mission-typos-site-ecommerce-4

La mission secrète des typos sur votre site eCommerce

 

La plupart des infographistes sont des mordus de typos. Ils en collectionnent des milliers sur leurs Macs, et suivent assidûment les tendances. C'est un sujet qui les rend littéralement frénétiques. Si ces questions de polices de caractères ne suscitent pas le même emballement chez vous... si vous n'êtes pas très sûr de connaître la différence entre une police et une fonte : rassurez-vous. Voici un topo express pour mieux comprendre leur action sur votre site e-Commerce.

 

Les polices de caractères remplissent une mission aussi discrète qu'efficace sur les boutiques en ligne. Ce petit topo couvre le minimum de survie à connaître à propos des typos, des principales familles de polices, et leur incidence sur la tonalité des messages que vous souhaitez communiquer à travers votre site de vente en ligne. Essayons tout d'abord de comprendre en quoi le choix de vos polices de caractères peut avoir des conséquences sur vos affaires.


Pour cela commencez par répéter trois fois et à voix haute...


 

 

Les polices de caractères sont une arme fatale pour votre identité visuelle et l'image que renvoie votre commerce. Elles contribuent à planter le décor dans lequel vous vous apprêtez à accueillir les acheteurs. Elles peuvent instantanément appuyer ou complètement remettre en question vos arguments.

 

Prenons l'exemple d'une police un peu ludique

 

 


Prenez à présent cette police plus classique.


 


Force est de constater qu'elles évoquent des univers foncièrement différents - Le message comporte des codes et des valeurs bien distincts.

 

Choix des polices de caractère et conversions : quel rapport ?

 

Comme pour les photos produit il est impératif de sélectionner minutieusement vos typos car vous l'avez compris elles peuvent faire ou défaire le succès de votre boutique en ligne. Des polices inadaptées sont susceptibles de renvoyer une image pas très professionnelle voir bâclée. A contrario des typos plus cohérentes et en harmonie avec votre charte graphique renforceront la sentiment de confiance sur votre site. Elles donneront davantage de poids à vos arguments commerciaux et permettront aux gens de distinguer votre offre de celle de vos concurrents.

 

Rappelez-vous, lorsque les acheteurs découvrent vos produits pour la première fois, ils commencent par scanner brièvement vos pages en opérant une lecture en diagonale qui donne la priorité à la forme. Vous ne disposez que de quelques secondes pour les convaincre de s'attarder. De bonnes polices de caractères permettront non seulement de capter l'attention des internautes mais elles les inciteront également à s’intéresser à votre contenu.

 

Principes de base de la typographie


La typographie désigne l’art de combiner différents types de caractères dans un but esthétique et pratique. Parmi les principales combinaisons possibles on retrouve des critères tels que  :

- le choix de la police,
- la taille et l'épaisseur des lettres,
- l'espacement entre les lettres,
- leur couleur
...

 Police de caractère et fonte quelle différence ?


Beaucoup de gens confondent polices et fontes et ces mots sont souvent galvaudés. Une police de caractères est un ensemble de caractères d’une même famille. Les lettres présentent des traits communs qui les distinguent. Une fonte quant à elle désigne les caractères d'une même famille dont l'épaisseur et la taille sont identiques. Vous allez voir c'est assez facile à comprendre avec un exemple. Prenons Arial qui désigne la police, alors qu'Arial Bold, Black, Narrow ou Rounded en 10 sont des fontes.

 

 

 

 

Les familles de polices

 

Il existe de nombreuses façons de classifier les polices de caractères et ce topo ne serait pas vraiment complet sans passer en revue les quatre grandes familles de typos :  avec ou sans empattement, script et display.

 

Avec ou sans empattement

 

 

 

Les caractères avec empattement appelés aussi Serif ont la particularité d'avoir de petites extensions qui forment leur terminaison. Ces protubérances ressemblent souvent à une patte à l'extrémité de chaque ligne. Sur des écrans cette particularité peut brouiller voir pire nuire à la lisibilité des textes, surtout s'ils sont écrits en petit. A contrario une police sans empattement (Sans serif) désigne des lettres sans ces «pattes». Ce sont les polices les plus couramment utilisées et les plus faciles à lire sur une variété d'écrans. C'est aussi la raison pour laquelle on a l'habitude de recommander ces polices pour les blocs de texte et le contenu affiché sur Internet.

 

Scripts

 


La famille des polices de caractère en Script a cette particularité d'imiter les lettres calligraphiées. Elles sont difficiles à lire dans des blocs entiers de textes, mais elles sont très efficaces lorsqu'elles sont utilisées dans des logos ou des bannières.

 

Display



Cette typo est destinée aux lettres de grande taille dans des bannières ou des logos. Les caractères intègrent souvent des détails sophistiqués. S'ils sont utilisés dans le corps des textes qui nécessitent des caractères plus petits, ils sont susceptible de faire désordre voir pire de rendre les textes tout simplement illisibles.

 

... vous voilà donc devenu un vrai


 


 

OK, OK... il se pourrait que vous ne soyez toujours pas super emballé par le sujet. L'essentiel c'est de savoir que les caractères que vous choisissiez peuvent avoir un impact sur votre charte graphique, l’atmosphère de votre site... et par conséquent sur vos chances de conclure des ventes.

 

Alors avec des milliers de polices disponibles, vous vous demandez désormais comment choisir les bonnes typos pour votre site eCommerce.

 

Lire la suite >> Comment choisir des typos pour votre site e-Commerce...


 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory