Pour ou contre une offre gratuite sur votre site e-Commerce ?

offre-gratuite-ou-pas-site-ecommerce
Conseils e-Commerce : Offre gratuite, un levier psychologique pour doper vos ventes

Voilà un appel à l'action irrésistible et un argument terriblement efficace qui incite les acheteurs à interagir avec votre site sans prendre le moindre risque | L'OFFRE GRATUITE |. Cette approche commerciale est particulièrement intéressante si vos acheteurs éprouvent le besoin d'en savoir plus sur vos produits avant de s'engager. Donner dans l'espoir de recevoir... Tous les e-Commerçants le font déjà dans une certaine mesure.

 


Une boutique ou un site internet consultable en ligne est  une offre gratuite en soi. Et c'est exactement pour cela que de nombreux e-Commerçants proposent aussi des conseils via leur blogs ou des Newsletters.

 

Cependant... en l'absence d'enjeux véritables et n'ayant au final rien à perdre cette offre risque fortement d'être prise pour acquise et finir par être dévalorisée aux yeux de la plupart de ces acheteurs potentiels. Alors que faire ?


Tout est une question de rentabilité ...

 

En proposant quelque chose de gratuit...

Il est certain que remplirez votre entonnoir de conversions bien plus facilement. Toutefois tous ces clients resteront attachés à ce prix de référence de 0 €. Votre stratégie de vente se devra alors d'être infaillible pour convaincre ces personnes de payer tout de même quelque chose et décrocher une vente in fine. Ainsi vous devrez redoubler d'efforts pour expliquer les différences de valeur entre votre offre gratuite et votre offre payante.

 

En l'absence d'offre gratuite...

Le nombre de vos prospects s’en trouvera probablement réduit. Il faudra alors traiter les objections avec davantage d'énergie et exploiter d’autres leviers tels que le sentiment d'urgence, la rareté ou l’exclusivité par exemple.

 

A lire également - Sur Internet, on distingue nettement deux profils d'e-commerçants : le grippe-sous et l'altruiste. Le grippe-sous vous fera absolument tout payer. Aucun de ses conseils n'est désintéressé. L'altruiste voudrait au contraire tout vous offrir. Il met sans hésiter son expertise à disposition. Gentil, désintéressé, généreux, il est aussi désespérément fauché.  Il existe néanmoins un troisième profil... Lire la suite >> Altruiste ou grippe-sous, à quelle catégorie d'e-commerçants appartenez-vous ?