléo" sur http://www.google.fr/trends * on observe une croissance importante du nombre de requêtes pour cette expression depuis le printemps 2012.


Attention toutefois : La fabrication d'un produit alimentaire ne s'improvise pas. La réglementation est lourde et les modalités de commercialisation sont particulières. Néanmoins en faisant quelques recherches vous trouverez assez rapidement des fournisseurs. Les barres de fruit secs ne sont pas une nouveauté en soi, elles existent dans une multitude de variétés dans de nombreux pays. Dénichez un fabricant soucieux des conditions de production et sensible aux règles d'étiquetage requis par la loi.


2. Les nœuds papillon

Le secteur du textile vit littéralement de ces phénomènes de mode et de tendance. C'est pour cela qu'il offre en permanence de nouveaux débouchés pour les e-Commerçants en herbe. Le nœud papillon est un accessoire de mode qui revient en force. Rendez-vous en ville et vous verrez qu'il a retrouvé les faveurs des vitrines des magasins de mode masculine.

 

 

Google Trends confirme l'existence d'un engouement réel et du renouveau de ce vieil accessoire. Les recherches avec l'expression "nœud papillon" ont triplé au cours des trois dernières années. A noter des pics importants en décembre (saint Sylvestre oblige).

Ce phénomène illustre l’intérêt croissant des hommes pour les nœuds papillons, mais il est surtout révélateur d'un autre phénomène. Les hommes sont de plus en plus soucieux de leur look en général.

 


3. Les pochettes de costume

Les nœuds papillons vous ont donné des idées ? Alors foncez car les instituts d'études (Forrester research) indiquent que les hommes se sont enfin mis à acheter à leur tour de l'habillement en ligne. Voici d'ailleurs un autre exemple d'opportunité de produits dans ce même secteur. Le nœud papillon n'est pas le seul accessoire masculin bénéficiant d'un retour en force. Ces derniers temps les pochettes de costumes font également l'objet d'une forte attention de la part des messieurs.

D'après Google Trend il semblerait même que les pochettes de costumes ont connu un intérêt plus fort que les nœuds papillons depuis 2012.

Hormis le fait qu'ils soient très tendance, ce qui est très intéressant avec les pochettes de costume (d'un point de vue entrepreneurial), c'est que vous pouvez les confectionner vous-même avec un minimum d'entraînement, et une machine à coudre grand publique. Notez l'existence de pochettes de costumes haut de gamme (vendus plus de 50 € pour les tarifs les plus élevés pratiqués par certaines marques). A ce prix çà laisse un peu de marge pour développer des affaires et pérenniser votre activité.

Enfin l’intérêt des nœuds papillon et des pochettes de costume, c'est qu'ils ne nécessitent généralement pas de décliner votre gamme en plusieurs tailles comme c'est le cas avec les pantalons ou les chemises. Résultat : cela facilite leur commercialisation sur internet.

 

4. Les lunettes de soleil en bois

Qui aurait pensé à ça ? Voilà un produit qui fait partie depuis quelques temps des produits les plus populaires sur le portail Alibaba. D'ailleurs une requête en anglais sur cette plate-forme de fabricants renvoie près de 30 000 articles avec plus de 300 fournisseurs. L'importance du nombre de fournisseurs indique l'existence d'une ofre , il est probable qu'une forte demande existe.

 

Vérifions à nouveau dans Google Trends pour confirmer / infirmer cette intuition. (En n'oubliant pas de vérifier avec le terme en anglais "wood sunglasses" pour ne pas limiter l'évaluation au marché français). Il semblerait que les lunettes de soleil avec une monture en bois sont un produit relativement nouveau, mais qui a connu une croissance constante presque chaque année depuis leur création fin 2006.

La courbe fait néanmoins bien ressortir le facteur de variations saisonnières (avec des pics en Juillet) auquel un produit tel que des lunettes de soleil est naturellement soumis. Peu importe, c'est un produit intéressant.


Lire la suite >> Les produits qui vont faire un tabac à la rentrée 2


*Google Trends permet de voir quels sont les termes les plus recherchés sur Google. Exemple concret : Vous pouvez comparer les termes " photo " et " photographie ", et Google vous dira que photo est plus souvent demandée que photographie, il serait donc plus judicieux d’utiliser le mot-clé " photo " plutôt que " photographie ". http://www.google.fr/trends