Deviendrez-vous votre propre patron cette année ?

devenir-votre-propre-patron-3
Conseils pour le lancement d'un tout premier site eCommerce

Si cela fait plusieurs mois, voir plusieurs années, que l'idée de démarrer un petit site e-Commerce trotte dans votre tête, alors voici une question qui vous est adressée : Cette année sera-t-elle enfin l'année où vous allez devenir votre propre patron ? Vous rêver de signer vos propres chèques de salaires en fin mois... mais vous n'avez pas encore fait le grand saut, celui de l'entrepreneuriat. Vous avez peur parce que vous n'avez pas de plans... Il est temps de vous débarrasser de toutes ces appréhensions.

 

 

Vous avez probablement des dizaines de raisons pour justifier ce qui vous retarde ou vous empêche de monter votre propre boîte. Voici, néanmoins, des réponses à certaines de ces excuses...

- Vous ne savez pas encore tout ce qu'il faut savoir pour diriger une entreprise. Croyez-le ou non : vous ne le saurez jamais. Ça s'apprend sur le tas et c'est que nous faisons tous. Appliquer ce que vous avez déjà appris c'est le plus important.


- Vous avez peur d'échouer. L'échec n'existe pas quand on fait des affaires. Il n'y a en réalité que deux options. Soit on gagne, soit on apprend. La seule condition c'est d'accepter les leçons. C'est l'unique condition permettant d'apprendre à chaque fois que l'on se plante, et devenir une femme (ou un homme) d'affaires encore plus fort(e).


- Il y a déjà trop de sites e-Commerce dans le même domaine. C'est une excellente nouvelle. Là où il y a de la concurrence cela signifie qu'il y aussi un marché, et des gens déjà disposés à acheter vos produits. Il ne vous reste plus qu'à trouver une nouvelle approche. Une approche qui vous est propre et qui permettra à votre boutique en ligne de se démarquer.


- Ce n'est pas le moment idéal. Ce ne le sera jamais. Un des principes les plus utiles en entreprise c'est "On avance et puis on voit" (Formule apocryphe de Napoléon).


 

Pouvez-vous vous focaliser sur le démarrage d'un site e-Commerce en 2015 ?


 

Parfois, ce n'est effectivement pas le bon moment pour démarrer une entreprise. Si à l'heure où vous lisez ceci votre vie connaît des changements majeurs comme un mariage, l'arrivée d'un enfant, l'accompagnement de vos parents âgés, il serait judicieux de reporter vos projets d'entreprise jusqu'à ce que tout cela se tasse. Tous ces évènements nécessitent beaucoup de concentration et d'énergie de votre part. Votre entreprise aussi. Inutile de les faire entrer en concurrence.

De quoi avez-vous besoin pour démarrer ?


 

Vous avez besoin d'un plan de réussite. N'attendez pas pour commencer à planifier votre entreprise idéale. Rien ne vous en empêche, alors commencez dès maintenant. Décrivez sans timidité votre nouvelle vie d'entrepreneur dans votre journal intime. Passez en revue vos ressources financières. Au début l'argent ne viendra que de votre poche droite ou alternativement de votre poche gauche. Puis commencez à décrire de manière explicite la petite entreprise que vous allez diriger. Déterminez à présent les types de produits que vous souhaitez commercialiser. Qui seront vos clients cibles ? Votre brainstorming vous pouvez le faire sans attendre. L'objectif c'est d'être bien préparé lorsque vous commencerez à travailler sur les détails techniques comme la création de votre site e-Commerce , votre business plan, votre demande de Kbis.


 

Vous pouvez également créer un calendrier et y lister ce que vous devez faire chaque mois pour lancer votre propre activité. Vous trouverez plein de conseils dans la rubrique e-Commerce pour les débutants de site e-Commerce pratique.


 

N'ayez pas peur de vous lancer, même si vous visez des niches que vous ne maîtrisez pas totalement, vous pouvez acquérir de l'expérience très rapidement si vous êtes prêt à écouter les conseils et à tester. Alors 2015 est-elle l'année où vos rêves de petite entreprise deviendront réalité ?