A gauche ou à droite ? Où placer les images sur votre site...

avant-apres-technique-vente-ecommerce
Ergonomie d'un site eCommerce - où placer les images produit

Êtes-vous déjà tombé sur une publicité qui vante les mérites d'un produit avec une photo Avant / Après ? Comment positionner les images sur votre site, à droite ou à gauche ? Des études récentes nous donnent la réponse.

 

 

Des chercheurs Canadiens de l'Université de Colombie-Britannique ont étudié la façon dont les acheteurs conceptualisent le temps lorsqu'ils regardent une publicité. Pour quoi faire ? Déterminer s'il est préférable de placer une image à gauche ou à droite.


 

Tout est une question de "flux"

 

Dans les cultures occidentales le sens de lecture naturel va de gauche à droite. Ce balayage véhicule en outre une dimension temporelle par l'image. Nous percevons généralement le passé comme étant positionné à gauche et l'avenir à droite. Preuve en est par une image de type Avant / Après qui permet d'instaurer immédiatement un rapport chronologique entre les éléments d’une photo du simple fait de leur juxtaposition.


 

Tout ne serait donc qu'une question de flux naturel... ou une interprétation du temps et des évènements en fonction du positionnement des images dans l'espace

 

Au cours de leurs études, les chercheurs ont donc demandé à des sujets de regarder des images Avant / Après en association avec des produits pour perdre du poids ainsi qu'au catalogue d'un décorateur d'intérieure. Puis ils ont demandé aux gens d'évaluer ces produits ou ces prestations.

 

Voici les résultats de ces observations :

 

Comme on pouvait s'y attendre, les gens interprètent naturellement le positionnement des images "passé "à gauche et "futur" à droite en particuliers pour les produits de perte de poids. Les participants font  naturellement preuve d'une attitude plus positive envers le produit lorsque l'image "Avant" est positionnée à gauche et l'image "Après" à droite.


Pour ce qui est des services du décorateur d'intérieure. Les personnes qui apprécient le style moderne sont plus enclins à faire appel à lui lorsque l'image est affichée à droite, alors que ceux qui ont une préférence pour un style de décoration traditionnel y sont plus sensibles lorsque l'image est affichée à gauche.


En l'absence de but commercial (pas de produit associé) et d'inexistence d'une relation de cause à effet dans le temps, la position de l'image n'a pas d'incidence sur le jugement des gens.

 

Voici enfin une preuve supplémentaire qui confirme que le cerveau humain interprète naturellement les images juxtaposées horizontalement et l’existence réel de leur impact sur nos facultés de décryptage. Pour les personnes qui lisent de droite à gauche (hébreu, arabe) la position du futur et du passé s'inverse.


En quoi ces observations sont-elles susceptibles de renforcer l'efficacité de vos fiches produit ?

 

Assurez la continuité du flux


Plus vous facilitez la vie des gens en les aidant à trouver et assimiler l'information, plus ils sont susceptibles d'aimer ce qu'ils découvrent. En d'autres mots, si les gens sont contraints de s'interroger sur les raisons pour lesquelles ils aiment quelque chose, alors leur subconscient leur indique inévitablement que cette chose n'en vaut peut-être pas pas la peine et qu'ils ne l'aiment finalement pas véritablement. Ce phénomène est bien connu des enquêteurs et des sociétés qui organisent des sondages de satisfaction. Si vous posez des questions trop ouvertes ou si vous demandez aux gens de vous donner plus de 5 raisons pour lesquelles ils vous apprécient, le doute s'installe...
 

Vérifiez la pertinence de vos visuels

 

Les choses que nous possédons reflètent la manière dont nous appréhendons le monde qui nous entoure et ce que nous ressentons. Dès que l'information transgresse nos attentes, elle interrompt ce flux et comme toute interruption, elle devient gênante là où elle aurait dû être utile. Dans la mise en page de votre site et de vos fiches produit, passez en revue vos messages visuels et assurez-vous que leur association est pertinente. Du point de vue sémiologique une page web se compose d'un ensemble scriptovisuel comportant trois types de signes :

 

  • La linguistique (slogans légendes),
  • Les icônes (photos produits),
  • Et la plastique (couleurs et caractères).


 
Par exemple votre bandeau en page d'accueil est-il cohérent ou sabote-t-il votre argumentaire commercial ?  Est-il préférable de placer vos images produits à gauche ou à droite de la fiche ? Votre marketing est-il orienté vers le passé ou le futur ?


On reconnaît habituellement assez vite un site e-Commerce au graphisme défaillant. Établir néanmoins les raisons exactes pour lesquelles son apparence "cloche" est autrement plus difficile. Voici les pires sites du monde avec des erreurs de conception graphique monumentales.
Lire la suite >> Les pires designs de sites e-Commerce du monde