changer de quotidien
Devrez-vous changer la manière dont vous travaillez ? Vous y-êtes-vous préparé ?

Comment l'e-commerce peut changer vos habitudes de travail au quotidien

Conseils pour la création d'une boutique en ligne - activités au quotidien à envisager

En quoi une boutique eCommerce peut-elle bousculer vos habitudes ? Dans un contexte de crise économique, être représenté et vendre sur Internet en multipliant les canaux de vente est vital. Mais en quoi un site de commerce électronique peut-il changer vos habitudes de travail ?

 

Cela dépend en fait de ce que vous attendez de votre site e commerce pour éventuellement avoir recours à de petits changements ou opérer une vraie révolution. De nos jours, avec un bon logiciel d’e-commerce, vous pouvez construire une boutique en ligne avec un panier d’achat, en toute simplicité et à un prix tout à fait abordable. Il est possible de commencer à vendre en ligne peu de temps après avoir pris la décision de se lancer dans cette nouvelle forme de commerce qui s’impose dans notre société. Mais qu’est-ce qui changera vraiment dans vos affaires et dans votre manière de travailler ? Disposez-vous des ressources et du temps nécessaires à la réussite de ce projet ? Cela dépend en fait des ambitions que vous avez, et de ce que vous attendez de votre boutique e commerce.


Souhaitez-vous préserver votre clientèle actuelle ou trouver de nouveaux clients ? Ou peut-être souhaitez-vous les deux…
 La réponse à ces questions va définir à quel point des changements dans votre activité seront nécessaires.

 

 

Préservez votre clientèle actuelle :

 

Sans prendre en considération un véritable changement, ce n’est pas vraiment différent de ce que vous avez pu vivre dans le passé si vous êtes déjà commerçant. Ce qu’il faut savoir, c’est que votre nouvelle activité ne nécessite pas de grands changements, seulement quelques « adaptations » et quelques nouveaux outils et nouvelles techniques assez simples à apprendre et à utiliser.

 

Habitué au fax ? Complétez-le, ou troquez-le pour une boîte mail ! C’est par ce système de « courrier électronique » que vous recevrez des bons de commande et des demandes d’informations. De plus en plus courant, ce système est un réel gain de temps autant pour vous que pour vos clients. D’ailleurs, pensez à informer vos clients actuels de l’existence de votre boutique en ligne et faites circuler l’adresse url de votre site. Vous établirez alors avec eux un lien et un outil de fidélité supplémentaire qui pourrait les freiner dans l'intention d'aller voir ailleurs sur le web.

Pensez à ajouter votre adresse Internet aux publicités que vous diffusez déjà, mais aussi sur vos factures, vos cartes de visite. Ceci ne nécessite que peu d’efforts de votre part et devrait être le minimum à faire pour assurer la pérennité de votre activité. Proposez une newsletter pour récolter de nouvelles adresses de courrier électronique et informez vos lecteurs des nouveaux produits, des promotions. Créez des partenariats avec d’autres entreprises, de préférence réputées, demandez à vos fournisseurs de faire figurer l'adresse de votre site sur leur propres sites.

 

Trouvez vos premiers clients "uniquement" par le biais d’Internet :

 

Trouver de nouveaux clients « uniquement » par le biais d'Internet, et tout baser sur cette stratégie, est un peu plus complexe.


En effet, sachez que ce nouveau canal de vente est très compétitif. Vous devrez faire preuve de persévérance et de créativité pour déjouer les « stratégies» de promotion de vos concurrents. Il faudra vous familiariser avec de nouveaux concepts et l’impact sera plus fort sur la manière dont vous avez l’habitude de travailler. Il faut avant tout envisager de promouvoir vos produits sur Internet et dans les moteurs de recherche. Considérez les moteurs de recherches comme un épais annuaire. Tout comme les Pages Jaunes, le net permet à une grande quantité de commerçants de faire la promotion de leurs produits et de leurs services, qu’ils soient identiques ou non aux vôtres. Vous entrez donc dans une sorte de lutte quotidienne contre la concurrence directe.

 

Pensez à vous familiariser avec les nouveaux procédés liés au référencement, et renseignez-vous sur les méthodes de promotion en ligne.

 

L’astuce… c’est d’être mis en avant !

 

Tout d’abord, habituez-vous à l'idée de faire la promotion de vos produits. Aucun logiciel ne le fera à votre place. Ne négligez pas l’importance de ce travail. Le plus difficile n’est pas de créer sa boutique e-commerce mais c’est surtout de la faire vivre et de la promouvoir.

 

Modifiez régulièrement votre site e-commerce (changez des photos, déplacez quelques éléments,  ajoutez une phrase, déplacez un produit), les moteurs de recherche aiment constater que votre site évolue régulièrement et qu’il est actif. Ceci les encourage à y repasser régulièrement pour valider son indexation.

 

Ne cantonnez pas votre référencement aux seuls moteurs de recherche.

 
 

Faites connaître votre site e-commerce sur des forums, des sites communautaires, des annuaires (mais seulement dans votre propre secteur d'activité) et laissez d’autres sites parler régulièrement du vôtre. Soyez malin, ciblez votre référencement (ex. annuaire de qualité et en rapport avec votre domaine) et les moteurs vous le rendront bien.

Voici deux excellents forums permettant de se familiariser avec les techniques de promotions en ligne et le référencement :
http://www.forum-marketing.com/index.php
http://www.webmaster-hub.com

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory