Deux dixièmes de seconde pour faire bonne impression

ecommerce-faire-premiere-bonne-impression-role-design-contenu
eCommerce, faire une bonne première impression, design et contenu, un duo gagnant

Savez-vous quelle est la durée d'attention moyenne des internautes qui découvrent votre site ? Pour certains d'entre eux il faut moins de deux dixièmes de seconde pour se faire une idée à votre sujet. Cependant il se passe quelque chose d’assez surprenant juste après cette fraction de seconde. Si les gens décident de rester quelques secondes supplémentaires, ils finissent en réalité par rester plusieurs minutes voir se transformer en acheteurs. Il est donc impératif de donner l'envie aux gens de rester. Voici comment...

 

L’adage veut qu’on ait qu’une seule chance de faire bonne impression alors pourquoi prendre le risque de renvoyer d’emblée une image qui n’est pas à la hauteur ? 


Encouragez les gens à franchir le pas


Nous avons développé des capacités redoutablement efficaces dès qu'il s'agit de trier du contenu sur Internet. Face à cette profusion d'informations personne ne prend plus la peine d'évaluer de manière rationnelle les marques, les codes et la qualité sous-jacente que les entreprises tentent de relayer par le biais du net. Nous sommes devenus des créatures visuelles, par conséquent nos jugements reposent presque exclusivement sur le look des sites.


Heureusement qu'il existe des designs de boutiques en ligne prêts à l'emploi qu'il est possible de personnaliser afin de sortir du lot.


Toutefois réussir dans la vente en ligne nécessite un peu plus que de l'allure. Imaginez que vous traversiez la plus belle boutique que vous n'ayez jamais vue avec une architecture incroyable, un design impeccable et des étalages de luxe. Mais sans produits. Ou peut-être avec des produits mais personne en caisse. Combien de temps resteriez-vous ? Combien seriez-vous prêt à dépenser dans un tel endroit ?

 

Le contenu continue d'être roi


Quand on fait allusion au "contenu" la plupart d'entre nous a tendance à focaliser immédiatement sur les textes figurant sur les sites. Cependant le "contenu" désigne littéralement tout ce qu'un site contient. Cela inclut les textes, mais également les images, les vidéos, les bandes audio, les bannières, les icônes et les boutons ... et bien d'autres choses encore. Ah oui, rappelons également que dans les boutiques en ligne cela comprend aussi les fiches produit.


Si le  rôle d'un design réussi consiste à faire franchir le pas de la porte de votre boutique aux visiteurs, alors celui du contenu consiste à les faire rester... voir mieux les inciter à commander. Voici comment le contenu de votre site eCommerce peut faire évoluer les visiteurs ayant une bonne impression en acheteurs.


Donnez du sens à vos illustrations.


Renforcez vos messages à l'aide de vos éléments de design. Vérifiez que votre charte graphique, à savoir vos codes couleurs, vos icônes, vos polices de caractères ainsi que vos images transmettent les bons messages et si possible votre personnalité. Une page d'accueil n'est pas destinée à devenir une belle porte d'entrée fermée. Elle doit interpeller, intriguer les internautes et leur donner envie d'en savoir davantage. Voilà donc une excellente raison d'exploiter cet espace en mettant en avant un avantage concurrentiel, une accroche, en plus de votre beau gros bandeau. L'idée c'est que ce soit aussi joli qu'utile.

 

Dégagez le passage


Si vous suivez l'évolution des gros sites de vente en ligne depuis quelques années vous avez certainement pu vous rendre compte de l'évolution de leurs chartes graphiques. Désormais les sites eCommerce sont plus larges avec une arborescence de menu moins profondes et des images plus grandes. Qu'est-ce qui explique ce changement ? Les acheteurs se sentaient à l'étroit mais surtout ils éprouvaient des difficultés à retrouver leur chemin. Vos menus et les titres de vos rubriques permettent aux internautes de s'orienter dans votre boutique. Mais leur rôle ne se limite pas à cela. Ils indiquent instantanément aux visiteurs la nature de votre offre. Voilà pourquoi il est impératif de passer en revue vos titres de rubriques et vos menus et vous assurer qu'ils sont bien claires, informatifs et qu'ils reflètent bien vos produits et votre marque.

