developpement-site-ecommerce-1

... ces petits défauts qui entravent le développement des sites chez les filles

Conseils pour mieux gérer votre site eCommerce et réussir vos ventes en ligne

C'est fou comment votre œil aiguisé peut remarquer les défauts chez les autres. Il suffit que vous poussiez la porte d’un magasin ou que vous découvriez une nouvelle boutique en ligne pour qu’une demi-douzaine de points à améliorer vous saute immédiatement aux yeux. C’est votre fameux "sens critique". Mais êtes-vous capable d'être aussi objective vis-à-vis de votre propre boutique en ligne ?

 

Le PERFECTIONNISME... C’est l’un des traits de caractère principaux à l’origine de ce syndrome du "je dois tout faire moi-même” dont la plupart des filles (et certains garçons parfois) souffrent tant. Cette fâcheuse tendance leur fait d’ailleurs perdre beaucoup de temps et d'énergie. Mais elle est loin d’être la seule. Pour connaître les autres petits réflexes qui nuisent au développement des entreprises chez les filles, lisez ce qui suit...

 

Vous ne déléguez pas suffisamment

 

Lorsque votre site de vente en ligne se développe, il arrive fatalement un stade où vous assumez seule un trop grand nombre de missions à la fois. Adwords, graphisme, SEO, blog, photos vous sentez qu’il est  temps d'obtenir du renfort... mais voilà vous hésitez encore. Vous ne pouvez pas encore embaucher ni payer tous ces salaires. Qu’à cela ne tienne, vous ferez appel à des prestataires free-lance. Mais comment réagir si ces free-lances ne sont pas à la hauteur de vos attentes ? Avant tout, sachez que vous devez prendre conscience que pour y arriver il est indispensable que vous soyez épaulée. Pour minimiser les erreurs de casting, soyez claire et faites preuve de pédagogie à propos des missions que vous proposez. Sélectionnez soigneusement vos prestataires. Mais surtout n’attendez plus pour commencer à déléguer. À la minute où vous laisserez vos angoisses de côté, votre activité commencera à prospérer. Le temps gagné vous permettra de rentabiliser le coût de ces prestations. D’ailleurs vous ne pouvez plus faire autrement, certaines de ces missions nécessitent désormais d’être déléguées à de véritables experts.

 

Vous maternez vos interlocuteurs

 

Vous passez votre temps à réparer les erreurs des autres ? Soit vous êtes trop pointilleuse et vous devez apprendre à lâcher du lest, soit vos fournisseurs ou vos prestataires sont contre-performants. Assurez-vous de bien communiquer vos objectifs. Si vos directives et un cahier des charges précis ne suffisent pas à résoudre les problèmes, le moment est venu de renouveler ces partenariats.

 

Vous faites de la rétention d'information

 

Il se peut bien que vous sachiez parfaitement où vous allez. Mais est-ce aussi limpide pour les gens qui travaillent pour et avec vous ? Définissez des objectifs hebdomadaires, mensuels, voire même annuels, personnalisés. Chacun de vos prestataires doit avoir un rôle précis et des missions qui lui incombent. Sans quoi aucun ne saura quelles sont ses priorités ni comment vous satisfaire. Pire, ils pourraient même faire le contraire de ce que vous attendez.

 

Vous prenez seule toutes les décisions

 

OK  vous endossez toutes les responsabilités et vous avez toujours le dernier mot...  mais avez-vous simplement pris le temps de consulter l'avis de ceux qui travaillent à vos côtés ? Ce changement de logo auquel vous tenez tant pourrait créer une confusion chez vos clients fidélisés. Ce nouveau produit que vous avez déniché est idéal à vos yeux mais répond-il véritablement aux attentes de vos acheteurs ? Vos décisions doivent être basées sur du concret et non pas sur de simples intuitions. Prenez le temps d'écouter les conseils des gens qui vous entourent afin de peser le pour et le contre avant tout arbitrage.

 

Vous ne pouvez pas tout faire toute seule, abandonnez définitivement cette idée. Achetez ou demandez de l'aide quand vous en avez besoin. Des tas de gens n'osent pas demander de l'aide de peur de passer pour des incompétents ou parce qu’ils ont peur de déranger. Remisez votre timidité au placard.

 


A lire également : Peu importe le secteur d'activité, maintenir un bon équilibre travail / vie privée est essentiel. Mais ce principe est d'autant plus valable pour les petits entrepreneurs qui ont décidé de faire de leur aventure e-Commerce un succès à tout prix. Il faut vous rendre à l'évidence, vous ne pourrez pas exploiter tout votre potentiel si vous êtes exténué/e ... alors prenez le temps de vous détendre et de recharger vos batteries : Voici pourquoi. Comment préserver l’équilibre vie privée - vie professionnelle quand on lance un site e-Commerce ?