La méthode Michael Jackson pour réussir votre site e-Commerce

methode-michael-jackson-appliquee-au-ecommerce
Conseils eMarketing pour une stratégie marketing efficace

Grâce à son talent et à un travail acharné, Michael Jackson est devenu le roi incontesté de la pop. Mais l'artiste était aussi un entrepreneur aguerri qui avait compris avant beaucoup d'autres comment réussir avec une stratégie marketing efficace. Voici quelques conseils pour adapter les recettes de ce succès à votre propre site e-Commerce.

 

Viser la lune et se donner les moyens

 

L'ambition est probablement le fil conducteur le plus marquant de la carrière de Michael Jackson. Dès l'âge de six ans, son unique objectif fût de devenir le plus grand chanteur du monde. Perfectionniste, il supervisait tout - musique, costume, chorégraphie, clip, spectacle - jusqu'à mettre en scène chacune de ses apparitions.

 

Pour votre site e-Commerce, gardez le même principe à l'esprit, surtout lorsque celui-ci commence à décoller. Il se peut fortement que vous ayez été obligé de tout faire seul à vos débuts et que vous puissiez désormais vous permettre de déléguer certaines tâches. Mais missionner les autres, ne veut pas dire se désintéresser de tout. Comme Michael Jackson, continuez de superviser chaque projet. Cela vous permettra de vous rendre compte des forces et des faiblesses de votre société et d'agir en conséquence.

 

Marquer les esprits et créez votre marque

 

À partir de l'album Thriller, la stratégie marketing est devenue un élément clé de la carrière de Michael Jackson. Son célèbre moonwalk ou encore son fameux gant blanc font désormais partie de la mémoire collective. Ces artifices scéniques ont largement contribué à la légende du King de la Pop.

 

Comment créer à votre tour cette identité propre à votre marque sans pour autant inventer un nouveau pas de danse ? Que pourriez-vous imaginer qui vous différencie de vos concurrents ? Un point reconnaissable entre mille, celui grâce auquel on identifierait immédiatement votre signature. Par exemple : la composition de vos photos produit, un emballage unique, une manière très personnelle de décrire les articles, des vidéos de présentation… Toutes ces pistes de réflexion doivent vous inciter à instaurer votre image de marque. Trouvez ce petit truc en plus qui vous permettra de vous distinguer de vos fournisseurs et de vos concurrents et de rester dans les mémoires.

Savoir se réinventer pour rester numéro 1

À chaque nouvel album, Michael Jackson voulait surprendre son public. Chanteur, musicien, danseur autodidacte, il a étudié avec minutie les plus grands artistes qui l'ont précédé comme Fred Astaire, Charlie Chaplin ou encore James Brown ou Frank Sinatra. Résultat : le livre Guinness des records a déclaré Michael Jackson comme l'artiste de variété le plus couronné au monde.

Il y a bien une marque ou un créateur d'entreprise qui force votre admiration ? Xavier Niel, Alain Afflelou, Inès de la Fressange… peu importe votre secteur d'activité, les "success stories" ne manquent pas. Et si vous puisiez votre inspiration dans leur parcours ? Trouvez le produit ou le service novateur qui pourrait répondre à une véritable attente de vos acheteurs. Innovation majeure ou suivi client irréprochable, construisez une réputation durable pour votre boutique en ligne.

 

A lire également : Il y a les e-Commerçants qui gagnent de l’argent, et ceux qui veulent en avoir... Trouvez-vous que ce titre soit désolant ? Ce n’est pourtant que la réalité. Un bon nombre d’e-commerçants qui lancent un nouveau site marchand ne gagneront jamais d’argent. Ce n’est en aucun cas parce que c’est une fatalité ni parce qu’ils sont voués à l’échec. En fait, la plupart d’entre eux pourraient même au contraire, connaître la réussite... à condition de le vouloir vraiment. Mais voilà, la plupart des gens ne veulent pas vraiment gagner de l'argent. Voici les 3 principales explications...