 

Déballez vos marchandises


Si les menus de votre site s'apparentent à des panneaux de navigation, alors votre page d'accueil en est l'entrée principale. Présenter vos nouveautés, vos bestsellers ou vos promos sur votre page d'accueil incite les acheteurs potentiels à pousser la porte et prendre le temps de jeter un œil. Pour attirer un maximum de visiteurs assurez-vous néanmoins que ces mises en avant reflètent bien l'ensemble de votre gamme de produits et les prix que vous pratiquez.

 

Le diable continue de se cacher dans les détails


Sur Internet les acheteurs ne sont pas en mesure de toucher, sentir, goûter ou essayer vos produits. Il vous appartient donc de fournir toutes ces informations et y consacrer autant d'efforts que possible. Pour cela essayez d'anticiper les questions des acheteurs, surtout celles qui concernent les tailles, les matériaux, les caractéristiques techniques ou particulières. Et si une même question revient plusieurs fois, retravaillez votre fiche produit et complétez vos descriptions avec ces informations susceptibles d’intéresser d'autres clients futurs. Et la cerise sur le gâteau c'est que Google adore ces descriptions détaillées qui peuvent stimuler le positionnement de votre produit dans les ses résultats.

 

Inspirez confiance


La principale préoccupation des acheteurs c'est d'acheter de bons produits auprès de bons vendeurs. Voilà donc une mission parfaite pour votre page "A propos". Il serait dommage de limiter son contenu à des coordonnées et ne pas profiter de cet espace pour humaniser votre boutique afin de renforcer le sentiment de confiance dont ont besoin les gens pour acheter de vous. Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, sur des forums ayant trait à vos produits, pourquoi ne pas mettre un lien vers ces supports afin que les gens se rendent compte par eux-mêmes sur la manière dont vous interagissez avec vos clients, amis et collègues.


Si vous avez le moindre doute mettez-vous à la place des acheteurs. Songez à ce dont vous pourriez avoir besoin pour identifier, sélectionner et vous décider à acheter les articles de votre catalogue.

 

Les sites les plus beaux sont ceux dont la navigation est la plus facile


Si vous êtes toujours persuadé par l'allure de votre site au détriment de son fonctionnement alors écoutez bien ceci : Selon les études les acheteurs estiment que les sites sur lesquels ils peuvent trouver et acheter plus facilement les produits sont aussi les plus attrayants. Lorsque les sites proposent du contenu de faible qualité en plus d'une convivialité médiocre ils se sentent frustrés et deviennent plus critiques. Résultat, ils sont peu enclins à procéder à un achat lors de leur première visite, et encore moins à revenir pour renouveler cette expérience. Heureusement, il existe bien des méthodes pour améliorer la convivialité sur votre site.

 

En conclusion et quelle que soit votre stratégie, investissez du temps sur l'architecture de votre site, jouez avec les différentes options offertes par votre logiciel eCommerce pour améliorer la navigation et vos fiches produit et modifiez votre design sans négliger votre contenu pour autant. Il est certain que ces deux dixième de seconde pour faire bonne impression dépendent étroitement de l’esthétique de votre boutique mais souvenez-vous cette étape n'est qu'une première étape dans le cheminement dont ont besoin les acheteurs pour valider une commande.

 

Peu importe qu’un site soit visuellement fantastique, le plus important sur un site de vente en ligne c’est la conversion des visiteurs en clients. Si votre site est très beau mais qu’il ne génère pas de nouveaux clients, vous devriez vérifier les points suivants... Lire la suite >> Mise en page et design: les clés de la conversion en e-Commerce