icone-webdesign

En quoi les icônes peuvent-elles renforcer les messages de votre site e-Commerce ?

Graphisme et ergonomie d'un site eCommerce - le rôle des pictogrammes

Lorsqu'un visiteur découvre votre boutique en ligne pour la première fois, il commence par la scanner en opérant une lecture en diagonale. C'est lors de ces premières secondes qu'il décide si votre contenu mérite qu'il s'y attarde. Les icônes permettent non seulement de capter l'attention des gens, mais elles les incitent également à en découvrir davantage et d'appréhender plus facilement votre contenu.


Le recours à des pictogrammes dans la charte graphique d'un site de commerce électronique est un moyen très efficace pour communiquer avec les acheteurs potentiels. Voici pourquoi.

 


A quoi servent les icônes dans la charte graphique d'un site ?

Les infographistes professionnels ont très souvent recours aux icônes car elles ont l'avantage de remplir plusieurs fonctions à la fois :

- Elles permettent d'aérer et de scinder une page comportant un volume de texte important en la rendant plus attrayante et plus facile à lire.

- Une icône permet de communiquer instantanément une idée en transcendant les barrières linguistiques. Ne dit-on d'ailleurs pas qu'une image vaut mieux que mille mots ?

 


        
 N'importe qui reconnaît désormais le symbole du combiné téléphonique ou de l'enveloppe pour établir un contact ou des cartes bancaires qui indiquent la possibilité de conclure une transaction.

 

Contrairement aux sites vitrines, la charte graphique d'un site e-commerce n'offre en réalité que peu d'occasions de laisser s'exprimer votre fibre artistique. L'emplacement des images, le choix des couleurs ne servent habituellement qu'une seule cause : les conversions. La conception et la création des icônes sont une des rares occasion d'apporter une touche plus créative à votre boutique et de mettre en avant votre personnalité.

 

Comment bien choisir ses icônes ?

Il y a quelques règles élémentaires qui doivent néanmoins être prises en compte lors la conception des icônes destinées à un site e-commerce.

Pour être efficaces vos pictogrammes doivent être clairs, compréhensibles par le plus grand nombre et ne comporter aucune ambiguïté, sans quoi ils ne rempliront pas leur rôle.  Voilà pourquoi vous ne devriez tout de même pas céder à la tentation et vous éloigner trop des codes visuels que la majorité des gens peuvent reconnaître au premier coup d'oeil.

Les icônes doivent s'intégrer à la charte graphique du site. Pour renvoyer une image plus professionnelle vos icônes doivent être "raccords". Cela signifie qu'il doit y avoir une certaine forme d'uniformité dans leur taille, les angles, les couleurs, les frontières, etc. Les icônes doivent tenir compte de l'apparence et l'identité visuelle disponible sur le reste du site. Au final vous devez obtenir une frise harmonieuse, un peu comme les frises que vous dessiniez au CP.


 

 

 

Les icônes doivent faire preuve de créativité mais rester fonctionnelles. Le message doit être clair pour les internaute sans négliger les standards et les normes du web. Prenez par exemple les pictogrammes pour les réseaux sociaux que tout le monde a désormais intégrés. Mieux vaut éviter les fioritures pour ces accès à vos comptes sur ces plate-formes.

 

Tenez compte de la nature de votre site e-Commerce et de votre secteur d'activité. Les icônes traditionnelles (telles que l'enveloppe signifiant un contact par e-mail par exemple), peuvent être utilisées de manière universelles sur tous types de site. Mais si votre boutique s'adresse à un public particulier avec un contexte spécialisé, il est alors possible de faire preuve davantage de créativité et d'imagination et faire écho avec votre audience cible. Par exemple, une pince pour une boutique qui vend des pièces de chaudière, de grains de café pour un site de vente de machines à café etc...

 

Les pictogrammes sont un excellent moyen pour convaincre, et attiser l’intérêt des visiteurs de votre boutique en ligne. En scindant les blocs de textes importants, ils suscitent l'intérêt des internautes et les incitent à poursuivre leur lecture. Les icônes sont de puissants outils qui permettent de communiquer rapidement et facilement avec vos visiteurs. Elles sont aussi d'excellents vecteurs de personnalisation pour faire ressortir le caractère original et créatif de votre personnalité. A vous d'en profiter.

 

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory