cravates2
Les mots clés ont pour vocation d'associer votre activité en ligne à des termes saisis par les internautes sur les moteurs de recherche.

eCommerce : Comment trouver et décliner les mots-clés pour générer davantage de trafic qualifié ?

Conseils pour décliner les mots clés destinés au référencement d'un site e-Commerce

Qu’il s’agisse de la stratégie de référencement naturel de votre boutique en ligne ou de l’achat de liens sponsorisés, les mots clés ont pour vocation d'associer votre activité en ligne à des termes saisis par les internautes sur les moteurs de recherche. Presque tous les webmasters rêvent de figurer en première place des résultats des moteurs de recherche, mais à moins de vendre des ornithorynques bleus, les trois premières places pourraient vite se transformer en quête du Graal pour des petites boutiques en ligne qui démarrent.

 

Cependant, croire que toutes les bonnes places ont déjà été prises et que tout est perdu d’avance dans cet univers Internet ultra concurrentiel est une idée largement préconçue. A condition d’agir avec un brin de méthodologie, et d’exploiter les milliers de combinaisons consistant à créer des expressions à partir de mots-clés, les succès sont toujours possibles. Il existe des outils spécialement conçus pour aider les webmasters à non seulement identifier les mots clés les plus recherchés, mais qui de surcroît permettront de bâtir des expressions qui au final généreront tout autant de trafic, voire même qui amélioreront l’existant.

 

Il y a quelques années, il suffisait de saisir un seul mot-clé pour trouver un site web en rapport direct avec l’information recherchée. De nos jours la plupart des internautes saisissent une combinaison des mots afin d’obtenir des résultats plus précis. Pour choisir les meilleurs mots-clés et construire ainsi les expressions clés les plus payantes voici quelques conseils basés sur une approche méthodologique permettant de ne négliger aucun des facteurs les plus importants :

 

Etape 1 : Identifiez les termes principaux les plus pertinents

 

Une bonne stratégie de mots-clés repose avant tout sur l’identification des termes principaux aussi appelés mots-clés génériques. Ils sont le reflet direct de votre activité, de votre gamme de produit, de votre univers commercial. Si vous ne les connaissez pas encore :

 

Consultez votre rapport Google Analytics ou les statistiques fournies par votre hébergeur :

 

Les bons vieux logs de serveur ainsi que les données récoltées par Google Analytics constituent des sources très intéressantes pour identifier les mots-clés principaux ou encore en trouver de nouveaux. Consultez-les pour savoir ce que les visiteurs saisissent sur les moteurs de recherche pour trouver votre site.

 
    

Gardez un œil sur la Concurrence

 

Consacrez un peu de votre temps pour voir ce qui se passe sur les sites les plus pertinents traitant du même thème que le vôtre, vous y trouverez immanquablement des idées pour votre propre site. Il y a fort à parier que vos concurrents se tiennent informés de ce qui se passe sur votre site. Listez les mots-clés et les expressions qu’ils utilisent en affichant la source des pages. Cette opération devrait vous permettre d'initier un inventaire de mots clés-pertinents et de commencer à  réfléchir aux expressions qui vont vous permettre de vous différencier.

 

N’oubliez pas de reconsidérer en permanence le potentiel stratégique et la pertinence des termes que vous sectionnez : le mot-clé correspond-t-il réellement au contenu du site? La requête de l'internaute est-elle suffisamment ciblée ?

 

Etape 2 : Identifiez les termes les plus recherchés

 

Vérifiez s’il est techniquement possible de positionner une page de votre site sur un terme ou une expression. L'aspect concurrentiel du mot clé, et donc la faisabilité d'un positionnement sur ce dernier, pourra être fourni par la fourchette de résultats suivants :

 

- Jusqu'à 20 000 résultats : à priori, pas de souci à se faire, vous devriez pouvoir bien vous positionner sur ce terme en optimisant de façon professionnelle les pages web de votre site, son titre, la visibilité du texte, les liens, les métabalises etc.

 

- De 20 000 à 100 000 résultats : la concurrence est plus forte, il sera donc plus complexe de positionner vos pages, mais cela reste possible. Cela prendra peut-être plus de temps et demandera une optimisation plus fine, mais vous avez vos chances...

 

- Au delà de 100 000 résultats, l'approche est plus aléatoire. Rien n'est impossible, notez-le bien, mais peu de garanties sont envisageables... Il vous faudra pas mal de travail et un peu de chance pour arriver au Graal des premières positions...

 

Autre facteur non négligeable : le nombre d'acteurs qui tentent d'atteindre les dix premières places  par l'optimisation de leurs pages. Plus il y a de concurrence, plus la tâche sera ardue...

 

Google Suggest (suggestion de recherche Google) :
C’est un outil qui intervient lorsque l’on tape notre recherche. Il nous propose de nous aider à la terminer. Comment ? En nous “suggérant” des intitulés de recherche. Les intitulés proposés sont accompagnés par leur nombre de résultats, qui ne semble pourtant pas déterminer la position de la proposition.

KSE (http://www.keyword-search-engine.com/) :

KSE permet de vérifier l'intérêt et la faisabilité d'un positionnement dans les moteurs de recherche pour un mot-clef donné. Il indique, pour un mot clé, le nombre de fois où ce terme est demandé, en moyenne chaque mois, sur les moteurs de recherche. Il indique également une évaluation de la faisabilité technique d'un positionnement pour cette requête sur les outils de recherche majeurs.

 

Etape 3 : Déclinez les expressions clés

 

Cette étape finale consiste à trouver des mots ou expressions complémentaires ou périphériques aux mots clés principaux. Ces nouveaux termes annexes génèrent la plupart du temps moins d’affichages, mais ils permettent de constituer une liste complète et de mettre toutes les chances de votre côté dans un secteur très concurrentiel.

 

Consacrez-vous dans un premier temps aux outils « traditionnels » de recherche de mots-clés. Voici quelques exemples indispensables à toute campagne d’élargissement de portefeuille de mots clés :

 

Les synonymes

Même si vous êtes certains d’employer la terminologie correcte pour votre produit/service, certains internautes utilisent une terminologie différente dans les moteurs de recherche. Servez-vous de Microsoft Word ou de dictionnaires pour trouver des synonymes.

 

Les fautes de frappe ou d’orthographe courantes

Saviez-vous que tous les jours 587 personnes recherchent le mot « goggle » au lieu de « google » ? Afin de ne pas rater les clients potentiels qui commettent des fautes d’orthographe, ajoutez des variantes mal orthographiées. Ne vous attendez pas à récupérer des milliers de clients ainsi, mais c’est une solution honorable pour grappiller davantage de trafic.

 

Générateur de mots clefs Google Adwords(https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal?defaultView=3).
Dans le cadre de son système de liens sponsorisés, Google met à la disposition des webmasters un outil pour les aider à bien choisir leurs mots-clés. Comme tout outil de suggestion de mots-clés qui se respecte, vous pouvez entrer l'expression visée et obtenir des suggestions de mots-clés. Mais en plus, cet outil permet une suggestion de mots-clés en fonction du contenu d'une page web. Il vous suffit pour cela d'indiquer une URL.

 

Qu’il s’agisse de référencement naturel ou d’une campagne de publicité sous forme de liens sponsorisés, les mots-clés sont déterminants dans la réussite et le référencement d’une boutique en ligne. Le choix des termes et des expressions est capital car celui-ci va conditionner d’une part le nombre de contacts entrants dans une optique de conquête commerciale, mais également définir le niveau d’intérêt de vos visiteurs pour vos produits. Un nombre important de visiteurs peu qualifiés issu d’une stratégie de référencement ou de communication mal pensée pourrait non seulement nuire à vos objectifs de croissance mais également altérer le fonctionnement quotidien de votre service commercial. En investissant tous les jours 10 à 20 minutes pour enrichir votre portefeuille de nouveaux mots mais également d’expressions-clés, vous augmenterez notablement le trafic de votre boutique en ligne.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory