objectif-ventes-de-fin-d-annee-1

Objectif- ventes de fin d'année

Site eCommerce - conseils pour optimiser votre boutique en ligne pour les ventes de fin d'année 

La période des ventes de fin d'année démarre maintenant. Si vous n'avez encore rien préparé... alors disons que vous avez pris un peu de retard. Voici un rappel et une liste de mesures destinés à tous les procrastinateurs.

 

 

Modifiez l’aspect de votre boutique en fonction de l’actualité comme vous le feriez pour la décoration d’une vitrine. Les périodes de fêtes sont pour vous une opportunité de démontrer que votre boutique est bien vivante et cela inspire confiance aux visiteurs.

 


Préparez un bandeau ou un logo qui reprend les codes des fêtes de fin d'année. Préparez un bandeau, un fond et un logo qui reprend des thèmes propres aux fêtes comme des flocons, des guirlandes ou des boîtes de cadeau. Il suffit parfois de peu de chose comme une branche de gui ou un chapeau rouge. Google fait cela très souvent pour divers évènements en ajoutant une touche personnelle et amusante à son logo.

 


Observez de près comment les magasins de centre-ville commencent à préparer leurs vitrines. Une vitrine "réussie" c'est une vitrine qui parvient à "mettre en avant ce que les visiteurs recherchent". Cette lourde responsabilité incombe sur Internet à votre page d'accueil qui devrait non seulement suggérer aux badauds d'entrer, mais également d'indiquer les produits qui sont "tendance".


Faites le ménage sur votre page d'accueil : Mettez à jour votre page d'accueil, pensez au petit visuel qui donne envie de pousser la porte de la boutique ou au bandeau animé avec vos best-sellers ou produits drapeaux pour faire plonger les visiteurs au cœur des rayons.

 


Faites figurer sur l'une des photos des produits que vous commercialisez l'emballage du produit. Montrer l’emballage c’est favoriser les achats destinés à des cadeaux. Rappelez-vous que les acheteurs sont particulièrement sensibles à la qualité de la boîte lorsque les produits sont offerts.

 

Programmez le basculement de votre habillage graphique pour le début et la fin des fêtes. Fixez une date limite pour ces changements et pour être bien sûr de ne pas oublier. Pensez à sauvegarder une copie du thème "spécial fêtes" pour le ré-utiliser l'année prochaine. Vous ne voulez pas faire comme ce concurrent négligeant qui continue d'afficher ses guirlandes jusqu'à la mi-février.

 


Pendant les fêtes de fin d'année desserrez les conditions de retour et de remboursement. Un délai de 30 jours peut être banal pendant le reste de l'année mais cela pourrait rebuter les acheteurs pendant les préparatifs de noël. Spécifiez clairement que vous accepter d'échanger ou de reprendre tous les produits destinés aux cadeaux.

 


Simplifiez et communiquez sur vos conditions de rétractation. C'est la hantise des acheteurs qui cherchent des cadeaux. Se tromper sur leurs choix. Alors passez en revue vos conditions de rétractation pour vous assurer qu'elles sont claires et compréhensibles par les visiteurs. Faites en sorte que vos conditions de rétractation puissent être trouvées facilement sur votre site pour éviter toute contestation.

 


Proposez des produits personnalisés : Papier cadeau, cartes de vœux personnalisées sont des arguments de différenciation plutôt faciles à mettre en place. Permettez aux acheteurs de saisir un texte lors de leur commande. Vous pouvez collecter les notes personnalisées des acheteurs sous forme de commentaires dans le formulaire de commande ou simplement activer l'option de champ de texte libre pour vos produits.


 

Proposez un emballage-cadeau : Rares sont les clients qui souhaitent envoyer un cadeau à un ami ou à un membre de leur famille dans un banal emballage en carton. Dans la mesure du possible, proposez un bel emballage à vos clients en ligne. Ce service est bien entendu payant et son coût doit couvrir les frais de manutention engendrés. Offrir les emballages-cadeau gratuitement est une autre belle opportunité de vous démarquer des mastodontes de la vente en ligne. De nombreux clients ne demandent pas d'emballages cadeau parce qu'ils préfèrent économiser cet argent, ou qu'ils préfèrent voir ce qu'ils ont acheté avant de l'offrir. Proposez de joindre du papier emballage-cadeau à votre marque avec du ruban et une carte pour un prix symbolique. Le client pourra emballer lui-même son cadeau. Pas besoin de personnel supplémentaire pour cette opération. Tout le monde y gagne.

 


Cultivez l'esprit de Noël. Pourquoi ne pas reverser un petit pourcentage des ventes à MSF ou tout autre association caritative. Ceci pourrait faire du buzz dans la presse locale voir parfois se répandre comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Les gens aiment faire de bonnes actions, alors aidez les acheteurs à faire d'une pierre deux coups.

 

 

Incitez vos clients à passer commande plus rapidement. Proposez par exemple la livraison gratuite, un emballage cadeau ou une extension de garantie gratuite. Chacune de ces offres est une goutte supplémentaire pour faire basculer la vente en votre faveur.

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory