Devinez qui se cache derrière la plupart des boutiques réussies ?

ecommerce-entreprenariat-au-feminin

L'eCommerce, une opportunité pour la fibre entreprenariale féminine

Les petits e-Commerçants cumulent en moyenne 10 à 13 fonctions parmi lesquelles celle de directeur commercial, chef de produit marketing, acheteur, comptable et secrétaire. Le développement d'un site de vente en ligne implique dans les premiers temps de jongler avec toutes ces casquettes. Mais devinez quoi...  ce numéro d'équilibriste est presque une seconde nature chez la plupart des filles. Voici pourquoi...

 

Le lancement d'une boutique en ligne est devenu une option sérieuse et répandue parmi les femmes talentueuses qui cherchent à concilier leurs vies professionnelles avec une vie familiale. Si vous hésitez encore à faire le pas, voici une liste de qualités propres aux filles et qui sont, au passage, indispensables à la réussite d'une activité d’e-commerçante

 

Nous déléguons plus facilement.

 

Qu'il s'agisse de relancer des acheteurs potentiels, de rédiger des descriptions produit, ou d'alimenter les réseaux sociaux, nous avons une préférence pour les infrastructures qui nous font gagner du temps et nous acceptons de déléguer plus facilement des tâches à des prestataires voir à des stagiaires. Car s'il y a quelque chose que la maternité nous a appris c'est qu'il est indispensable de faire confiance aux autres pour avancer - comme par exemple à la nounou à qui nous confions nos chers bébés. Même si beaucoup d'entre nous restent convaincues qu'on n'est jamais mieux servie que pas soi-même, il faut se rendre à l'évidence on ne peut pas tout faire toute seule. C'est pourquoi au final déléguer est indispensable pour rester disponible pour tous et faire savoir à notre entourage que chacun compte réellement pour nous.


Nous demandons plus facilement de l'aide.

 

En cas de difficultés, ce qui nous intéresse ce ne sont pas tant les étapes ou la marche à suivre pour solutionner un problème ponctuel, mais plutôt les possibilités d'accompagnement - en particulier de la part d'autres femmes. Nous les filles nous admettons plus facilement que nous ne savons pas tout et sommes disposées à dévoiler juste assez de cette fragilité pour obtenir ce dont nous avons besoin pour mener à bien nos affaires. Nous sommes disposées à recevoir et appliquer des conseils. Cette capacité d'intégration c'est notre véritable botte secrète.


Nous sommes mieux préparées à la prise de décisions stratégiques.

 

Les répercussions à long terme de nos choix stratégiques sur nos familles, nos clients, nos fournisseurs et collaborateurs sont un critère très important – voilà pourquoi nous ne nous obstinons pas sur les chances de succès immédiats. Nous faisons également usage de notre intuition comme d'un outil supplémentaire avec nos acheteurs. Prenons un exemple. Si nous avons l'impression qu'un acheteur est sur le point de prendre une mauvaise décision quant au choix d'un modèle ou d'un article, nous aurons probablement un pressentiment et, espérons-le suffisamment de présence d'esprit pour l'orienter vers un produit qui correspond mieux à ses besoins - quitte à perdre la vente.

 

Le recours à la force, un truc de garçons...

 

Nous croyons aux vertus du dialogue, aussi bien dans l'exploration de nouvelles opportunités que dans la résolution des litiges ou des conflits. Nous sommes plus enclines à prendre conseil auprès de l'ensemble des intervenants et de consulter l'ensemble des protagonistes pour toutes les décisions importantes - surtout si nous pensons manquer d'informations. Nous n'avons pas peur de nous confronter à un client difficile. Notre force réside dans ce tempérament amical et ouvert qui nous dispense d'avoir à intimider les acheteurs ou nos collaborateurs pour arriver à nos fins.

 

A lire également >> A chaque seconde, il y quelque part en France une maman qui monte son premier site eCommerce, ou en tous cas, qui y songe très sérieusement. Voici pourquoi c’est une bonne nouvelle… 

Lire la suite >> Pourquoi l’arrivée en masse des mamans dans l’e-Commerce est une bouffée d’air frais