privilegier-petits-sites-ecommerce-achats-noel

Pourquoi privilégier les petits sites e-Commerce indépendants pour vos achats de Noël ?

e-Marketing : rôle des acheteurs en ligne pour les TPE PME

Il se peut bien que cette année encore Amazon et les autres ténors du web disposent d'une petite avance sur tous les petits sites e-Commerce en matière de budget publicité, de promos, de conditions de livraison. Il y a d'ailleurs fort à parier que peu d'entre nous échapperont à leurs opérations pendant les fêtes. Cependant la grande majorité des petites boutiques en ligne indépendantes ont à leur tour des arguments qui méritent votre attention. Voici pourquoi vous devriez privilégier les petits sites e-Commerce pour vos achats de Noël.

 

Contact personnel, accueil téléphonique, conseils avisés, les acheteurs ont un réel intérêt à préférer les petits sites de vente en ligne indépendants aux mastodontes de la vente en ligne.


Qui sont ces petits e-Commerçants indépendants ?

Avec 1 à 10 salariés en moyenne, les petits e-commerçants ont souvent démarré, faute de moyens, avec un investissement très faible. Nombreux sont d'ailleurs ceux pour qui l'e-Commerce est encore une activité complémentaire ou parfois adossée à un petit commerce de proximité en quête d'un nouvel élan.

Nés d'une passion personnelle ou suite à une réorientation professionnelle, ces entrepreneurs ont construit leur boutique internet étape par étape. Ils ont parfois attendu plusieurs années avant de pouvoir rentabiliser cette activité en y laissant une partie de leur vie privée pour créer cet emploi. Car comme tout le monde le sait désormais, la gestion d'une activité e-Commerce nécessite d'y consacrer des efforts très importants et surtout beaucoup de temps. Cependant vous constaterez que tous ces petits patrons du web aiment malgré et par dessus tout ce nouveau métier indépendant. Voilà donc une première raison qui justifie de laisser tomber les grosses plate-formes d’e-Commerce à Noël et de donner un petit coup de pouce pour ces e-Commerçants locaux.

 

Cet argument en faveur de plus de solidarité économique est néanmoins loin d'être la seule raison qui justifie de privilégier les petits sites de vente en ligne au détriment des plate-formes géantes de commerce électronique. Il en va en réalité de vos propres intérêts immédiats.

Un commerçant pour qui les clients comptent

Ce contact étroit avec les acheteurs constitue un avantage supplémentaire pour tout le monde. Un client ne se résume pas à un numéro de téléphone, une adresse eMail ou un numéro de commande. En posant vos questions à un petit e-Commerçant il est peu probable que vous obteniez en retour un mail automatique, des réponses toutes faites ou de messages impersonnels comme le font si maladroitement les grosses structures pour qui cet accompagnement personnalisé reviendrait trop cher. Ces entrepreneurs autodidactes ne rechigneront, pour la plupart, pas un seul instant à consacrer de leur temps pour leurs clients. Étant en contact direct en permanence avec leurs propres acheteurs, les petits commerçants sont du reste bien plus à même de comprendre et de répondre aux préoccupations des acheteurs.

Le choix du conseil et de la qualité

Pour faire face aux gros sites de vente pour qui le prix fait toute la différence, les propriétaires de petits sites e-Commerce sont contraints d'opérer sur de petites niches marketing. Ils se concentrent sur des créneaux moins populaires - ou disons pas encore suffisamment intéressants aux yeux des grosses structures dont le modèle économique exige toujours plus de volume et du dumping tout azimut pour faire des bénéfices.

 

Ainsi si un article ou un modèle pose problème, il sera supprimé instantanément du catalogue d'un petit site qui est géré directement par son propriétaire. Voilà donc une occasion de faire un geste supplémentaire pour éviter les gâchis en choisissant des marchands qui ne stockent pas des quantités astronomiques de produits et qui n’ont donc pas besoin de refourguer ou de détruire des tonnes d'invendus.

 

En l'absence de marges, d'infrastructure et de capitaux ces petites entreprises sont dans l'obligation d'opérer une sélection rigoureuse de leurs fournisseurs et de rester attentifs à la qualité des articles présents dans leur boutique en ligne. C'est pourquoi les produits sont testés personnellement par ces petits patrons car, vous l'avez compris, il en va de leur réputation et donc de leur propre tiroir-caisse.

Des passionnés avec de vraies personnalités

Il arrive fréquemment que ces e-Commerçants indépendants soient aussi de vraies personnalités. Leur sélection des produits, le graphisme de leur site et leurs codes visuels, témoignent de leurs passions, de leur caractère et parfois même de leurs excentricités. N'ayant d'autres choix que de se spécialiser, ces propriétaires de petites boutiques en ligne sont donc naturellement devenus des experts dans leur domaine. Forts de ces principes, et fiers de leur produits, la grande majorité d'entre eux partagera avec plaisir son savoir-faire et ses connaissances techniques.

Tous ces petits sites e-Commerce indépendants sont une force pour notre société qui, rappelons le, repose sur un socle de 99.8% de TPE. Toutes ces TPE / PME foisonnent d'énergie et d'opportunités pour rétablir des relations plus fortes entre acheteur et vendeur. En choisissant de zapper les grosses plate-formes de vente en ligne pour nos achats de Noël nous contribuons à notre tour à rétablir et renforcer la dimension humaine de ce formidable outil qu'est Internet.

A lire également : "Consommateur": quelle curieuse façon de qualifier une personne ou un groupe de d'individus. Quelle vision primitive de l'Homme. A croire qu'il n'est qu'un organisme composé que d'un tube digestif relié à une énorme bouche avec deux rangées de dents acérées prêt à dévorer tout ce qui l'entoure. Quel mot bizarre pour décrire des individus qui ont des émotions, des rêves et des aspirations et qui les renvoie à leur condition de zombies anonymes du shopping. Lire la suite >> "Consommateur" : quel vilain mot...


 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory