Comment obtenir et choisir une adresse pour votre boutique de commerce électronique.

obtenir adresse
Conseils sur le démarrage d'un site - choix du nom de domaine pour un site eCommerce
Pour vendre en ligne, il faut que les clients puissent accéder à votre site d'ecommerce grâce à une adresse. C'est ce que l'on appelle un Nom de Domaine.  Une adresse Internet facile à retenir permettra à vos clients de revenir et facilitera la promotion de votre boutique de commerce électronique.
 
 
Un nom de domaine est une adresse sur Internet qui n'appartient qu'à vous. Votre "domaine" aussi appelé URL, une fois associé à l'hébergement (qui, lui, contient les fichiers de votre site), rend l'accès à votre boutique possible.
 
 

Votre adresse Internet, aussi appelée URL, est révélatrice de votre activité professionnelle, ou ressemble à votre nom, afin d'être facile à retenir et de faciliter votre indexation dans les moteurs de recherche. Ce n'est hélas pas chose aisée que de trouver un tel nom de domaine, car beaucoup de noms de domaine avec des mots-clés sont déjà pris.

 

Néanmoins, essayez de trouver un nom court, facile à mémoriser ou qui reflète bien votre activité professionnelle. Réfléchissez bien avant de choisir votre nom de domaine car vous voilà parti avec lui dans l’aventure du commerce électronique pour un bon moment. Vous allez capitaliser sur ce nom et revenir en arrière ne sera pas chose aisée quand vos cartes de visite et vos papiers à en-tête seront imprimés par exemple.

 

 Il faut prévoir d'avoir à épeler souvent cette adresse au téléphone : songez-y.

 

Il y a de nombreuses nouvelles extensions pour les noms de domaine, par exemple .net, .org, .biz, .info,.tv, et bien entendu .fr. De nos jours, l'extension .com et l'extension .fr sont les plus appréciées des clients.

 

Lorsqu'un Fournisseur d'accès Internet (FAI) vous attribue un nom de domaine gratuit, ce n'est généralement pas à proprement parler un nom de domaine, mais plutôt une adresse Internet basée sur leur propre nom de domaine - comme :

www.mon-hebergeur.com/pagesperso/laboutiquealulu.


Si vous changez de fournisseur, il faudra y renoncer. Ce qui veut dire que vous dépendez de lui  pour conserver l'adresse de votre boutique ecommerce. Il est préférable que vous disposiez dès le départ de votre propre nom de domaine et d'un hébergement payant ; ce n'est pas à ce poste qu'il faut économiser

 

Ce n'est ni difficile, ni très cher d'obtenir un nom de domaine. Demandez à votre Fournisseur d'accès Internet ou à un hébergeur de vous aider. Assurez-vous simplement que c'est bien vous qui êtes propriétaire du nom. Une formule entre 30 et 50 euros par an devrait suffire pour héberger votre boutique e commerce quand vous débutez. Pour le choix de votre hébergeur, choisissez un hébergeur connu garant de l’accessibilité pour votre site en continu.

 

 

Voici deux hébergeurs que nous recommandons pour des débutants – Vous pouvez en profiter pour vérifier en ligne si le nom de domaine que vous souhaitez est libre.


http://www.ovh.com
http://www.1and1.fr/

 

Lorsque vous disposez de votre propre nom de domaine, vous pouvez disposer bien souvent d’une ou plusieurs adresses e-mail avec votre propre extension. Exemple : jean@monnomdedomaine.com 


Ce type d'adresse est plus rassurant pour vos clients et dégage une image plus professionnelle pour vos e-mails. Cette option pour les adresses e-mail est appelée compte POP. Vérifiez chez votre hébergeur le nombre de comptes POP auxquels vous avez droit dans la formule que vous choisissez.