Démarrer un site d'ecommerce: ne pas rester invisible en attendant d'être référencé ?

comment ne pas rester transparent
Conseils pour faire connaître un nouveau site e-Commerce - alternatives au référencement naturel
Vous venez de lancer votre boutique ecommerce et avez l'impression d'être invisible ? Prenez votre mal en patience, c'est tout à fait normal. Le référencement naturel dans les moteurs de recherche prend du temps. En attendant d'apparaître sur les moteurs de recherche, voici  quelques astuces à prendre en considération pour faire décoller l'activité de votre boutique e-commerce.

 

Avez-vous pensé... :

 

1) ... au bouche à oreille ?


Le bouche à oreille est une puissante forme de promotion, avec le meilleur rapport qualité-prix. Rédigez une liste de 50 personnes que vous connaissez, mais ne pensez pas seulement aux parents, amis, ex-collègues... Envoyez à chacun d'entre eux un email amical leur faisant savoir que vous venez de créer votre boutique e-commerce. Demandez-leur un avis, des conseils ou des contacts qui pourraient être intéressés par vos produits. Ne soyez pas timide. Les gens adorent rendre service.

 

2) ... à la création d'un réseau ?


La création d'un réseau peut sembler compliquée, mais il existe des moyens pour la simplifier. Avant de pouvoir faire votre réclame, le point le plus important de la création d'un réseau est d'être à l'écoute. Il s'agit d'établir des relations. Créer un réseau s'apparente à la recherche d'opportunités d'aider les autres. Les gens se souviendront ainsi plus facilement de vous. Les forums sur  Internet ou les sites de réseaux sociaux comme Facebook sont un moyen idéal pour partager vos passions ou vos connaissances sur des thèmes très précis. Demandez par la suite aux administrateurs du forum d'avoir la gentillesse de placer une bannière vers votre boutique d'ecommerce pour vous aider à la lancer.

 

 

3) ... à mettre à jour vos cartes de visite ?


Votre carte de visite doit se démarquer des autres, choisissez une forme atypique avec votre
nouvelle adresse Internet. Joignez une réduction ou une offre spéciale sur le dos. Pourquoi ne pas inclure votre photo sur la carte, ce qui la rendra plus personnelle. Il sera ainsi plus facile de se souvenir de vous et la carte sera plus difficile à jeter ! Avez vous pensé à faire figurer votre URL sur votre vitrine, sur vos factures voir même votre véhicule si cela est judicieux ?

 

4) ... à exploiter vos adresses emails ?


Les lettres d'information sont un excellent moyen de communiquer à moindre coût. Vous vendiez déjà sur des portails commerce électronique? Une simple exportation à partir de votre boîte Outlook vous permettra d'établir votre première base de prospects. Attention à bien respecter les
règles d'envois d'e-mails groupés pour ne pas finir dans les boîtes de courrier indésirable. Pour cela, rédigez une simple page comportant vos nouveautés, des conseils et des offres. Organisez un concours ou un sondage. Faites la promotion de vos clients et de vos fournisseurs. Profitez-en pour créer votre réputation dans un format agréable et personnel.

 

 
 

5) ... au démarchage téléphonique ?


La simple pensée de recourir au démarchage par téléphone peut vous donner des frissons dans le dos. Toutefois, c'est une manière très ciblée de faire la promotion de votre entreprise. Ne vous attendez pas à conclure une offre tout de suite au téléphone. Là encore, il s'agit de trouver de l'information avant de chercher à vendre. Utilisez les appels téléphoniques comme la première étape pour apprendre à connaître vos clients. Ne soyez pas trop direct en demandant la permission d'envoyer des informations au sujet de votre entreprise et de vos produits. Et n'oubliez pas de parler d-o-u-c-e-m-e-n-t...

 

6) ... aux communiqués de presse ?


Tous les communiqués de presse que vous publiez doivent être ciblés. Il est inutile d'envoyer une série générique de communiqués de presse à des centaines de journaux différents. Il faut débuter en se concentrant sur cinq publications idéales ciblant votre marché. Etudiez soigneusement les retours des éditions. Essayez de comprendre le genre d'informations qu'ils aiment publier et le style journalistique utilisé. Trouvez une accroche originale car 95% des lecteurs vont décider de lire un article en fonction de votre titre. Le premier paragraphe est capital car il comprend le Qui, Quoi, Où, Quand et Pourquoi de votre histoire. Il existe un nombre important de portails de diffusion de communiqués de presse gratuits sur Internet. Profitez-en.

 

7) ... aux liens sponsorisés ?


Le sujet est vaste. En quelques mots un petit budget AdWords permettra de faire décoller votre trafic et peut s'avérer parfois utile même en complément d'un bon référencement naturel. Google permet aux annonceurs d'apparaître en bonne place, lors d'une recherche sur le moteur, mais aussi sur l'ensemble des sites qui reprennent les publicités de Google, via les Google AdSense. Pour lancer une campagne Google AdWords, il vous faudra ouvrir un compte sur Google. Vous décidez librement du budget à consacrer par jour et par clic.

 

Le Web est un extraordinaire marché pour la promotion de vos produits, mais il est également facile de s'y sentir perdu ou insignifiant. Le moyen le plus efficace d'être visible sur Internet est le référencement sur les moteurs de recherche.