logo-google-2015-5

Google a relifté son logo : pourquoi devriez-vous peut-être en faire autant ?

Conseils eCommerce pour améliorer votre communication digitale, l'importance du logo

Voilà près de 16 ans que Google n'avait pas relifté aussi radicalement son logo. Exit donc les caractères d'imprimerie pour faire place à une nouvelle police géométrique sans-serif conçue spécialement pour l'occasion. Pas de changement néanmoins en ce qui concerne les sacro-saintes couleurs de la marque. Les lettres resteront bleu, rouge, jaune, et vert. Si vous vous demandez pourquoi Google opère ces modifications sur son identité visuelle, lisez ce qui suit...

 

 

Faire toujours plus simple... Le logo et la marque Google ont été initialement conçus pour s'adapter aux écrans des ordinateurs. Ce relifting est une réponse à l’impérieuse nécessité de s'adapter aux nouvelles exigences des écrans de petites tailles comme sur les smartphones et bientôt sur tous les nouveaux objets connectés.
                                     Pour adapter son logo aux environnements étroits, Google a créé un "G" majuscule composée de quatre couleurs pour remplacer son "g" minuscule. Avec ce changement d'identité visuelle vous saurez toujours que vous êtes bien sur Google, et ce même si vous utilisez votre smartphone pour vous connecter à Internet.... ou que vous avez oublié vos lunettes.


Le géant de la Silicone Valley évoque également d'autres raisons pour justifier cette évolution. Le nouveau logo a pour ambition de mieux refléter l'esprit de l'entreprise qui élargit ses domaines d'activités. On notera également la présence de quatre nouvelles puces de couleur dont la signification est encore un peu obscure.

"Une déclinaison dynamique du logo pour une expérience et un accompagnement plus interactif lors des transitions".

 

Enfin, une nouvelle typographie géométrique avec des lettres plus arrondies et plus larges a été spécialement conçue pour accompagner le lancement de ce nouveau logo : Product Sans

 

Dans son communiqué, le numéro 1 des moteurs de recherche souligne les aspects ludiques et la simplicité de son  nouveau logo. Mais est-il vraiment mieux que l'ancien ? Plus pratique ? Absolument. Plus attrayant ? Il faut voir.... Tout dépend en fait de la façon dont ce nouveau logo sera utilisé. Avec son logo de bienvenue sur sa page d'accueil blanche et un minimum de texte, Google a longtemps été un modèle de simplicité pour tous les infographistes. Qui se souvient d'ailleurs encore des interfaces ultra chargées des anciens moteurs de recherche concurrents ?

 

Lorsque de grandes entreprises font évoluer leur logo généralement c'est très souvent pour le simplifier.

 

 

 

 

 

 

Il est très fréquent d'observer qu'à la création de leur tout premier logo les entreprises cherchent à communiquer et en dire un maximum dans une seule image. Elles s’attendent à ce que tous ceux qui se penchent dessus comprennent immédiatement de quoi il en retourne et de ce qui les différencie tant de leurs consœurs. Voilà donc ce qui explique pourquoi certains logos sont si chargés et aussi complexes à leur naissance. 

 

Avec les années, les logos sont intégrés par les clients qui se contentent désormais de les identifier plutôt que de les décrypter. Quand nous voyons la pomme croquée d'Apple nous pensons simplement à Apple. Il y a belle lurette que nous avons oublié la symbolique tantrique et multicolore de la pomme créée par Steve Jobs en 1976. Lorsque les marques se rendent comptent que leur logo est devenu trop complexe pour une utilisation au quotidien, elle se disent qu'il est temps de le simplifier. Elles le font alors évoluer progressivement avec ce sentiment ambigu qui consiste à vouloir changer les choses sans y toucher vraiment.

 

Prenez la marque 3M par exemple qui a changé son logo plus de 30 fois au cours du siècle dernier. La plupart de ces modifications n'avaient d'autres ambitions que de le simplifier. Mais il y a fatalement il y a un point à partir duquel le logo est si épuré que 3M, Nike et Apple n'ont eu d'autres choix que de laisser en l'état. En d'autres mots ce n'est ni la première ni la dernière fois que Google remanie son logo. La dernière fois étant en 2014 lorsque les lettres "g" et "l" ont subi un micro-déplacement.


 

Quelles leçons tirer de ces anecdotes pour votre propre logo ?

 

 

Les questions d'ordre pratique, de taille d'écrans, ou technique ne justifient pas à elles seules de modifier et de simplifier un logo. Nous sommes désormais tous bombardés du matin au soir par des messages et des arguments commerciaux, un peu de simplicité  dans cette abondance de technologie et ce brouhaha ne peut pas faire de mal.

 

Rappelons également que principe de base des logos et de l'identité visuelle d'une marque repose sur le phénomène de répétition...  un peu comme une chaîne de  télévision disponible toujours au même endroit et qu'il est difficile de confondre avec une autre. Or, l’intérêt d'opérer un petit changement de temps à autre c'est qu'il nous permet de reconsidérer les choses qui ont fini par devenir familières sous un angle nouveau. Des habillages audacieux du logo en fonction des anniversaires historiques, des fêtes ou de l'actualité, voilà donc un privilège qui ne devrait pas être réservé qu'au numéro 1 des moteurs de recherche.
 

 

Google le premier jour de l'automne

 

Maintenant que vous savez tout ça vous ne verrez plus jamais du même œil cette fille qui donne l'impression de n’être pas encore tout à fait réveillée à la machine à café le matin et qu'on appelle aussi "l'infographiste". Car vous l'avez compris, sous cette apparence non nonchalante et ce look d'adolescente attardée se cache en réalité une super héroïne aux pouvoirs prodigieux. C'est à elle que revient d'expliquer des choses devenus ô combien complexes... le plus simplement possible.

 


A lire également : Les clients sur Internet ont deux particularités. Un, ils sont plus volatiles que dans le commerce traditionnel. En effet, face au nombre phénoménal de boutiques eCommerce qui existent pour le même produit, ils éprouvent souvent  des difficultés à retrouver ou identifier un marchand ou un site qu'ils ont précédemment consulté. Deux, le commerce électronique a la particularité de comporter des freins spécifiques à ce canal de distribution. Voici quelques règles simples pour vous aider à concevoir ou améliorer le logo de votre boutique e commerce et gagner en confiance.

 

Comment créer le logo de votre boutique e-Commerce ?

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory