rituel-gestion-site-ecommerce-quotidien
Un peu comme une médaille d'or de natation, la réussite d'un site e-Commerce exige de faire quelques petites longueurs chaque jours

30 minutes d'eMarketing par jour

Conseils pour promouvoir un site de commerce électronique

Quand on gère une boutique en ligne, chaque matin c’est un peu la même histoire… Vous démarrez votre ordinateur comme on ouvre une boîte de chocolat. Vous ne savez jamais vraiment sur quoi vous allez tomber.

 

 

 

Soit vous avez de la chance... et aujourd’hui sera un jour qui démarre avec son lot de commandes et sans problème particulier..... Soit vous êtes instantanément projeté au cœur d’un nouvel incendie qu'il faut éteindre sans plus attendre. Litige sur PayPal, atteinte à votre e-réputation, problème de compatibilité avec un navigateur, colis égaré… La gestion d’un site de commerce électronique est une activité 'trépidante'.


 

Que faire néanmoins si ces jours de tumulte continuent de se succéder ? La réponse est simple : Faites comme tout le monde. Laissez passer les bourrasques. Tenez la baraque du mieux que vous pouvez, et arrêtez de "pyschoter"  pour des problèmes sur lesquels vous n'avez de toute façon aucune emprise. Car ce qui est important c’est de reprendre rapidement le dessus et de mettre à profit les moments de calme, car forcément eux aussi existent.


 

Seulement voilà…  la plupart des e-Commerçants ont tellement le nez dans le guidon qu’ils ne distinguent plus du tout ces périodes de quiétude pour consolider leurs affaires et assurer la promotion de leurs boutiques. Posez-leur la question vous verrez :

Qu'avez-vous fait pour promouvoir votre site e-Commerce aujourd'hui ? La plupart des réponses que vous obtiendrez commencent par un long "euuuuhh"...

Quand on est un petit e-Commerçant on pas vraiment le choix. Pour réussir il faut mettre en place de petits rituels du quotidien et renforcer jour après jour la notoriété de votre site... quel que soit le climat et les aléas de la journée.

Il n’est bien entendu pas question de sa lancer dans la traversée de l’Atlantique à la nage chaque matin, mais plutôt de faire quotidiennement quelques longueurs de piscine de manière PROACTIVE. L’objectif ? Agir pour garder la forme avant que ça n’urge à nouveau quelque part.


 

Voici des exemples d’initiatives que vous pouvez réaliser en moins de 30 minutes pour assurer la promotion de votre site.

- Écrire un micro article destiné à votre blog
- Écrire un article destiné à votre journal local
- Relancer des prospects avec qui vous étiez en contact la semaine passée.
- Envoyer un mail de remerciement à un client
- Envoyer un mail personnel à une sélection de clients susceptibles d’être intéressé par un nouvel article
- Reprendre contact avec des gens que vous avez rencontrés sur un salon professionnel
- Revoir la qualité d’une fiche produit
- Revoir les balises meta ou les url’s de vos pages

... Liste à compléter et coller bien en vue sur un Post-it.


Pas plus de trente minutes par jour... C’est tout le temps nécessaire pour accomplir ces activités pendant 3 semaines minimum s'il vous plaît. Des scientifiques de la Nasa ont démontré qu’il faut  21 jours pour adopter une nouvelle habitude chez l’être humain. Passé ce cap ces petites prise d'initiatives deviennent des réflexes naturels au service de la prospérité de votre commerce en ligne.


 

Commencez aujourd'hui

Consacrez 30 minutes à la promotion et au marketing de votre boutique. Éteignez votre téléphone portable, déconnectez-vous de Facebook et ne relevez pas vos mails. Bloquez ce créneau pour ce petit moment de productivité.


 

Il y a tellement d'e-Commerçants qui ne prennent pas ce temps indispensable au marketing. Coincés dans leurs bulles ils courent d'incendies en incendie toute la journée. Avouons-le, nous nous intéressons au marketing seulement quand les affaires vont bien... ou lorsque nous sommes désespérés. La meilleure chose que vous pouvez faire pour votre boutique en ligne c'est de réserver ce petit créneau à sa promotion dès la matin. Faites-le avant de vous faire embarquer dans le tumulte du quotidien. Ainsi vous prendrez un peu d'avance dans cette nouvelle partie qui se joue chaque jours.

 

Et si vous n'aimez pas vraiment le marketing ?

Forcez-vous. 30 minutes ce n’est pas la mer à boire. Un peu comme une médaille d'or de natation, réussir la promotion d'un site e-Commerce est un objectif qui s'envisage sur du long terme. Cela nécessite de faire un petit nombre prédéterminé de longueurs chaque matin. Vous pouvez avoir un excellent produit mais sans marketing, vous n'irez probablement pas très loin dans votre aventure e-Commerce. Et puis finalement elle n'est pas très froide cette eau vous verrez. Bien au contraire.

Alors prêt pour ce premier plouf ?

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory