paypal-1

Démarrer un site e-Commerce avec PayPal : les avantages

Modes de paiement pour site eCommerce - utilité de PayPal | Publi-rédactionnel

Vous avez créé votre boîte et vous êtes sur le point d’ouvrir les portes de votre site eCommerce à des millions d’acheteurs potentiels. Il vous reste une dernière décision importante à prendre : Cette décision stratégique c’est celle du choix des modes de paiement. Voici cinq critères qui vous permettront de juger de l’utilité de PayPal pour votre  nouvelle boutique en ligne.


Facilité de mise en route, intégration technique, impact sur votre taux de conversion, sécurité des transactions, taux de commissions… quand on débute dans la vente en ligne, il faut reconnaître qu’il est difficile de distinguer les avantages et les contraintes de chaque passerelle permettant d’encaisser des paiements par CB. Nous avons demandé à l’équipe commerciale de PayPal France de nous parler de leur solution et de nous faire part de leurs conseils.

 

En quoi PayPal est-il différent des autres solutions bancaires ?


PayPal est une sorte de « porte-monnaie virtuel » qui permet de payer et d’être payé en toute simplicité sur Internet. Rendue populaire sur eBay, la solution permet de faire des achats sans avoir à communiquer ses coordonnées bancaires. C’est probablement la raison principale qui explique pourquoi cette solution de paiement est désormais utilisée par une communauté qui compte plusieurs millions de membres - et au passage autant de nouveaux clients potentiels. En choisissant d’utiliser PayPal sur votre site e-Commerce vous pourrez proposer jusqu’à neuf moyens de paiement sur votre boutique en ligne - alors que les solutions bancaires traditionnelles n’en proposent que deux en moyenne.

 

Pourquoi PayPal est-il particulièrement intéressant quand on démarre un site de vente en ligne ?


Ce qui est très intéressant pour tous ceux qui démarrent une activité d’e-commerçant avec PayPal, c’est qu’il suffit de disposer d’une adresse e-mail et d’une carte de crédit pour commencer à accepter dans les minutes qui suivent des paiements par carte bancaire (ou à partir d’autres comptes PayPal). Il n’y a pas d’autorisation spécifique à obtenir ni de démarches administratives pour bénéficier de ces services. Vous êtes libre de transférer vos fonds à tout moment sur votre compte bancaire traditionnel.

Mes acheteurs doivent-ils obligatoirement souscrire à un compte PayPal pour me payer via PayPal ?


Pour encaisser des paiements par carte de crédit sur votre site vous devez ouvrir un compte PayPal, cependant ce n’est pas obligatoire pour vos clients. En d’autres mots, un acheteur sera en mesure de vous payer par carte bancaire sur votre site e-Commerce même s’il ne possède pas de compte PayPal. Le système invitera néanmoins ce nouvel utilisateur à souscrire à un compte pour accélérer de nouvelles transactions - mais ce n’est pas obligatoire.

Très bien, mais combien ça coûte ?


Contrairement aux solutions bancaires traditionnelles, un compte business classique ne vous coûtera rien tant que vous ne recevez pas d’argent. Il n'y a ni frais d’adhésion, ni abonnement mensuel, ni frais de résiliation. La passerelle se rémunère à proportion de vos transactions. En d’autres mots, PayPal prélèvera un petit pourcentage  sur chacune de vos ventes. Et ceci est un avantage qui n’en est pas des moindres. Surtout quand on lance un site de commerce en ligne. Les solutions bancaires classiques exigent toutes de souscrire à un abonnement, et ce quelque que soit votre volume d’affaires. Avec le compte business PayPal il n’y a pas de charges fixes. Les taux de commission démarrent à 3.4 % et peuvent baisser jusqu’à 1.4 %.

Comment activer PayPal dans ma boutique en ligne ?


Cela dépend bien entendu de votre solution e-Commerce. Mais la plupart du temps une fois votre compte PayPal créé c’est ensuite assez facile. La plupart des solutions e-Commerce professionnelles comme ShopFactory s'intègrent automatiquement à PayPal. Vous n’avez rien à coder ni programmer . Tout ce qui vous reste à faire c’est de saisir votre adresse e-Mail à laquelle vous avez associé votre compte PayPal pour activer votre passerelle.


PayPal permet-il de conquérir de nouveaux clients ?


Absolument. Car PayPal n’est pas qu’un simple mode de paiement. Rappelez-vous c’est aussi une communauté gigantesque, qui compte 7 millions de membres en France. Les marchands y proposent des offres privilégiées et tout comme les acheteurs ils bénéficient d’une protection lors de leurs transactions. Plus de la moitié des utilisateurs affirme d’ailleurs ne plus payer autrement qu’avec PayPal.


La passerelle propose en outre de rembourser les frais de retour, ce que les acheteurs ne manquent pas d'apprécier.

 

J’ai d’autres questions, je souhaiterais être accompagné dans la mise en place de PayPal sur mon site


En partenariat avec eCommerce-Pratique.info nous vous proposons de contacter un interlocuteur unique chez PayPal pour :

• Ouvrir un compte qui correspond à vos besoins et vous assister dans vos premiers pas
• Répondre à toutes vos questions à propos de l'activation de services spécifiques
• Optimiser votre compte si vous en avez déjà un
• Vérifier la légitimité d'un acheteur ou d'une transaction
• Revoir vos taux de commissions
• ... Ou obtenir des services supplémentaires.


Vous pouvez contacter Mr Lancenay (Responsable Commercial France) Mail: lancenay@paypal.com et tél : (00353) 87223 6525 qui est disponible 5 jours sur 7 pour tous les e-Commerçants.

Assurer la promotion de son site n’est pas toujours chose facile surtout quand on est à la tête d’un petit site e-Commerce. PayPal dispose de toute une série d’outils pour vous aider à promouvoir votre boutique et relayer vos offres via les réseaux sociaux et cela quelle que soit la taille de votre activité.

 

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory