Engager un photographe professionnel ou prendre vos photos produit vous-même ?

photos-produit-vendre-en-ligne
Conseils eCommerce pour réussir les photos produit

Vous avez décidé d'utiliser vos propres photos haute résolution au détriment des images mises à disposition par vos fournisseurs sur votre site e-Commerce : Excellente initiative. Mais voilà que se posent désormais de nouvelles questions telles que le matériel, les compétences, et le temps qu'il faut y consacrer... Qu'à cela ne tienne, ce ne sont pas les photographes de talent qui manquent. Alors voici pourquoi faire (ou ne pas faire) appel à un professionnel...


Vous connaissez désormais les critères essentiels que réunissent toutes les photos réussies des meilleurs sites e-Commerce... Mais est-il préférable d'engager un photographe free-lance plutôt que de continuer à prendre vos photos vous-même ?  Voici une liste (non exhaustive) des avantages et des inconvénients pour tenter de répondre à cette question.


Engager un photographe professionnel pour votre site e-Commerce


Intérêt


- Inutile d'acquérir du matériel photo coûteux


- Inutile de consacrer du temps à l'apprentissage de la photographie


- La mise en place d'un studio, le réglage de la lumière et la prise de cliché nécessitent de prendre son temps... beaucoup de temps. Déléguer cette mission à un professionnel permettra de vous consacrer à d'autres tâches indispensables au bon déroulement de vos activités.


Inconvénients


- Il est fort probable que vous n'obteniez pas toujours les clichés que vous vous étiez imaginés.

- Certains photographes professionnels coûtent cher.

- Certains photographes conserveront les droits sur les images de vos produits.

Après tout, on n'est jamais mieux servi que par soi-même alors vous commencez à vous dire qu'il est peut-être temps de commencer à envisager de photographier vos produits vous-même. Cela permettra d'obtenir des clichés haute résolution dont la qualité n'aura rien a envier à celle des photos professionnelles. Comme toujours il y a bien entendu un revers à la médaille et cette option "fait maison" s'accompagne bien entendu d'un certain nombre de limites.



 

Photographier vos produits vous-même



 

Intérêt

- Vous savez mieux que quiconque ce qu'il faut mettre en avant pour donner aux gens l'envie d'acheter vos produits.

- Inutile de perdre du temps à briefer une tierce personne et les aller-retours pour valider les meilleurs clichés.

- Vous maîtrisez totalement votre image de marque et les codes visuels véhiculés par vos photos produits.

- Vous restez propriétaire de tous les droits de vos photos.

 

Inconvénients

L'art de la photo et l'apprentissage des logiciels de retouche nécessitent d'y consacrer un certain temps.

- La mise en pratique de ces connaissances et les expériences font partie intégrante du processus d'apprentissage et sa durée peut fortement varier en fonction de vos prédispositions naturelles ou de vos talents artistiques.

-  Enfin, il faudra envisager d'investir dans un appareil performant et des accessoires tels qu'un studio portatif, un trépied et de l'éclairage. D'ailleurs si vous ne concédez pas à cet investissement il est fort probable que vos propres photos deviennent contre-productives et ne renvoient pas l'image professionnelle à laquelle vous vous attendez.


 

Alors quelle solution choisir ? Seul VOUS détenez la réponse à cette question car seul VOUS connaissez la solution qui correspond le mieux aux besoins et moyens de votre entreprise. Si vous envisagez de vous laisser tenter par l'option qui consiste à engager un photographe free-lance, il y a néanmoins quelques points supplémentaires qu'il vaut mieux garder à l'esprit :


Conseils pour choisir un photographe professionnel


 

1-- Ne vous contentez pas de trouver quelqu'un qui possède juste un bon appareil. Demandez à consulter le book de votre photographe et assurez-vous qu'il dispose de suffisamment d'expérience dans la photo produit qui, au passage, est une discipline qui n'a strictement rien à voir avec les photos de mariage par exemple. Vous pensiez que cela coule de source ? Un eCommerçant nous a très récemment fait part de son désarroi face aux 750 clichés de produits pris sur un fond constitué d'un drap rose et pas repassé de surcroît. Résultat des courses : 750 images à redécouper.


2-- Assurez-vous que votre photographe dispose bien de toutes les compétences et des logiciels pour effectuer les retouches. Il va sans dire que ces corrections devraient figurer dans le prix. Il est peu probable que votre prestataire parvienne à obtenir le cliché parfait rien qu'en prenant des photos. Toutes les images sont d'ailleurs susceptibles de profiter de quelques améliorations grâce à la baguette magique de Photoshop. Mieux vaut donc identifier à l'avance qui se chargera de ces travaux.



 

3-- Vérifiez en amont les conditions à propos des droits sur les images. Rappelez-vous certains photographes conservent les droits sur les clichés qu'ils ont pris. Abordez le sujet avant le début des travaux pour éviter toute mauvaise surprise.


 

 

4-- Choisissez un photographe réactif. De tels projets nécessitent de travailler avec de véritables professionnels -  pas des artistes refoulés mais des prestataires fiables qui sont joignables rapidement par téléphone ou par e-Mail. Vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre des jours à chaque fois que vous avez une question ou besoin d'un rendez-vous. Si un photographe ne revient pas vers vous rapidement pour confirmer le premier rendez-vous c'est le signe probant qu'il vaut mieux passer au suivant sur votre liste.

Pour résumer, vous ne serez pas surpris de découvrir que de très nombreux e-Commerçants dont c'est l'activité principale ont fini par s'équiper et s'organiser pour prendre leurs propres photos produit eux-même et préserver ainsi leur indépendance. Si vous souhaitez faire de même, voici quelques conseils pour vous aider à réaliser des photos avec un rendu plus professionnel. Que vous soyez équipé d'un appareil ultra sophistiqué ou d'un simple compact, il y a des principes incontournables : Lire la suite >> Petits conseils rapides pour pendre vos photos produit vous-même