business-plan-site-ecommerce

Le business plan de votre boutique en ligne tient-il la route ?

On a l’habitude de dire que l’habit ne fait pas le moine, mais en matière d’entretien avec un banquier ou des investisseurs, cet adage connaît des limites car avec eux on ne dispose que d’une seule chance pour faire bonne impression. Voici les erreurs les plus fréquentes qui font que de nombreux business plans sont retoqués.

 

Prendre le temps d'établir un business plan pour votre boutique en ligne naissante est une étape indispensable à sa réussite. En effet, il  constituera un guide pour vos prises de décision. Cependant, il est impératif que votre business plan ne contienne aucun des défauts suivants qui pourraient remettre en cause la pérennité de votre activité.

 

Vous êtes passé à côté de votre étude de marché

 

De nombreux créateurs d'entreprise n'ont pas assez d'informations sur leurs clients et leurs raisons d'achat. Il est pourtant impératif dans un premier temps de trouver qui sont vos acheteurs types, quel est leur budget, quelles sont leurs habitudes de consommation et comment sont prises leurs décisions d'achat. Pour y parvenir, vous pouvez effectuer des études ou des sondages en ligne, en interrogeant ceux que vous considérez comme des clients potentiels, et en recherchant des informations supplémentaires sur votre marché cible. Analyser ces résultats vous donnera une image claire du profil de vos clients. Cette démarche constitue un réel avantage, surtout au moment où vous commencez à interagir avec eux. Tous vos messages promotionnels  et votre communication devraient bien entendu prendre en compte ce profil.

 

Vous avez ignoré vos concurrents

 

Savoir qui sont vos concurrents et rester informé de leurs activités vous aidera non seulement à prendre des décisions stratégiques, mais ce sera également une expérience riche en enseignements. Il vous faut savoir qui propose les meilleurs produits et à quel prix. Vous devez également vous intéresser à ce que vos clients disent de votre société, toutes les données financières accessibles au public, ou encore les stratégies marketing ou de publicité que vos concurrents ont choisis. En suivant leurs activités, vous pourrez observer les conséquences et la portée de leurs décisions à de nombreux niveaux, et ajuster ainsi votre propre stratégie pour étendre votre marché ou le cibler de façon différente.

 

Vous n’avez pas anticipé votre réussite... ou vous n’avez pas de plan B

 

Un business plan est un plan d'action. Les études et les projections réussissent en général difficilement à motiver les gens à qui elles sont destinées. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre plan décrit au moins un scénario gagnant pour le futur. Mieux vaut d'ailleurs ne pas se contenter d'un seul : vous devriez également faire des plans incluant des facteurs que vous ne contrôlez pas et qui sont susceptibles de remettre en cause votre plan initial.

 

Vous n’avez pas pris suffisamment de recul à propos des chiffres

 

Gérer une entreprise se résume à connaître et maîtriser des chiffres. Prévisionnel des ventes, estimations des résultats et des profits constituent le cœur d'un business plan : la viabilité même de votre modèle économique. Attention cependant à ne pas focaliser trop sur les chiffres d'un mois sur l'autre : ils peuvent vous faire perdre de vue la vision globale de votre activité. Les différentes opérations et vos décisions stratégiques auront pour conséquence de faire évoluer ces chiffres.

 

Vous n’avez jamais remis à jour votre business plan

 

Si le plan d’action de votre boutique en ligne est obsolète, vous ne pourrez pas l'utiliser pour gérer votre activité. La plupart des business plans sont conçus avant le lancement de l'activité. Quand votre affaire devient réalité, il est souvent nécessaire de faire des ajustements qui n'étaient pas prévus dans le plan initial. Si vous n'avez pas consulté votre business plan depuis un moment, demandez-vous pourquoi. Est-ce parce vous avez effectué trop de modifications dans votre fonctionnement quotidien ou bien que vos chiffres ne correspondent pas du tout à ce que vous avez sur le papier ?


Si vous êtes dans ce cas prenez le temps de passer en revue une nouvelle fois votre business plan et envisagez d'y apporter des changements. Peut-être qu'un nouveau business plan correspondra mieux à la direction actuelle que prend actuellement votre activité ?

 

Un business plan permet de vérifier la viabilité de votre entreprise, d'appréhender la taille de votre marché, de communiquer sur votre projet et ceci notamment auprès de votre banque lors de l’obtention d'un contrat permettant de recevoir paiements par Internet.

 

Votre banquier est sollicité tous les mois par des dizaines de bricoleurs en informatique et autres futurs vendeurs de poudre de perlimpinpin prétendant détenir la meilleure idée du monde. Promis, ils seront millionnaires en l’espace d’un mois si la banque les suit. Il s’agit donc à présent de vous démarquer de ces derniers et de rassurer votre interlocuteur 

Lire la suite >>  Obtenir un contrat VAD : Comment préparer l'entretien avec votre banque

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory