reussir-photos-produit-ecommerce-1d

OK vous préférez prendre vos photos vous-même...

Conseils e-Commerce pour développer vos ventes grâce à des photos produit de qualité

On a l'habitude de dire que de bonnes photos produit font à elles-seules 50 % de la vente en e-Commerce. C'est vrai  de nombreux acheteurs hésitent à accorder leur confiance aux sites de vente en ligne parce qu’ils ne peuvent pas prendre les produits en main. Alors peu importe que vous disposiez d'un équipement ultra sophistiqué ou d'un simple appareil compact, il y certains principes incontournables dans la prise de photo d'objets que vous ne devriez pas rater...

 


Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser des photos avec un rendu plus professionnel.

 

 

1. Un shooting photo ça se prépare

 

Une séance de prise de photos ne s'improvise pas sur un coup de tête. Comme pour tous les travaux qui nécessitent une certaine dose de créativité, mieux vaut planifier un tant soit peu et éviter de se lancer sans but précis. Alors essayez d'imaginer le genre de magazines dans lesquels vous aimeriez voir vos produits, puis feuilletez ces magazines en prenant note de la façon dont les photos ont été prises. Quel type d'éclairage a-t-il été utilisé ? Comment les produits ont-ils été scénarisés ? Sous quels angles les clichés ont-ils été pris ? Faites l'inventaire des compositions qui vous plaisent et lancez-vous uniquement lorsque vous aurez une idée précise des objectifs que vous souhaitez atteindre.

 

 : Créez un compte sur Pinterest et commencez à épingler des photos de produits que vous aimez ou que vous trouvez particulièrement réussies. C'est un excellent moyen de planifier la composition de vos propres produits.

 

2. Optez pour un arrière plan neutre

 

En e-Commerce l'objectif d'une bonne photo c'est de mettre en valeur le produit et non pas son décor. Voilà pourquoi il est préférable dans la grande majorité des cas d'utiliser un arrière-plan neutre. Par neutre on entend blanc, beige, gris ou noir. Si vous débutez le blanc reste néanmoins la meilleure option pour plusieurs raisons. Il fait propre, son éclairage est plus facile à régler, et les images sont plus faciles à détourer. Si vous envisagez d'ailleurs d'importer vos produits sur une marketplace ou sur Google Shopping, vous remarquerez que les fonds blancs sont une obligation.

 

Dans tous les cas optez pour un fond de couleur claire. Comme dans le commerce traditionnel, les acheteurs rechignent à passer à l’acte dans un magasin trop sombre ou mal éclairé.

 

Remarque : Il y des exceptions à cette règle, et tout dépend bien entendu de votre identité visuelle et de la façon dont vous souhaitez mettre en scène vos produits. Si vous choisissez d'utiliser un fond plus sophistiqué comme une texture métal, une nappe de cuisine, ou des feuilles mortes, assurez-vous néanmoins que ce fond ne soit pas mis en avant au détriment de vos produits. Idéalement, pour ces prises de vue plus sophistiquées, votre arrière-plan devrait rester flou et votre mise au point devrait mettre l'accent sur vos objets en les faisant ressortir de manière plus nette.

 

 : Essayez de trouver un mur ou munissez-vous d'une grande feuille blanche que vous placerez derrière votre produit pour obtenir l'effet désiré. Pour de petits objets, une boîte à lumière / tente studio portatif permet de gagner un temps considérable et obtenir des clichés dignes de vrais photos professionnelles. On en trouve désormais à des prix très abordables sur Pearl ou sur eBay.

 

 

 

3. La lumière c'est elle qui fait toute la différence

 

Elle a le pouvoir de faire ou défaire la réussite de votre séance de shooting photo. Il se peut que vous ayez combiné parfaitement tous les autres ingrédients : la vitesse, l'angle, la position, la composition, mais un mauvais éclairage réduira tous ces efforts à néant. En photographie, le meilleur éclairage est constitué d'une lumière douce, naturelle et diffuse.

 

Concrètement cela peut s'obtenir :

 

- à l'extérieur très tôt le matin ou en fin d'après-midi
- à l'extérieur sous un ciel couvert
- à l'intérieur côté fenêtre


Et si vous ne pouvez pas profiter de l'éclairage extérieur, vous pouvez bien entendu toujours utiliser votre propre boîte / tente de lumière pour obtenir cette lumière douce et diffuse.

 

4. Stabilisez votre appareil

 

La stabilité de l'appareil c'est l'autre facteur essentiel qui permet de réaliser des prises de vue de qualité. En d'autres mots, des photos nettes ne peuvent être obtenues qu'avec un appareil stable. Voilà pourquoi vous devriez absolument consentir à ce second investissement qui consiste à acheter un trépied (ou au minimum utiliser un support tel qu'un tabouret ou une pile de livres). Mieux encore, pensez à utiliser la minuterie de votre appareil photo et de programmer un délai de 2 secondes. Ce petit décalage permet à  votre appareil de se re-stabiliser automatiquement après avoir appuyé sur le déclencheur.

 

 : Certains appareils sont même équipés d'une télécommande sans fil ou reliée par un câble pour éviter de faire bouger l'appareil lors de la prise de vue.

 


5. Maintenant vous pouvez mitrailler

 

Vous ne diffuserez bien entendu que la photo finale sur vos fiches produit. Mais il y a peu de chances que vous obteniez ce cliché parfait, lors de la première, de la deuxième ou même de la troisième prise. Rassurez-vous c'est tout à fait normal. C'est d'ailleurs exactement la façon dont les photographes professionnels s'y prennent. Ils ne concentrent pas leurs efforts pour obtenir LA photo parfaite mais plutôt une série de bonnes photos avec l'espoir d'en retenir trois ou quatre vraiment réussies lorsqu'ils feront leur tri.

 


Lorsque vous prenez vos produits en photos, vous pouvez inclure certaines des variations suivantes :


 

- Essayez différents angles : De face, du dessus, de profil. Posez-vous la question quel est l'élément et l'atout principal de mon produit ? De quel angle doit venir la lumière pour mettre en valeur cet élément ?

- Reculez ou approchez-vous de votre objet : Reculer permet de voir la taille des produits par rapport à quelque chose d'autre. Approchez-vous pour faire des gros plans et mettre en avant des détails.

- Prenez une photo de l'emballage du produit : Montrer l’emballage c’est favoriser les achats destinés à des cadeaux. Rappelez-vous que les acheteurs sont particulièrement sensibles à la qualité de la boîte lorsque les produits sont offerts.

 

 

 
 


 

- Montrez les produits en situation : N'oubliez pas ce qui intéresse les acheteurs ce n'est-ce pas votre produit, mais ce qu'ils pourront en faire. Essayez de montrer comment votre produit fonctionne, et mettez en avant les caractéristiques techniques et leurs avantages. Les acheteurs adorent les "preuves".

 

- Aidez vos acheteurs à appréhender ce que vous vendez : Photographiez les objets dans toutes les variantes de couleurs. Si vous vendez des vélos par exemple, ne vous contentez pas d’afficher le modèle bleu en vous contentant de dire que le modèle est également disponible en vert et en rouge. Proposez une image pour chaque variante.

 

6. Cadrez large

 

Un cadrage plus large des objets autorisera davantage de marges de manœuvre lors du travail de retouche. Vous pourriez également avoir besoin de cet espace pour ajouter du texte ou d'autres éléments au produit. Il se peut bien que vous ayez envie de cadrer vos objets au maximum lors de leur insertion dans vos fiches produit. Mais il est important de prendre du recul et de prévoir une certaine marge autour de votre objet lors de vos prises de clichés.

 

7. Ne vous précipitez pas pour les retouches

 

Photoshop est bien entendu le logiciel de retouche le plus connu. Mais si vous ne pouvez pas encore vous permettre cet investissement rassurez-vous, il existe d'autres solutions libres de droit comme Picasa, The Gimp, PicMonkey, Canva qui sont tout aussi valables pour revoir vos photos.

 

Lors des retouches recadrez vos images, n'oubliez pas de revoir leur luminosité et de régler leurs contrastes pour leur donner plus d'éclat. Rognez les marges et débarrassez-vous de l'espace négatif . Des objets recadrés dans des carrés ont toujours de meilleurs rendus que les formats rectangulaires. Pour ce qui est de la luminosité, des contrastes et des couleurs, utilisez les différents filtres disponibles dans votre logiciel de retouche photo pour faire ressortir le meilleur de votre image. Mais n'en faites pas trop non plus... évitez de tomber dans les effets type grand ciel bleu que l'on voit dans les brochures un peu kitch des hôtels ou des cartes postales exagérément trafiquées.

 

 : Si vous utilisez Photoshop pour retravailler vos photos utilisez toujours la fonction " sauvegarder au format web ". Il existe une pléthore de logiciels de retouche d'images sur Internet qui vous permettront d'optimiser la taille de vos images pour un affichage plus rapide sur le web.

 

Enfin, n'oubliez pas d'enregistrer une copie des photos originales (sans modifications) pour une utilisation future ou en cas de bourdes. On ne sait jamais, personne n'est à l'abri d'une erreur de manipulation ou d'une catastrophe de disque dur. Une sauvegarde est toujours utile.

 

8. A vous de jouer...

 

Photographier des produits nécessite de combiner du talent et un certain sens artistique. Voilà pourquoi vous devriez continuer à essayer encore et encore en faisant vos propres expériences et ce jusqu'à ce que ce que "le déclic" se fasse. Alors ne vous découragez surtout pas. Le jeu en vaut tout à fait la chandelle.

 

 

Si après une longue séance vous vous sentez frustré, faites une pause, prenez un peu de recul en vous concentrant momentanément sur autre chose. Vous pouvez bien entendu essayer de trouver l'inspiration ailleurs en feuilletant par exemples des magazines ou des revues et en notant les bonnes idées et ce qu'il faut absolument éviter de faire. Et si vraiment ça ne marche toujours pas, vous pouvez toujours explorer de nouvelles approches pour contourner votre manque momentané de créativité. L'essentiel c'est de persévérer.

 


A lire également : Les photos ont habituellement une taille importante et risquent fortement de ralentir votre site si vous les utilisez telles quelles. Bien qu'il n'existe pas de formule magique pour déterminer le meilleur type d’extension,  il y a tout de même quelques principes fondamentaux auxquels vous pouvez vous fier pour choisir le meilleur format lors de l'enregistrement de vos images.

 

Lire la suite >> JPG, GIF, PNG, quel format privilégier sur votre site e-Commerce ?

 

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory