accelere-refencement-naturel-site-ecommerce

Comment accélérer le processus de référencement naturel ?

Conseils en référencement pour accélérer l'indexation de votre site e-Commerce par Google

Il existe principalement deux techniques de référencement pour une boutique en ligne. Elles sont si semblables et pourtant si différentes. Une nouvelle campagne Adwords est susceptible d'être déployée en un jour, et permet d'obtenir des résultats quasi instantanément. Il est possible de collecter suffisamment de données, pour analyser ses performances, modifier et optimiser ces annonces en moins d'une semaine. Alors pourquoi le référencement naturel nécessite-t-il au contraire autant de temps ? Quel est le rapport avec vos ventes pour la rentrée, voir même vos opérations de fin d'année qui semblent si éloignées ?

 

Pourquoi le référencement naturel prend-t-il autant de temps pour générer des résultats ?  Hormis les délais occasionnés par les moteurs eux-mêmes pour attribuer une nouvelle position aux sites, c'est souvent l'absence de compétences, la culture commerciale de l'entreprise ou la disponibilité du webmaster qui figurent au palmarès des justifications conduisant à l'absence d'initiatives pour obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs. De manière réaliste, le déploiement d'un projet de référencement naturel comprenant un bilan approfondi du site, l'établissement d'un plan d’optimisation détaillé ainsi que sa mise en œuvre peut prendre 6 à 12 mois. Autrement dit si vous démarrez ce processus aujourd'hui, vous êtes en droit d'espérer enregistrer des résultats au courant du mois de Décembre. Voilà peut-être pourquoi cette question suscite souvent une autre question chez les eCommerçants : Existe-t-il des procédés pour accélérer ce processus ?

 

Le référencement naturel est un processus long

 

La première étape dans le processus de référencement naturel d'une boutique en ligne passe par un audit  destiné à établir un inventaire des recommandations à l'attention du responsable marketing ou du webmaster. Objectif : les aider à appréhender le problème et leur expliquer comment le résoudre. Un prestataire qui prend en charge ce projet aura besoin d'environ un mois pour mener à bien cette phase alors qu'une personne en interne pourrait probablement y parvenir en deux semaines.

 

Puis, il s'agit de sensibiliser toutes les personnes intervenant dans la gestion de la boutique, et de revoir les priorités marketing et de développement. Une petite semaine devrait suffire pour une entreprise jouissant d'une forte culture commerciale et marketing là où cela peut prendre plusieurs mois pour les autres. En effet la plus grosse difficulté à ce stade est de mettre en avant le retour sur investissement en perspective avec les efforts exigés pour l'optimisation du site. Quand bien même une recherche de mots clés et des analyses en ligne permettraient vraisemblablement de dégager une idée approximative de cette valeur,  cela restera toujours une estimation. Quelle est la valeur d'une redirection 301 ? Comment estimer la valeur de 100 liens de qualité ? Il n'est pas possible d'établir avec précision ni de définir la valeur de chacune de ces actions isolées si ce n'est que d'être sensible aux retombées dans leur ensemble.

 

Une question de priorités

 

Les mesures à prendre en matière d'optimisation / SEO sont donc logiquement mises en concurrence avec d'autres projets marketing dont les retours sur investissement sont plus prévisibles et plus faciles à quantifier. Ce qui donne lieu à une belle impasse pour certains responsables en référencement n'ayant d'autres choix que de se contenter de faibles progrès pendant plusieurs mois alors que la pression pour produire des résultats grandit. Le seul moyen de sortir de ce cul-de-sac consiste à identifier les cinq mesures critiques, celles qui constituent les clés de voûte d'une bonne optimisation et d'y mettre le paquet. Alors oui il y aura un travail supplémentaire à prévoir et ces cinq mesures ne sont pas représentatives du cahier des charges de ce projet dans sa globalité. Mais il sera plus facile de les mettre en œuvre petit à petit et de démontrer progressivement leur bien-fondé.

 

Maintenant que ces priorités sont établies, il est temps de s'attaquer à leur mise en œuvre. Dans certains cas cela nécessitera de faire appel à une certaine dose de créativité pour créer du contenu original et de qualité destiné à votre boutique ou pour appâter d'autres sites souhaitant partager ce contenu intéressant en pointant un lien vers vos pages. Il se peut également que vous soyez amené à revoir les balises destinées aux moteurs si votre solution eCommerce le permet. Quoi qu'il en soit et en fonction de vos ambitions ce travail de création, d'optimisation, de suivi et d'arbitrage des résultats peut prendre d'une semaine à plusieurs mois. Votre site est désormais optimisé pour les moteurs de recherche et peut être déployé... Le travail du responsable en référencement naturel s'achève ici.

 

Faites entrer les robots des moteurs de recherche...

 

Une fois le contenu ajouté et les modifications opérées, il est temps de présenter ces évolutions aux robots des moteurs de recherche en donnant du grain à moudre à leur algorithme qui indexe et positionne vos pages parmi des milliards d'autres dans ces gigantesques bibliothèques. Si un site n'est pas exploré fréquemment par les moteurs, ceci peut prendre un mois voire plus.

 

 Pour déterminer la date du dernier passage du robot de Google sur votre site, vérifiez la date en cache du moteur en saisissant par exemple : cache:www.ecommerce-pratique.info
La page qui s'affiche est un aperçu instantané lors du dernier passage de Google sur le site eCommerce Pratique, avec une date en haut dans la zone grise. Il s'agit d'un instantané de la page telle qu'elle était affichée le 6 juin 11:11:50 GMT. La page actuelle peut avoir changé depuis cette date etc. En vérifiant régulièrement cette date il est possible de déterminer la fréquence de passage du robot. Si la date en cache est antérieure à un mois, le nouveau contenu ne sera probablement pas indexé avant un bon moment.

 

Alors comment accélérer le processus de référencement naturel ?

 

Dans ce processus qui implique de faire un bilan, d’émettre des recommandations, d'établir des priorités, de créer du contenu, de mettre en œuvre une optimisation technique et d'assurer une veille permettant de suivre l'évolution du positionnement, les étapes sur lesquelles les entreprises ont le plus de contrôle sont les premières. Les moteurs ont pour habitude de prendre leur temps. Si vous souhaitez obtenir un meilleur positionnement plus rapidement, il faudra alors envisager d'allouer davantage de ressources et une priorité plus accrue à ces projets. Face à ces délais et cette somme d'incertitudes menant à d'énormes frustrations la plupart des entreprises sont sidérées et finissent par zapper leur référencement naturel au bénéfice des campagnes Adwords par exemple. A vrai dire le meilleur conseil qu'on puisse leur donner dans cette situation c'est de revoir leurs critères de retour sur investissement afin que les moyens adéquats puissent être mis en œuvre. Il ne s'agit pas de faire passer le référencement naturel avant tout mais bien de lui donner sa chance en gardant à l'esprit qu'il n'est pas possible de mesurer avec précision les retombées directes d'une action isolée. Sur les bases de cette nouvelle définition allouez suffisamment de ressources pour la création de contenus créatifs et de moyens techniques pour opérer les modifications au cœur de votre site.

 

N’oubliez pas cependant, cette magnifique liste de recommandations pour une meilleure optimisation de votre site à elle seule aura zéro impact sur votre trafic et vos ventes aussi longtemps qu'elle ne sera pas mise en œuvre. S'y cantonner et entretenir les débats sur sa pertinence est simplement une formidable opportunité de gaspiller de l’énergie ne permettant en rien de faire avancer le sujet.

 

Dès lors que toutes ces recommandations ont été mises en œuvre, il y a néanmoins deux façons d'accélérer l'indexation de votre nouveau contenu par les moteurs de recherche. Pour cela soumettez une nouvelle fois votre sitemap XML dans l'interface de Google ou Bing pour les Webmaster pour obtenir rapidement une nouvelle visite du robot. Google permet également de visionner les pages comme Googlebot (robot) afin de faire un point sur des pages individuelles. Toutefois ces étapes qui, accélèrent le passage du moteur pour une nouvelle révision de votre contenu, n'influent en rien sur les délais nécessaires à l'attribution d'un nouveau positionnement dans les résultats. D'ailleurs les moteurs de recherche reviendront plusieurs fois sur votre site pour y mener leurs analyses afin de déterminer si ces efforts sont temporaires ou s’il s'agit bien de nouveau contenu original dont ils raffolent. Encore une fois, plus la fréquence d'exploration d'un site est élevée plus vite il sera ré-indexé. Les sites qui sont mis à jour régulièrement avec du contenu frais ou qui continuent d'obtenir des liens d'autres sites voient leurs chances d'être explorées plus fréquemment.


Quel rapport avec les ventes de fin d'année ?

 

Il n'est pas trop tard pour vous concentrer sur les ventes de la rentrée et de fin d'année à condition de commencer maintenant et d'être déterminé à faire du référencement naturel une priorité. Comptez trois mois pour que les moteurs fassent leur partie du boulot et planifiez en fonction.

 

Si votre objectif consiste par exemple à être au top dans les résultats naturels le 1er Septembre alors le plus gros du processus devrait être entrepris dès le début du mois de juin. Si vous envisagez d'être au top le 1er Novembre alors le plus gros du travail devrait être accompli au 1er Août au plus tard. Si votre site est exploré tous les jours ou plusieurs fois par semaine Google est susceptible de vous réattribuer un nouveau positionnement dans un délai inférieur à un voir deux mois. Il est impératif d'anticiper suffisamment ce projet et de planifier avec prudence vos étapes pour éviter de voir partir les meilleures positions, le trafic et le chiffre d'affaires chez vos concurrents.

 

Vous vous demandez ce qu'il faut faire pour attirer les faveurs de Google, ce dieu tout-puissant des moteurs de recherche ? Il serait judicieux de commencer par essayer de comprendre pourquoi vous avez été déclassé. Lire la suite >> J'ai comme l'impression que Google boude mon site e-Commerce

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory