marketing
D'un point de vue général, parlez du client lui-même en lui disant que vous comprenez son problème et que vous avez une solution rien que pour lui.

Les bases du marketing Internet pour votre site eCommerce

Introduction à l'e-Marketing destinés au lancement d'un site e-Commerce.

Comme pour le marketing traditionnel, le marketing Internet se repose sur un "mix" de quatre variables : le produit, le prix, la place et la promotion. Du fait de leur première lettre identique, ils se nomment les 4 "P". Pour une action marketing efficace, vous devez jouer sur un "mix" des 4 en fonction des résultats que vous voulez obtenir.

 

Je m'explique :

- Au niveau du produit, vous pouvez modifier les caractéristiques, ajuster la qualité ou offrir des garanties diverses.
- Le prix peut varier par le biais d'un rabais ou d'une remise, mais vous pouvez également modifier les conditions de paiement.
- La distribution (la place) est par contre plus statique au niveau du marketing Internet. Vos points de vente se limitent à votre site web. Vous pouvez par contre jouer sur les délais de livraison.
- La promotion est certainement le point fort du eMarketing. C'est là-dessus que se joue votre avenir sur Internet. Il existe de nombreux moyens pour faire de la publicité en ligne et ainsi amener des clients potentiels.

 

Pour ma part, je dirais que l'approche des clients est primordiale. Un site bien pensé et attractif amène une crédibilité indispensable dans le marketing Internet. Après la vente, il vous faut apporter une plus-value à votre produit en offrant un service de qualité (suivre les clients, être accessible, répondre aux interrogations, etc). La satisfaction des consommateurs est une des bases du succès dans une optique marketing.

 


"P" comme produit : l'idée qui peut rapporter gros
 

Le but de chaque entreprise est de transformer une idée en profit. Mais encore faut-il en avoir une qui tienne la route.
 

Au début, lorsque vous avez un concept de produit en tête, posez-vous les bonnes questions :

- Quel est ce produit ou ce service ?
- Dans quel marché se trouve le produit ?
Quelle est la concurrence ? Est-elle importante ?

 

Après avoir trouvé des réponses, le plus difficile reste à venir. Vous devez toujours penser à ces trois règles de base :

1. Le client n'achète pas une idée, mais un produit concret.
2. Le client n'achète pas un produit pour ce qu'il est, mais pour tout ce qu'il apporte et fait.
3. Le client n'achète pas des caractéristiques, il achète des avantages.

En se basant sur une optique client, les résultats satisfont ainsi un grand nombre de consommateurs.
 
 

"P" comme prix : comment fixer un prix attractif ?
 

La fixation du prix de votre produit est une étape importante. Vous devez commencer par définir dans quelle catégorie il se trouve :

- Est-ce un produit à forte valeur ajoutée (une nouveauté, un grand savoir-faire, etc) ?
- Est-ce un produit traditionnel, déjà existant ?
- Est-ce un produit de grande consommation (sans grande différence) ?
 

Suivant la catégorie choisie, il vous faudra décider d'un prix plus ou moins élevé. Un des problèmes est de trouver le juste milieu entre un prix trop haut qui découragerait certains consommateurs potentiels et un prix trop bas qui mettrait en doute la qualité de votre produit.

 

Il existe trois méthodes pour déterminer votre prix.
 

Je vous conseille vivement de faire un mélange des trois :

1. La méthode "cost plus" : vos frais fixes + vos frais variables + votre bénéfice par produit.
2. La méthode "market less" : pour cela, vous devez faire une étude de marché pour trouver le prix satisfaisant le plus les consommateurs (faîtes un sondage et proposez plusieurs prix).
3. La méthode du "marché" : analysez les prix de la concurrence et définissez le vôtre.

 


"P" comme place : comment créer un site rentable ?
 

Pour créer un site rentable, il faut commencer par comprendre les motivations d'achat des consommateurs.

Il existe quatre facteurs clefs à connaître :

1. La qualité.
2. La sécurité.
3. La convivialité.
4. La quête de sens.
 

Tous ces facteurs sont à prendre comme un tout. Le fait d'en négliger un peut être néfaste pour vos affaires sur Internet.
 

Vous devez commencer par rédiger une accroche choc qui captera l'attention du visiteur et qui l'incitera à continuer sa lecture. Par la suite, pour le mettre à l'aise, vous ne devez pas hésiter à publier vos résultats (quelques chiffres par exemple).
 

Dans le contenu de votre page de vente, vous pouvez y insérer des témoignages de clients satisfaits par votre produit (environ deux ou trois). Le sentiment de confiance et de qualité seront ainsi présent dans l'esprit du visiteur.
 
 
 
D'un point de vue général, parlez du client lui-même en lui disant que vous comprenez son problème et que vous avez une solution rien que pour lui (utilisez aussi souvent que possible le mot "vous").

Tous ces petits trucs vous serviront de base à la création d'une page de vente efficace.


"P" comme promotion : l'art d'attirer les gens
 

La promotion est un des facteurs clefs du succès sur Internet. Le but est de réussir à faire une communication à l'image des produits que vous vendez. Un bon produit et un bon prix ne suffisent pas à réaliser de gros bénéfices. Il est indispensable de faire de la promotion, afin de stimuler la demande à court terme. Tout d'abord (en plus du référencement, dont je ne parlerai pas ici), vous pouvez attirer des visiteurs en utilisant les annonces Adwords. Elles vous permettent en quelques minutes de mettre sur pied une campagne très efficace
 
 

Mais le fait d'avoir des milliers de visiteurs ne veut pas dire que vous ferez de nombreuses ventes. Il faut également "charmer" le consommateur en lui proposant des offres spéciales (3 pour 2, concours, échantillon gratuit, rabais, etc). En plus, si vous précisez la date de fin de la promotion et le fait que c'est une offre unique, le nombre de vente augmentera considérablement, car personne ne veut passer à côté d'une bonne affaire.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory