equilibre-vie-privee-site-ecommerce
Travailler non-stop pour faire de votre boutique en ligne un succès, mérite que preniez le temps de profiter de la vie

Comment préserver l’équilibre vie privée - vie professionnelle quand on lance un site e-Commerce ?

Lancer site eCommerce et trouver l'équilibre vie personnelle - travail

Peu importe le secteur d'activité, maintenir un bon équilibre travail / vie privée est essentiel. Mais ce principe est d'autant plus valable pour les petits entrepreneurs qui ont décidé de faire de leur aventure e-Commerce un succès à tout prix. Il faut vous rendre à l'évidence, vous ne pourrez pas exploiter tout votre potentiel si vous êtes exténué ... alors prenez le temps de vous détendre et de recharger vos batteries : Voici pourquoi.


 

 

 

Bien entendu il est plus facile de s'occuper de soi quand on est à la tête d'une multinationale avec un bataillon d'employés susceptibles de prendre la relève une semaine ou deux. Mais rien n'empêche de garder un bon équilibre travail / santé quand on est un petit travailleur indépendant pour autant. Voici quelques conseils qui vous aideront à y parvenir.

 

Osez dire NON

 

C'est très important, surtout en phase de démarrage de votre activité. Inscrivez vos priorités personnelles et professionnelles sur un post-it et collez cette liste sur votre bureau. Si une opportunité qui n'entre ni dans l'une, ni dans l'autre de ces deux catégories se présente, déclinez-la. Il n'y a que 24 heures dans une journée, vous ne pouvez pas vous embarquer simultanément dans un nombre illimité de projets.

 


Écoutez les autres

 

Prêtez attention à ce que vos proches et vos collègues disent. Si votre époux vous dit que vous travaillez trop, ou que vos amis se plaignent de vous voir de moins en moins, il est alors temps d'en tenir compte. Un bon équilibre travail / vie privée consiste à rendre heureux ceux qui vous entourent (et vous-même par la même occasion). Si vous négligez vos proches, il y a fort à parier que vous serez le prochain sur la liste. Donnez de l'attention à tous ceux qui comptent à vos yeux, vous ne pourrez qu'y gagner.

 

Restez focalisé

 

Rester concentré est loin d'être facile, surtout si la majeure partie de votre travail est réalisé en ligne. Relever vos mails, regarder des vidéos sur YouTube, voir ce que ce dont devenus d'anciens amis sur Facebook sont des activités toutes plus tentantes les-une que les autres. Concentrez votre attention vous aidera à dégager des vrais moments de détente et maintenir un équilibre travail / vie privée plus harmonieux.

 

Stoppez tout pendant quelques jours

 

Abandonner votre bureau un jour ou deux implique forcément de faire quelques concessions voir même de perdre quelques commandes, mais c'est essentiel pour recharger vos batteries. Pas besoin forcément de partir en tour du monde ou en safari pour s'aérer la tête. Prenez quelques jours à la campagne, sautez dans un avion en partance pour quelques jours au soleil et en dernière minute.

 

 

Confiez à un ami le soin de préparer et d'expédier vos commandes en votre absence.



Si vous avez l'habitude d'exercer un pouvoir absolu sur vos affaires il est évident que ce ne sera pas facile de déléguer et ça se comprend. Mais sachez que tout le monde est passé par là et que vous ne pourrez progresser que si vous acceptez de faire confiance aux autres. Car en travaillant non-stop pour faire de votre boutique en ligne un succès, vous méritez aussi de vous détendre de temps en temps et de profiter de la vie.

 

 

Votre boutique peut tout à fait continuer à tourner quelques jours en votre absence

 

Si vous n'êtes vraiment pas prêt à confier la préparation de vos commandes à quelqu'un d'autre alors laissez tourner la boutique en votre absence. Dès lors qu'ils sont avertis et bien informés en amont, les acheteurs s’accommoderont de ce délai d'une petite semaine (exceptionnelle) avant de recevoir leurs colis. Pour la poignée d'acheteurs très impatients proposez immédiatement de rembourser. Vous pensez qu'ils seront nombreux ? Essayez vous verrez...

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory