mno-ecommerce

Terminologie e-Commerce et e-Marketing de M à O

Métabalises : Informations spéciales contenues dans les pages Web qui permettent aux moteurs de recherche de mieux indexer et classer votre site.

 

Marchand : Quelqu'un qui vend des biens.

 

Marketplace ou place de marché : Le terme de marketplace sur Internet désigne des sites eCommerce qui proposent de l'espace dédié à divers commerçants en leur permettant de proposer leurs produits à des acheteurs par leur intermédiaire. Dans la plupart des cas, les transactions sur les marketplaces sont traitées par les marketplaces elles-mêmes en contre-partie d'une commission sur les ventes. Elles permettent à des e-commerçants de tirer partie d'un trafic et d'une clientèle pré-existante.

Quelques exemples de marketplaces : Cdiscount, Amazon, PriceMinister (racheté par Rakuten), eBay, La Fnac, Rue du Commerce, ...

 

Merchandising ou Marchandisage : Le merchandising est un ensemble de techniques destinées à améliorer la présentation d'un produit dans le but d'augmenter les ventes de ce produit.

 

Microdonnées ou microdatas : Les microdonnées ou microdatas sont des balises au format HTML 5 qui permettent d'aider Google à appréhender le contenu d'une page web ce qui a pour conséquence de renforcer sa pertinence. Le recours aux microdonnées sur un site e-Commerce permet par exemple de positionner des produits dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu'un utilisateur saisit la marque, le prix, ou le modèle de vos produits.
Les microdonnées sont également utilisées par les moteurs de recherche pour proposer des extraits enrichis dans leurs résultats.

 

Mobinaute : Internet s’est invité dans la poche et les sacs à mains des acheteurs. Plus de 45% des acheteurs utilisent d’abord leur téléphone mobile lorsqu'ils veulent acheter quelque chose. Un mobinaute est une personne qui accède à des contenus Internet ou à des applications mobiles à partir d’un smartphone.
Par extension, on attribue également ce qualificatif aux individus qui accédant à ces même contenus par l’intermédiaire d’une tablette tactile ou d'une liseuse.


Moteur de comparaison de prix :
Le terme désigne des sites qui listent des produits et dont l'objectif est d'aider les internautes à identifier et comparer les offres produit les plus intéressantes parmi les offres les offres des marchands référencés.

Quelques exemples de moteurs de comparaison de prix : Twenga, Liligo, Cherchons, ...

 

Mots-clés : Les mots-clés sont les termes saisis sur un moteur de recherche par un internaute pour localiser un produit, une information etc.

 

Navigateur : Logiciel permettant de lire des informations et de naviguer sur Internet. Les principaux sont Internet Explorer et Firefox.

 

Negative SEO : La Negative SEO désigne l'ensemble des techniques visant à nuire le référencement d'un site concurrent, en faisant par exemple pointer une multitude de liens vers ce site en infraction avec les consignes de Google.

 

Netlinking : Indique l'ensemble des procédés destinés à acquérir et optimiser des liens orientant les internautes vers les pages de votre site afin d'améliorer son positionnement naturel.

 

Nom de domaine : Adresse d'un site Web qui de préférence n'appartient qu'à vous et vers laquelle sont dirigés les gens voulant visiter votre site, où que celui-ci soit enregistré sur Internet.

 

Open source : Logiciel dont l’accès à son code source est autorisé par son auteur.

Plus d'expressions P | Q | R | eCommerce >>

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory