ecommerce-vendre-en-ligne-commerce-traditionnel

Lancer sa boutique en ligne : un impératif pour les petits commerces indépendants

Conseils pour bien choisir les produits à vendre en ligne


La vente en ligne est une opportunité pour rester compétitif et anticiper les besoins des acheteurs pour tous les petits commerçants indépendants. Boutiques traditionnelles et sites e-commerce sont d'ailleurs des activités qui se complètent à la perfection. Or, très peu de petites entreprises sont présentes sur le net pour y commercialiser leur produits. Si vous vous demandez encore quel  intérêt il pourrait y avoir à vendre vos produits sur Internet, voici des arguments.


 

Si vous hésitez encore à l'idée de lancer un site e-Commerce, voici quatre bonnes raisons de faire le pas. Un site e-Commerce permet de répondre aux attentes des acheteurs, il facilite la vie des gens, il comporte une véritable dimension sociale, et surtout, il permet de renforcer les relations avec vos clients existants.


 

Vos clients sont déjà sur Internet


 

Vous le savez, la plupart de vos clients sont rodés depuis quelques temps à la recherche de produits et aux transactions sur Internet. Et si votre entreprise n’est pas encore en mesure d'accepter des commandes en ligne, disons dans ce cas que vos concurrents disposent d'une certaine avance sur vous.


 

Dans une étude récente, la société de conseil Accenture a observé que 88 % des acheteurs consultent des sites Internet avant de se rendre dans les magasins. Le « webrooming » (préparer un achat en ligne puis se rendre en dans un lieu de vente physique) est une pratique de plus en plus prisée - à la défaveur du conventionnel lèche-vitrine.


 

Une autre étude réalisée par Google et dont l'analyse porte sur les comportements d’achat en période de fin d'année a démontré que 79 % des gens estiment qu’Internet est le moyen le plus pratique pour acheter des cadeaux de noël. Et c'est en toute logique que les gens compulsent des sites e-Commerce disposant d'un catalogue d'articles en ligne durant cette période forte pour les ventes en ligne. Et comme ces réflexes s'étendent désormais à d’autres périodes de l’année, avoir un site e-commerce est tout bonnement devenu indispensable.


 

Certains produits se prêtent davantage aux achats en ligne


 

Il existe des catégories d’articles qui sont tous simplement plus commodes à acheter sur Internet. Des consommables tels que du papier, des stylos ou d’autres fournitures de bureau se prêtent idéalement au commerce électronique. Prenons un exemple : si vous êtes un gros consommateur de papier filigrané vélin blanc extrême, et que vous êtes bientôt à court de ramettes au bureau, il est bien plus pratique de passer une commande en ligne par anticipation. Qui a vraiment envie de perdre son temps à se rendre en ville juste pour du papier ?  A moins qu'il s'agisse d'une commande spéciale avec des volumes impossibles, la majorité des gens préféreront se faire livrer pour ce type de produits.


 

Il y a aussi les introuvables ou les articles rares. Allez donc trouver l’édition vinyle ultra limitée de Heroes de David Bowie dans la boutique du coin... À moins de tomber sur un collectionneur, vous aurez plus vite fait d’aller sur le site de la Fnac.

 


 

N'oublions pas les produits régionaux qui ont eux aussi une carte à jouer sur Internet. Si vous avez envie de faire découvrir une authentique garbure du sud ouest à vos amis alsaciens il y a peu de chances que vous puissiez trouver de véritables haricots Tarbais dans le supermarché du coin. Or, tout un site est dédié à ce fabuleux légume que l'on peut commander en ligne.


 

Vous l'avez compris. Si vous gérez un magasin ou un commerce traditionnel : il est impératif de passer en revue votre catalogue pour déterminer quels sont vos articles qui sont propices à la vente en ligne.


 

La dimension "sociale" du e-Commerce


 

D’aucuns diront que ce nouveau canal de commerce à distance nuit aux possibilités d'aller vers son prochain et que l’on y perd le plaisir de déambuler dans les allées, de voir et de toucher les articles avant de les acheter. Ce n’est pas totalement faux, mais il n'empêche que le commerce électronique permet d'atteindre rapidement une audience gigantesque et de décupler les occasion d'interagir avec les gens.
 

Prenez par exemple le nombre grandissant d'épingles sur Pinterest, qui sont toutes plus variées les unes que les autres. Faites un test, lancez une recherche en saisissant « mariage ». Vous obtiendrez une pléthore d’idées, d'images, d'artisans et – ce qui nous intéresse ici – d'articles à la vente. Car les utilisateurs de Pinterest partagent tout ce qu’ils aiment ou convoitent, et cela fait partie intégrante de leur engagement social numérique. Qui plus est, vous remarquerez que la plupart des « épingles » pointent directement vers des sites marchands. Et ce ne sont pas les eCommerçants qui listent ces produits sur Pinterest, mais bel et bien les acheteurs eux-mêmes qui adorent partager ces trouvailles avec leur propre communauté.


 

Enfin, Internet est un formidable vecteur pour renforcer votre service après-vente. Si votre SAV se limite actuellement à l'accueil en magasin ou au téléphone, un site de vente en ligne peut vous soulager d'une part importante de toutes ces questions. Une FAQ (section des questions fréquemment posées) permet par exemple aux utilisateurs de trouver des réponses ou des solutions de manière autonome, y compris en dehors des heures ouvrées. Certains e-commerçants proposent également un "chat"  (discussion en direct) pour répondre aux questions de leurs clients et résoudre leurs problèmes à la volée.


 

Tout ce que vous pourrez faire pour rendre l’information plus accessible, et quel que soit le problème des gens, ces mesures contribueront à renforcer votre service client.... et au passage votre réputation.


 

A lire également >> Que vous le vouliez ou non, on parle de vous sur Internet : de votre site e-commerce, de vos produits, de votre secteur d’activité et de vos concurrents. A titre d’exemple, avec 150 millions « d’amis » interconnectés rien que sur Facebook, le web est devenu un comptoir de bistrot géant où les ragots vont bon train. Si vous ne vous êtes pas encore intéressé à ce que l’on dit de vous, il est peut être temps d’y songer car les affaires et les réputations se bâtissent et se démolissent bien plus vite en e-commerce que dans le commerce traditionnel.


 

Lire la suite >> Si vous saviez ce que l'on dit de votre boutique d'ecommerce sur Internet…


 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory