avantages-etre-toute-petite-entreprise
A la tête de votre petite entreprise, c'est vous qui décidez dans quelle direction aller.

Les grands avantages des toutes petites entreprises

Gestion d'une TPE - 10 avantages

La gestion d'une toute petite entreprise s'accompagne bien entendu d'un certain nombre de défis au quotidien... Mais étant donné que vous avez fait ce grand plongeon en créant votre site e-Commerce, il est grand temps d'apprécier également les privilèges réservés au seul capitaine de ce petit bateau... Vous les avez perdus de vue ? Ne vous inquiétez pas. Voici un petit rappel, ô capitaine, mon capitaine...


 
Il y a probablement une multitude de raisons qui vous ont décidé à franchir ce pas, lancer votre petite boîte, et créer votre propre emploi en endossant toutes ces responsabilités. Si vous avez oublié ce qui vous a motivé ? Voici une liste destinée à vous rappeler les 10 prérogatives réservées exclusivement aux TOUT PETITS patrons.
 


1.  Votre succès ne tient qu'à vous

Véritable moteur de votre entreprise vous méritez allègrement la reconnaissance que la société et vos proches vous témoignent pour piloter ce navire vers le succès. Il va sans dire que vous vous appuyez sur votre équipe de collaborateurs ou de prestataires (si vous en avez). Mais les progrès de votre petite entreprise reposent "in-fine" dans vos mains et ça tout le monde est forcé  de le reconnaître. Alors appréciez vos propres efforts et célébrez sans hésiter ce que vous avez accompli.

2.   Davantage de marges de manœuvres

En tant que responsable de votre propre entreprise, vous êtes désormais en mesure de vous adapter plus rapidement aux changements. Les multinationales sont d’énormes paquebots transatlantiques. Elles ont besoin de beaucoup d'espace et de temps pour manœuvrer. Les petits chalutiers sont capables au contraire d'opérer des rotations à 360 degrés et de répondre aux nouveaux besoins des gens et aux changements technologiques. Embrassez sans hésiter cet avantage et exploitez-le à chaque fois qu'il est susceptible de renforcer cette petite longueur d'avance que vous avez sur ces concurrents géants. D'ailleurs observez de près les e-Commerçants qui réussissent le mieux. Ils ne fuient pas le changement, ils le cultivent. Ils ont compris que sortir de sa zone de confort c'est LE principal enjeu stratégique sur Internet.

 

3.  C'est vous qui déterminez le cap

Il se peut que vous ayez déjà un nombre incalculable de problèmes, mais croyez-le ou non, devenir son propre patron n'en constituera jamais un de plus. A la tête de votre petite entreprise, c'est vous qui décidez dans quelle direction aller. Si vous décidez d'étendre la commercialisation de vos produits à l'international en traduisant votre site au final c'est vous qui assumerez ce surplus de travail. Les grandes entreprises sont d'énormes hamburgers avec des dizaines de strates. Elles nécessitent de conjuguer avec les intérêts souvent antagonistes des différentes équipes, de justifier les changements et les efforts supplémentaires auprès des actionnaires. En petit e-Commerçant c'est vous qui tracez la voie et définissez vos priorités.


4.  C'est à vous que reviennent les décisions

Quand on est un entrepreneur on n'a pas d'autres choix que de jongler avec différentes activités et de porter plusieurs chapeaux à la fois. Impossible donc de tomber dans le train-train quotidien. Il faut partir en exploration en permanence. Bien entendu vous pouvez sous-traiter certaines des tâches à commencer par celles vers lesquelles vous n'allez pas naturellement. Mais c'est à vous que revient chaque matin de rédiger la description de votre poste. Il se peut que la préparation et l'emballage des commandes ne soit pas votre tasse de thé, mais toutes ces petites activités diverses et variées constituent d'excellentes opportunités pour acquérir de nouvelles compétences (l'auto-discipline étant votre meilleur ami). Avec le temps et le développement de votre affaire les occasions pour vous concentrer uniquement sur les tâches qui vous enthousiasment ne manqueront de toute façon pas.


5.  Des horaires de travail plus flexibles...

De ce point de vue il n'y a vraiment pas photo. Un emploi traditionnel exige de se conformer à des horaires de présence proches du 9h/18h. Rien à voir donc avec la flexibilité autorisée par la gestion d'une petite entreprise. Si vous avez besoin de rabattre le couvercle de votre ordinateur portable plus tôt pour conduire le petit à son cours de natation, prendre des congés, ou simplement quelques jours pour vous remettre d'une grippe carabinée, vous pouvez le faire comme cela vous chante. Nul besoin de prétexter votre présence à un salon auprès du DRH. C'est vous qui décidez de votre emploi du temps.

6.  Une relation plus intime avec vos clients

Vos acheteurs ne se résument pas à un numéro de téléphone, une adresse eMail ou au nom de leur société. L'avantage avec une petite entreprise c'est qu'on dispose davantage d'opportunités pour mieux connaître ses clients. Il se peut bien entendu que vous ne les connaissiez pas par leur prénom, voir connaître leur couleur préférée, mais la technologie aidant et la mise en place d'une CRM vous permettra de conserver un historique et de personnaliser vos messages. Toutes les occasions pour leur parler en personne sont bonnes à prendre.


7.  Davantage d’indépendance

L’entrepreneuriat n'est pas fait pour tout le monde. Néanmoins les avantages sont énormes pour tous ceux qui sont disposés à prendre des risques. L'un des premiers avantages (quasi immédiat) quand vos lancez votre propre site e-Commerce c'est l’indépendance. Même si cela peut vous faire peur par moment, il n'y a rien de tel si vous ressentez le besoin de vous dégourdir les ailes. Personne ne vous dira plus jamais d'en faire un peu moins au bénéfice de quelqu'un d'autre. Vous êtes la tête et le cœur de votre entreprise et vous contrôlez votre propre destin.

8.  C'est vous qui montrez la voie

Ce rôle de leader est non seulement à l'origine de votre site e-Commerce mais il est la clé de voûte de votre entreprise. Vos actions et vos propos constituent désormais la valeur principale de la société que vous développez. Il se peut bien que trouviez de l'inspiration dans les mots et les principes de quelqu’un d'autre... Mais c'est bel et bien votre influence et vos compétences qui déterminent la voie qui mène au succès. Emparez-vous de ce rôle et allez de l'avant avec toute la puissance de votre détermination.

9.  Davantage d'informations sur les profits

Étant donné que vous prenez la majorité des risques, les bénéfices vous sont crédités dès lors que le choses commencent à tourner. Lorsque vous créez de la valeur, elle vous revient directement et non pas à quelqu'un d'autre en échange d'un salaire. Voilà une excellente raison de travailler encore plus dur pour développer et faire croître votre entreprise. Qui sème récolte non ?

10.  C'est vous qui décidez quand et comment prendre votre retraite

En qualité de salarié vous devez vous conformer au plan de retraite que votre employeur et votre entreprise ont concocté. Les caisses complémentaires et les montants sont pré-établies - si vous avez la chance de travailler pour une entreprises qui en propose encore... Vote patron décide du moment approprié pour aborder le sujet du départ à la retraite et décide pour vous quand il est temps de passer à autre chose en fixant la date de votre dernier jour de travail.

A la tête de votre petite entreprise c'est vous qui fixez les conditions de vote retraite en du montant du pécule qu'il faudra atteindre pour assurer vos vieux jours. Et après tout pourquoi ne pas continuer à travailler pendant quelques années encore si vous adorez votre boulot ? A contrario, si votre objectif est de prendre une retraite anticipé, rien ne vous empêche d'y consacrer la sueur et toute l'huile de coude nécessaires pour y parvenir. Comme pour beaucoup d'aspects de la vie d'un entrepreneur les efforts finiront toujours par payer.


 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory