prix internet
Internet est le canal de vente de prédilection du grand public, d'une part pour acheter mieux, et d'autre part de dépenser moins.

Pourquoi les prix sont-ils plus bas sur Internet ?

Facteurs de concurrence à prendre en compte par les nouveaux e-Commerçants

On peut se poser légitimement cette question à l'heure du débat permanent sur le pouvoir d'achat et l'inflation en France. Les clients sont en perpétuelle recherche des prix les plus bas, du meilleur rapport qualité/prix.


Des consommateurs mieux informés et des prix toujours plus justes.

 

Grâce à Internet et en quelques années, les habitudes du  consommateur ont clairement changé. Il est beaucoup plus informé, éduqué, il s'est quasiment professionnalisé. Avant d'acheter, les clients ont pris l'habitude d'effectuer une mini "étude de marché". Il ne manquent pas de rechercher l'information, de comparer les prix et les caractéristiques des produits en ligne. A l'aide de comparateurs de prix par exemple, le client peut trouver en un seul clic le commerçant qui propose l'offre la plus attractive.

 

 

C'est précisément cette transparence du marché qui implique une réelle concurrence entre les différents acteurs du commerce électronique, et ceci de façon permanente. Les prix sont donc généralement plus justes et augmentent moins.


 

Pourquoi ce modèle est-il si séduisant pour les nouveaux commerçants ?

 

Il y a certes une concurrence accrue sur l'énorme marché e-commerce, cependant elle ne fait pas peur à une nouvelle génération de commerçants qui trouvent des débouchés économiques intéressants avec des boutiques e commerce. 

 

Internet, un marché qui permet la transparence des prix

 

Il est indéniable qu'Internet permet un parfait accès au marché. Un prix ne s'impose pas, ne se décrète pas, il se compose de la valeur d'un produit et de la réalité du marché. C'est ce qu'on appelle la loi de l'offre et de la demande. La "cyber concurrence" engendre un effet anti-inflationniste opérant sur les prix en ligne à la fois des biens d'équipement mais aussi des produits de grande consommation. Ce phénomène permet d'éviter certains abus. 

Le commerce électronique est bel et bien le modèle qui permet au grand public, d'une part d'acheter mieux, et d'autre part de dépenser moins. Il offre également aux commerçants la possibilité d'avoir une zone de chalandise élargie pour développer leurs ventes. S'ajoute à cela le fait que les internautes puissent revendre certains de leurs produits, ceux dont il n'ont plus l'usage. Ils reconstituent ainsi leur budget et le réutilisent pour d'autres achats. Une concurrence supplémentaire se crée alors entre les prix des produits neufs et ceux des produits d'occasion, empêchant l'inflation de gagner le Net. Ce qui privilégie tous les nouveaux e-commerçants.
 
 
 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory