poids des mots
95% de la communication entre les hommes provient du langage. 90% de l'argumentation de vente s'appuie sur les mots.

Le poids des mots dans l'e-Commerce

Conseils sur la rédaction des textes destinés à un site eCommerce - le choix des mots

Saviez-vous combien  le poids des mots est important dans la vente e-commerce... Avez-vous déjà entendu parler de l'image des mots ? 
 

Si l'on sait que 95% de la communication entre les hommes provient du langage, et que 90% de l'argumentation de vente s'appuie sur les mots, il est primordial  d'avoir recours à un vocabulaire adapté pour augmenter vos chances de transformer les visiteurs de votre boutique e commerce en acheteurs.


Les mots engendrent une image mentale, par association, dans l'esprit de celui qui les entend. Par exemple, si vous utilisez le mot "risque" dans vos phrases, vous créez une image négative dans l'esprit de vos clients. Au contraire , le mot "avantage"  procure une image plutôt positive. Si vous utilisez trop de mots à "image négative", vous obtenez au fil de votre contenu et entre vos lignes un effet destructeur.

 

 

En principe, pour vendre, on doit s'assurer d'avoir :


- un vocabulaire bien établi
- des qualités naturelles pour la vente comme l'élocution (pas nécessaire pour la communication écrite)
- une force d'argumentation

 

Voici une petite liste de mots qui provoquent une image négative et qui peuvent être transformés d'une façon positive :

 

 Mots à éviter
(image négative, destructive)

 Reformulation de ces derniers sous forme constructive

 moins cher   économique (notion d’épargne)
achetez (incitation agressive à consommer)  Choisissez (pouvoir de faire un choix par le client)
crédit (synonyme de risque)   financement
coûte (incitation agressive à consommer)   revient à
risque (notion de danger, de chute)   sans compromis
petite remise (sensation que la remise est petite) offre exceptionnelle (interpellation de l’internaute)
cette dépense (notion de perte d'argent dans l’inconscient)  cet investissement (notion de retour)
honnêtement (sentiment de mensonge) 
Pour résumer, pour encore plus de transparence...
difficulté, ruine, accident, maladie, procès, retard, erreur, faillite, panne (mots particulièrement destructifs)  éviter les erreurs => faciliter le succès  il est moins difficile => il est plus facile
assez, plutôt satisfait (pas pleinement satisfait)  tout à fait satisfait (entière satisfaction), absolument
essayer faire le maximum, tout mon possible, faire le nécessaire
pas mal (peut être mieux)   Bien (positif)


Attention certains mots peuvent être interprétés de manières différentes comme le mot promotion qui suggère chez les jeunes, un point positif mais pour une clientèle plus âgée une notion plutôt bas de gamme. Par ailleurs, des mots comme galaxie, planètes, vie ont un pouvoir d'évasion alors que des mots comme feuille, poubelle, vaporisateur sont restreints avec un potentiel imaginaire très mince. La formulation de vos mots, de vos phrases est très importante. 

 

Ne vous mettez pas trop en avant (sentiment de prétention de la part du vendeur), mettez plutôt en avant le consommateur !

 

Exemple : ne dites pas mon produit fait réaliser 50% d'économie en matière d'électricité mais dites plutôt : vous allez économiser 50% sur votre facture en électricité. Ne dites pas mon produit est garanti 3 ans mais plutôt vous disposez d'une garantie de 3 ans. Évitez les abréviations et les mots familiers sous peine de perdre de la  crédibilité aux yeux des lecteurs.

 

Soyez déterminé dans ce que vous proposez, soyez certain des qualités de vos produits. La détermination est une attitude de langage qui consiste à affirmer le bien fondé des arguments employés sans laisser la place au doute.  La crédibilité de votre site ecommerce et des mots que vous employez dégagera ainsi entre les lignes un sentiment de confiance.


Si vous butez sur un mot négatif, utilisez le dictionnaire de synonymes et d'antonymes disponible dans votre logiciel de traitement de texte.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory