importance-images-site-ecommerce

La lourde responsabilité des photos sur les sites e-Commerce

Photos produit et site eCommerce

 

Les photos sont importantes pour votre boutique en ligne, c'est même probablement l'élément le plus important pour convaincre les acheteurs. Seules de bonnes photos permettent par exemple de communiquer tous les petits détails d'un objet là où ils seraient impossibles à décrire avec du texte. Mais c'est loin d'être la seule raison. Voici des arguments supplémentaires qui militent en faveur de photos de qualité sur les sites de vente en ligne.

 


Une bonne image vaut mille mots... et de bonnes photos potentiellement des milliers de commandes en ligne.


1. ...Une obligation pour les préliminaires


 

Les visiteurs ne viennent sur votre site par hasard, mais parce qu'ils recherchent un produit qui répond à leur besoin, ou qui solutionne un problème. Ils savent d'avance qu'ils devront fournir des efforts pour lire et décrypter vos arguments avant de prendre une quelconque décision. C'est la raison pour laquelle ils ont recours à une première évaluation visuelle brève et instinctive. Ce balayage rapide a pour but de s'assurer que ce que vous proposez correspond bien à leurs attentes. Il se peut d'ailleurs qu'ils soient à la recherche d'une forme, d'une couleur, d'une taille, d'un style ou d'autres critères spécifiques. Vos photos captent l'attention des visiteurs en premier... elles ont pour rôle d'inviter les gens à entrer, à s'asseoir et à s'attarder...

 

2. Elles permettent de mieux comprendre vos produits...


Les internautes choisissent essentiellement d'acheter sur Internet car c'est un moyen rapide et commode de faire des emplettes. Mais à moins de les avoirs déjà vus dans un magasin, les produits vendus en ligne sont "imaginaires". C'est tout l'enjeu pour les sites e-Commerce qui doivent donner l’impression aux acheteurs de pouvoir toucher et de sentir les produits alors qu'ils ne peuvent pas les prendre en main. Des photos haute résolution avec des clichés sous toutes les coutures de vos produits permettent de surmonter cet obstacle de la virtualité. Elles livrent l'information dont les gens ont besoin. Et c'est bien connu, lorsque les visiteurs accèdent facilement à l'information ils sont beaucoup plus enclins à prendre des décisions... et plus si affinités.



3. Elles stimulent votre image de marque

 

De bonnes photos produits agissent comme des ambassadeurs au service de votre image de marque. Elles relaient votre positionnement et votre univers de manière simple, directe et efficace. Que vous soyez bobo, kitsch, punk, rustique ou un mélange subtile de tout cela, les photos produit permettent d'instaurer une identité visuelle qui contribue à votre notoriété. Il est d'ailleurs désormais prouvé que des clichés haute résolution (possibilité de zoom) renforcent la confiance des acheteurs à l'égard de vos produits et de votre marque.

 

4. Elles font indéniablement l'objet d'un avantage concurrentiel

 

Sur Internet les acheteurs sont bombardés d'arguments et de propositions. Produit, prix, évaluations, témoignages et bien plus encore. Partez toujours du principe qu'un acheteur compare votre offre avec celle d'un confrère avant de prendre une décision. C'est la raison pour laquelle il est impératif que vos photos produit donnent envie d'acheter chez vous. Comment ? En présentant vos articles sous leur meilleur jour et en déclenchant aussi rapidement que possible la commande. Le site qui confortera le plus le visiteur dans ses choix remportera la vente.

 

5. Des photos de qualité + des descriptions utiles = la garantie d'augmenter vos ventes (et de limiter les retours)


 

Alors oui, la préparation de photos de qualité suppose d'engager des ressources et de concéder à quelques efforts supplémentaires. Mais pour être totalement objectif il faut aussi accompagner vos nouveaux visuels avec des descriptions textes utiles et personnalisées sans quoi vous ne maximiserez pas ce retour sur investissement. A l'approche de la décision d'achat, les gens exigent de plus en plus d'informations à propos des produits qu'ils convoitent. Surtout pour des articles aux prix élevés. De bonnes descriptions incitent à l'achat et renforcent le sentiment de confiance. Sans compter qu'en personnalisant vos descriptions produits vous augmentez vos chances d'être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Tout cela contribue à améliorer l'expérience d'achat et à davantage de transparence pour les acheteurs... ce qui a forcément pour effet de réduire les demandes de remboursement et les rétractations.


6. Elles augmentent la probabilité d'être relayées sur les réseaux sociaux

 

 

Si les réseaux sociaux figurent parmi les différents axes de votre stratégie e-Marketing, disons alors que de bonnes photos sont dans votre cas un must absolu. Pinterest, Tumblr et Facebook, sont d'excellentes plate-formes pour partager vos produits et générer du buzz à propos de ce que vous commercialisez. Pour cela vous devez une nouvelle fois publier de bonnes photos que les gens prendront plaisir à partager avec leurs amis.


De nos jours les appareils photos numériques et les logiciels de retouche autorisent un maximum de liberté et de créativité. Chaque e-Commerçant peut ainsi laisser s'exprimer son propre style au travers de ses propres clichés. Il y a néanmoins un certain nombre de critères indispensables que toutes les photos produits réussies ont en commun. Voici ce qui différencie une photo pourrie d'une photo réussie...

Lire la suite >> Zoom sur la photo produit idéale

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory