Les internautes seront en mode Shopping, bien au-delà de noël.

apres-noel-shopping-ecommerce

Concentré sur la dernière ligne droite et ventes de fin d'année, vous avez probablement autre chose à faire et surtout hâte de souffler un peu. Mais avant de vous laisser glisser à votre tour dans vos pantoufles (et de songer une nouvelle fois que vous avez bien fait de lancer votre site e-Commerce), pourquoi ne pas concéder à un dernier effort et caler une opération spéciale ? Croyez-le ou non, les gens seront en mode "shopping" bien après noël. Voilà donc une excellente opportunité de consolider votre chiffre d'affaires annuel et d'écouler vos excédents de stocks.


Ce n'est pas parce que la période des fêtes est sur le point de s'achever que votre boutique doit être mise en veille et passer à côté d'une dernière opportunité d'enregistrer un nouveau pic. Voici les raisons qui devraient vous inciter à mettre en œuvre une opération spéciale qui va au-delà de noël sur votre site e-Commerce.


 

A l'heure où vous lisez ceci, vous êtes probablement préoccupé par l'acheminement des commandes pour satisfaire les retardataires qui ont attendu la dernière minute pour acheter leurs cadeaux. Ne comptez toutefois pas relâcher la pression à partir du 22 Décembre car un paquet d'opportunités supplémentaires attendent les e-commerçants disposés à faire ce petit effort.


 

Voici 5 bonnes raisons de mettre en place une campagne de promo qui va au-delà du 24 décembre.


 

La première raison qui justifie que vous continuiez à animer les ventes sur votre site après Noël est vraiment très simple : C'est l'occasion d'écouler une partie de vos stocks excédentaires. Si vous êtes dans le secteur de la mode par exemple, c'est le bon moment pour commencer à liquider sans attendre les articles de la collection automne /hiver et faire place nette pour la nouvelle collection du printemps. Créez par exemple une rubrique "bonnes affaires" pour écouler les produits retournés, les fins de stock ou les articles invendus qui comportent de petits défauts d'aspect. Ces produits feront le bonheur des chasseurs de bons plans.


 

Deuxièmement, les jours qui suivent Noël sont une excellente occasion pour tous ceux qui ont reçu une enveloppe de goûter aux plaisir du shopping en ligne. Bien au chaud et calfeutrés chez eux, il y a aussi ces centaines de milliers de salariés qui ont bénéficié d'un treizième mois ou d'une prime de noël tout aussi disposés à dépenser un peu plus que d'habitude en cette toute fin de mois de Décembre. Une petite attention pour tous ces gens sous forme de promotion, c'est l'assurance de stimuler vos ventes.

Troisième point, et celui-ci est très simple, la plupart des acheteurs sont bien plus disponibles après noël. Loin du bureau et du stress, les acheteurs peuvent disposent davantage de temps pour rechercher des produits, les comparer et ils sont naturellement plus enclins à passer à l'action.


 

Quatrième point et qui n'est pas des moindres... Lors de cette période entre Noël et nouvel an les gens sont bien moins sollicités par tous les messages marketing, et la concurrence est bien moins rude dans le commerce. Pendant toutes les semaines qui ont précédé les fêtes, votre petit site est entré en concurrence avec les mastodontes de la vente en ligne et vos mailings avec des dizaines d'autres dans les messageries des vos acheteurs (et leur fil d'actualité sur les réseaux sociaux). Juste après le réveillon, vous avez bien plus de chances de vous retrouver au sommet des messages dans leur boîte mail, et d'obtenir des clics vers l'un de vos articles en promotion.


 

Enfin, sachez que le fonctionnement des soldes a été modifié, à partir de 2015 les soldes d'été et d'hiver s’étalent désormais sur 6 semaines au lieu de 5, et les soldes flottantes ont été supprimées. Les soldes d'hiver auront lieu du mercredi 7 janvier au mardi 17 février 2015. En Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et dans les Vosges, les soldes d'hiver s'étaleront du vendredi 2 janvier au jeudi 12 février. Voilà donc une dernière excellente occasion pour vous préparer à sauter dans ce train en marche.


 

Disposez-vous désormais de suffisamment d'arguments pour rester motivé quelques jours de plus ? Il y a des dizaines de possibilités pour stimuler vos ventes avant la fin de l'année, à vous de décider si vous souhaitez en profiter.  Bonnes ventes à tous.