Nettoyage de printemps pour votre boutique en ligne

ecommerce-nettoyage-de-printemps-3

Conseils pour rafraîchir un site eCommerce après les ventes de fin d'année

Les beaux jours le confirment : le printemps s'est bel et bien installé. C'est l’occasion de prendre enfin un peu l’air et de faire un brin de ménage sur votre boutique. Voici quelques recommandations pour faciliter la maintenance de votre site de commerce en ligne et des raisons de concéder un peu de temps à ce petit rituel.

 

 

Ouf il était temps qu'il s'installe ce printemps... Après cette longue période d'hiver nous méritons tous de prendre un peu d'air frais. Pourquoi ne pas sortir dans ce cas quelques minutes sur votre balcon en rentrant du boulot ? Imaginez cependant que vous tombiez nez-à-nez avec des guirlandes de Noël qui continuent de clignoter à travers l'une des fenêtres de l'immeuble voisin... Qu'en penseriez-vous ? Franchement, c'est abusé non ? On est à la mi-mars quand même... Si les guirlandes à cette période de l'année sont susceptibles de vous exaspérer, il est alors temps d'envisager un nettoyage de printemps en commençant par votre propre boutique en ligne...
 
Voici les principaux points à prendre considération.

 

Assurez-vous que tout fonctionne bien.


Passez en revue votre boutique pour voir si tous vos liens fonctionnent correctement, surtout si vous proposez des liens vers d'autres sites. Vous seriez surpris de constater à quel point les URL changent vite. Cette vérification est essentielle pour garantir à vos visiteurs et à vos clients qu'ils sont redirigés vers de bonnes adresses. Passez également toutes vos images en revue pour vous assurer qu'elles s'affichent correctement (oui, chacune d'elles - qui a dit que ce ménage serait rapide ? ). Mettez-vous à la place des acheteurs, que penseriez-vous d'un site qui ne permet pas de voir ne serait-ce qu'une image du produit avant de l'acheter ?

 

Rafraîchissez le look de votre site


Si vous êtes dans le même cas que vos voisins et que vos décorations de fin d'année sont toujours présentes sur votre site à la mi-mars, il faut bien entendu les enlever. Vous pourrez les réutiliser l'année prochaine. Mais pour l'heure, la période des ventes de fin d'année est officiellement terminée. Plus important encore, il est temps de rafraîchir votre site. Nouveau bandeau ou visuels pour votre page d'accueil, remaniement des produits dans les pages catégories sont des mises à jour qui ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. En réalité, c'est le moment idéal dans l'année pour travailler sur le design et le graphisme de votre site e-CommerceRevoyez juste la page d'accueil ou opérez une refonte complète de votre charte graphique si vos disponibilités s'y prêtent.


Ce qui est important c’est de continuer à simplifier les choses sur votre site. Faites de votre mieux pour ne pas vous laisser envahir par tout ce qui pourrait finir par constituer un bric-à-brac - vos acheteurs vous en seront reconnaissants. La mise à jour d'un site ne peut jamais lui nuire, c'est également un excellent moyen de raviver l'intérêt de vos clients les plus fidèles.

 

Actualisez votre contenu.


Commencez par passer votre contenu en revue pour vous assurer que tout est exact et à jour. Si vous persistez à dire que les Walkman de 2006 sont le fruit des dernières innovations technologiques du marché, ceci nécessite évidemment d'être corrigé.


A présent revoyez également les mots-clés principaux à l'aide desquels vous avez optimisé vos pages en vue de leur référencement naturel. Les mots-clés que vous avez utilisés l'année dernière sont-ils toujours aussi pertinents dans l'environnement concurrentiel actuel ? Le minimum que vous puissiez faire c'est de revoir l'optimisation de votre page d'accueil. Jetez un œil  à votre budget Adword et au coût par clic maximum pour vos mots clés les plus importants, faites le ménage dans les mots clés à exclure. Ajustez en conséquence.

 

Essayez de faire simple.


Si vos descriptions sont constituées de pavés de textes trouvez un  moyen de faire plus court. Bien entendu, le contenu est roi sur Internet, mais il faut cependant se rendre à l'évidence : les gens lisent aussi de moins en moins.


Enfin, actualisez votre page "à propos" pour partager par exemple votre bilan de l'année écoulée, et faire part de vos projets des projets de développement pour votre entreprise. Cela contribue à renvoyer une image plus crédible et moderne de votre site e-Commerce.

 

Ajoutez quelque chose de nouveau.


En parallèle à ces grosses opérations de maintenance, il est tout aussi important d'ajouter quelque chose de nouveau à votre boutique en ligne. Si vous n'avez pas encore franchi le cap, pourquoi ne pas envisager de lancer votre blog ? Pensez à intégrer les icônes qui pointent vers vos comptes sur les réseaux sociaux. Et que pensez-vous d'une rubrique actualité pour y mettre en avant les évènements importants, vos réalisations et les récompenses que vous avez pu obtenir ? Ce qui est important c'est d'essayer constamment de mettre quelque chose de nouveau en avant sur votre site pour expérimenter de nouvelles approches et susciter davantage d’intérêt.

 

Soumettez à nouveau votre site et suivez les résultats.

 


Voilà maintenant que vous avez donné ce coup de balai admirable et opéré ce ménage de printemps indispensable, soumettez à nouveau votre site aux moteurs de recherche. Cela permettra d'indexer les modifications et les mises à jour que vous venez d'opérer. Il s'agit à présent de garder un œil sur les résultats. Ces modifications ont-elles eu un impact sur la longueur des sessions des visiteurs ? Comment le trafic se réparti-t-il désormais à travers les différentes pages de votre site ? Qu'en est-il de l'impact sur les conversions ? Tous ces facteurs doivent bien entendu être mis en perspective avec votre propre stratégie. Ce qui compte néanmoins c'est de veiller à suivre tous ces indicateurs dans le temps pour être pleinement préparé lors de la nouvelle période des ventes de fin d'année...


Ce petit plan d'action est destiné à rafraîchir le contenu de votre site e-Commerce. Il se peut que cela vous prenne un peu de temps. Mais les avantages que vous en retirerez l'emportent largement sur les efforts à concéder pour sa mise en œuvre. Un dernier conseil - jetez un œil également dans votre panneau d'administration des commandes et supprimez par exemple les éventuels codes de réduction qui pourraient traîner sur le web. S’ils ressortaient subrepticement du chapeau, ils pourraient mettre à mal vos bénéfices. Mieux vaut prévenir que guérir.

Voilà vous pouvez désormais retourner sur votre balcon et lancer des regards courroucés à ces voisins d'en face. Ça leur apprendra à garder leurs affreuses guirlandes de noël jusqu'en mars...

 

A lire également >> On a l'habitude de dire qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Pourtant les internautes se font une idée de votre boutique dès sa page d'accueil. Seules quelques secondes leur sont d'ailleurs nécessaires pour déterminer si votre site vaut le détour ou... ou s'il est préférable de hisser les voiles vers de meilleurs horizons. Si vous envisagiez un relifting de printemps, lisez ce qui suit...

Lire la suite >> Votre page d'accueil remplit-elle toujours son rôle ?