début du siècle
En matière de eCommerce, la situation est comparable à l'avènement de l'automobile au début du siècle dernier.

Commerce électronique : petit détour par les années 1900

Démarrage d'un site de vente en ligne - les facteurs clés du succès

Le web n’est-il pas fabuleux ?... Il permet à des auto-entrepreneurs et des TPE de plus en plus nombreux de se lancer dans l'aventure de l'e-commerce et par la même occasion de monter sur le podium de la réussite.

 

Et pourtant.... les gourous du net et du marketing en ligne inondent les forums et les blogs avec des secrets de réglages dignes de formule 1. Soyons lucide un instant en matière de e-commerce endurant :  la situation est comparable à l'avènement de l'automobile au début du siècle dernier. 

 

Il était une fois….

 

...au début du siècle, des centaines de petits constructeurs, quelques ingénieurs et docteurs un peu fol dingue, des ateliers et des officines qui vous proposent de monter à bord de leurs bolides. Certes, le temps des casse-cou a explosé avec la bulle mais tout de même. Quand on sait qu'il a fallu plus d'un demi siècle pour normaliser les standards comme l'essence, pour améliorer la sécurité et les bons usages de conduite pour finalement donner naissance à 3 géants de l'industrie automobile à coups de fusions et d'acquisitions. L'industrie du eCommerce reste largement prometteuse. Le domaine de l'automobile a été la réponse à une demande intemporelle : se déplacer le plus loin et le plus rapidement possible. Il suffit de voir les modèles de voiture du début du siècle pour comprendre que les modèles performants actuels n'ont pas vu le jour en un claquement de doigt.

 

et le eCommerce dans tout ça ?


Il en est de même avec votre boutique e-commerce, l'idée est de vendre avant tout et pourquoi pas davantage chaque jour. Satisfaire des besoins avec des produits et "
commercer" est tout autant intemporelle. Plutôt que de croire les prophéties des grands experts qui proposent des recettes miracles plus compliquées les unes que les autres, ne serait-il pas plus judicieux de se lancer et d'accepter de commettre des erreurs ?



Reconnaissez que très peu de sites e commerce deviennent des formule 1 du jour au lendemain surtout quand on est une petite entreprise et qu'il n'y a pas encore de règle sur un marché naissant.

 

Concentrez-vous sur l'essentiel et faites preuve de bon sens que beaucoup ont déjà et, malheureusement, oublié. Avant de vous lancer sur les autoroutes de l'information. Pour faire la course en tête, commencez par vous doter d'un moteur fiable qui ne vous lâchera pas.

 

Les bons outils...


 

Il est très important de choisir une bonne solution de e-commerce parmi les dizaines disponibles aujourd'hui. Celle-ci doit vous aider à bien planifier la structure de votre site et de son contenu.

 

Quelques exemples et conseils. Votre solution doit rendre possible la création de pages pour une description claire des biens que vous voulez vendre. Classez les produits sous diverses catégories et sous-catégories. Facilitez la vie de vos clients qui doivent pouvoir choisir les produits dans un catalogue. Si celui-ci est bien agencé, les clients se sentiront d'autant plus en confiance. 

 

La bonne stratégie...


Le design est évidement important mais, comme pour les voitures qui se doivent d'avancer, votre site d'e-commerce doit permettre de vendre avant tout. Si vous créez un site pour vous faire plaisir alors optez plutôt pour la construction d'un site personnel ou celui de votre club de bridge pour laisser libre cours à vos talents de graphistes et épater la galerie. 

 

... et de l'huile de coude

 

Ne lésinez pas sur la description de vos produits pour que les visiteurs puissent se faire leur propre opinion sur la qualité. Ajoutez au besoin une description détaillée de vos articles, soutenue par des schémas, des dessins. Spécifiez les conditions de vente, de livraison.

 

Vos clients doivent pouvoir passer des commandes et effectuer des paiements très facilement. Rendez les paiements plus faciles pour vos clients en acceptant toutes les méthodes de paiement électronique. Mettez également en évidence sur votre site des informations relatives aux garanties de remboursement sur les produits défectueux.

 


Une fois de plus, l'adage: "rien ne sert de courir, il faut partir à point" reprend donc tout son sens en matière d'e-commerce. La performance ne peut être que le résultat d'une observation rigoureuse et l'accumulation d'un savoir faire basé sur vos propres erreurs et les bons ajustements que vous y apporterez.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory