tablettes-ecommerce

2016 l'année du passage des acheteurs à la tablette

Optimisation et mise en page de votre site e-Commerce pour les tablettes

 

Si les smartphones ont encore marqué de leur empreinte 2015, il est très probable que 2016 soit «l'année du passage à la tablette tactile » pour le grand public. Après une décennie qui a fait la part belle aux mobiles, ce support réclame désormais toute l'attention des e-Commerçants car il a largement dépassé le stade du gadget et des geeks. Les tablettes s'installent au cœur de la société de l'information - aux côtés des ordinateurs.

 

Lancé au début de l'année 2010, le premier iPad a été adopté bien plus rapidement que l'iPod ou même l'iPhone. Apple en a vendu depuis plusieurs dizaines de millions d'exemplaires depuis et c'est devenu l'un des cadeaux électroniques les plus présents au pied du sapin - apprécié aussi bien par les enfants que les adultes.

 

Sortie un peu plus tard, la gamme Galaxy de Samsung figure également parmi les appareils les plus recherchés par tous ceux qui consomment du contenu internet comme on regardait un temps la télé. Le marché des tablettes représente par conséquent une part importante des ventes du secteur high-tech et cette situation va perdurer en 2016.

 

Répondre aux exigences de compatibilité avec cet appareil mobile devrait faire partie de vos principales priorités pour cette nouvelle année. De plus en plus d'acheteurs remplacent leurs ordinateurs (portables et fixes) par une tablette ou l'utilisent pour surfer sur internet. Autre marqueur important : la nouvelle tablette "surface" de Microsoft qui prend le pari de se substituer aux ordinateurs tels que nous les avons connus.
 

 

Quelles sont les conséquences de ces nouveaux comportements sur votre commerce en ligne ?

 

Vous devez simplement assurer une excellente qualité de navigation dans votre boutique depuis une tablette. Et si vous n'avez pas encore optimisé votre site e-commerce pour les mobiles, alors il est probablement temps de le faire.

 

Pour vos clients fidélisés, l'adaptation de votre site aux tablettes se traduit par un gain de facilité de navigation et la garantie qu'ils continueront toujours de trouver aussi rapidement les produits qu'ils convoitent.

 

Cette mise aux normes est également l'occasion de creuser les écarts avec vos concurrents. S'ils n'ont pas encore optimisé leurs boutiques en ligne, vous capturerez sans doute une nouvelle source de trafic en touchant une nouvelle clientèle plus nomade. Adobe a récemment publié une étude qui montre que le nombre de transactions depuis une tablette continue de grimper en flèche.

 

En l'absence de mesures de votre part, un acheteur qui a reçu une tablette à Noël pourrait éprouver des difficultés à passer commande sur votre site et risque donc d'aller voir ailleurs.

 

Voici quelques points à vérifier pour assurer la compatibilité de votre boutique en ligne avec les tablettes

 

  • Vos liens et vos boutons sont-ils suffisamment espacés pour faciliter les clics ?
  • Les éléments interactifs de votre page présentent-ils des dimensions autorisant une frappe au doigt ?
  • Votre site dépend-il fortement de Flash ? Si oui, cela peut constituer une gêne importante pour un client qui essaie d'acheter avec son iPad.
  • Sur une page standard, chargez-vous beaucoup de données et de composants ? Si oui, les délais d'affichage risquent de devenir un problème (WIFI/3G).
  • Quelle est la taille de votre police ? Est-elle lisible sur un petit écran ?
  • Vos pop-ups et vos bandeaux animés de promotions peuvent-ils se fermer facilement ?
  • Quelle est la qualité du rendu des couleurs associées à vos textes et arrière-plans ?

 

Ce qui est important c'est de parcourir tous les petits recoins de votre site à partir d'une tablette. Pour cela déplacez-vous dans les différents menus, lancez les vidéos, affichez les images en zoom, ajoutez un produit au panier et passez une commande en allant jusqu'au bout du processus.

 

Ne faites pas l'erreur de considérer les tablettes comme un simple sous-genre des PC ou de gadgets pour geek fortuné. La croissance exponentielle de ce type d'appareils mobiles oblige les e-Commerçants à répondre à de nouvelles formes de consultation et de comportement d'achat sur internet. Mais rassurez-vous : adapter votre site e-commerce pour les tablettes n'a rien de compliqué.

 

Vous avez besoin d'aide pour assurer la conformité de votre boutique en ligne avec les mobiles et les tablettes tactiles ? Le logiciel e-Commerce ShopFactory est livré avec une large gamme de templates en responsive design, qui sont optimisés pour les tablettes. Vous n'avez rien de spécifique à développer ou coder. Saisissez cette occasion pour prendre de l'avance sur vos concurrents et assurez-vous que tous les acheteurs, quel que soit le terminal à partir duquel il se connectent, puissent commander facilement dans votre boutique en ligne. Dans un environnement high-tech où les tablettes deviennent incontournables, il est désormais vital pour votre entreprise de franchir cette nouvelle étape.

 

Lire également : Google va carboniser le trafic issu de son moteur de recherche si vous refusez cette mise en conformité. En d'autres termes, si l'affichage de votre site ou de votre boutique ne fonctionne pas bien sur les tablettes et les smartphones dans les conditions dictées par Google, alors Google n'indexera plus votre site dans les résultats de recherche pour les mobiles. Du moins pas sur les premières pages...

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory