Pourquoi préparer votre boutique web à la recherche Universelle ?

ecommerce_referencement
Les différentes options offertes par Google pour lister un site eCommerce dans les résultats de son moteur de recherche

Vous avez certainement remarqué les résultats des recherches d’images, de vidéos,  et d’actualités, voire même des communiqués de presse qui s'ajoutent aux résultats traditionnels dans Google... Seule compte désormais leur pertinence. Ainsi tout marchand qui se respecte ne pourra plus se contenter de limiter l'optimisation de son site à l’optimisation des balises de sa page d'accueil. Les images, les vidéos, les articles sont tous des éléments sur lesquels il faudra compter pour bien référencer votre site web. Qu’est-ce que la recherche universelle et comment prendre en compte cette évolution ?  Voici quelques conseils.

Si vous n'avez pas encore entendu parler de la Recherche Universelle, sachez que celle-ci représente le plus grand changement technologique depuis la création des moteurs de recherche et en particulier de Google. La manière dont les informations sont collectées est en train de changer, et pourrait donc  avoir un impact sur  le référencement de votre site marchand. Désormais, les résultats d'une recherche sur Google pourront provenir de toutes les sources d'informations répertoriées par celui-ci.

 

Exploitez les opportunités des communiqués de presse sur Internet.

 

Les communiqués de presse en ligne sont un excellent moyen de diffuser du contenu. Si vous n'en faites pas, vous devriez sérieusement commencer à y songer. En diffusant du contenu, vous saisissez non seulement une chance d’obtenir des liens supplémentaires,  mais aussi de gagner en référencement en apparaissant dans les actualités Google ou Yahoo.  Créer du contenu, c’est aussi l’opportunité de présenter votre activité sous son meilleur jour à quelqu’un qui cherche des renseignements sur votre boutique. En somme, c’est un moyen relativement facile et peu coûteux de faire votre promotion, à condition de vous retrousser les manches une heure ou deux le week-end et de le faire sérieusement.


Vous pensez ne détenir aucune information intéressante à présenter ? Détrompez-vous. Vous pouvez toujours exposer votre point de vue sur les tendances liées au marché pour votre secteur d’activité ou commenter les études récentes concernant vos produits. En somme, plus vous diffusez l'adresse de votre site web, plus vous communiquez sous votre nom, et plus vous obtiendrez de résultats.


Profitez des sites de diffusion gratuits pour publier des articles de qualités à propos de votre boutique en ligne. Laissez des commentaires pertinents sur les sites d'évaluation. Profitez des forums en rapport avec votre activité pour vous démarquer et gagner en popularité. Ne laissez passer aucune opportunité de créer et d'améliorer votre réputation sur le web.

 

 
 

Ne sous estimez pas le pouvoir des images

 

Vous l'avez compris, grâce à la recherche universelle, les images en relation avec un texte sont automatiquement indexées dans les résultats des moteurs, à condition de renseigner les balises Alt et d'y accoler une légende.  Si vous manquez d’illustrations, pensez aux tableaux de spécifications techniques, aux graphiques disponibles dans les études de votre secteur d’industrie ou, pour une poignée d'euros,  achetez  simplement des illustrations créées par des professionnels sur des sites comme www.fotolia.fr.  Avec un peu d’imagination, vous trouverez de nombreux visuels qui finiront par être indexées avec votre url dans la bibliothèque astronomique d’images de Google.

N’oubliez pas d’agrémenter vos images  avec des légendes, et utilisez des mots-clés pertinents y compris dans le nom que vous attribuez au fichier image.
Soignez le visuel de votre site marchand en proposant une page multimédia : proposez des présentations et vidéos de formation, des interviews et des films publicitaires.

 


Misez sur le contenu vidéo

 

Les présentations, les formations vidéo, les interviews et les publicités sont des éléments qui peuvent être mis à contribution de l’indexation de votre site dans les moteurs de recherche. Exploitez-les car ils pourraient bien faire partie des résultats de recherche pour un mot clé précis et apporter de l’eau au moulin. Pourquoi ne pas construire une page dédiée aux présentations multimédia  pour les vidéos qui traînent sur votre disque dur ? Les clients pourront les consulter, et les robots des moteurs de recherche les indexer. Assurez-vous encore une fois d’intégrer les mots clés appropriés dans les balises de ces vidéos pour que les robots puissent comprendre ce qu’ils visionnent.


Réalisez des vidéos simples de vos produits, téléchargez-les sur YouTube, et intégrez les vidéos à votre page de produit. La mise à disposition de vidéos est un gage de sérieux et de qualité qui prouve que vous connaissez vraiment votre produit. C’est également l’occasion de donner un visage humain à votre boutique;

 

Assurez-vous que les moteurs de recherche puissent accéder à votre contenu

 

Savez-vous si les robots des moteurs de recherche peuvent accéder facilement à votre site ? Évitez les sites bourrés de flashs, de liens morts ou cassés : tous ces paramètres limitent l'accessibilité des moteurs de recherches,  et portent préjudice à votre référencement.  Rappelez-vous : les moteurs de recherche ont besoin de liens en texte et en clair.  Si vous n’en offrez pas, il se pourrait qu’ils ne parviennent jamais à détecter votre contenu.


Un Site Map (carte de site) en XML permet à Google de vous aider à identifier les liens morts sur votre site.

 

 

  

Ne gâchez pas des heures de travail

 

Certes, il est important de raisonner à long terme et de préparer le futur, mais ne perdez pas de vue vos objectifs initiaux. Un contenu pertinent est toujours aussi important pour l’indexation de vos pages. Des liens externes de qualité qui pointent vers vos sites sont toujours aussi importants et ce n’est pas parce que vous venez juste de découvrir de nouvelles astuces qu’il faut vous détourner de toutes les méthodes qui jusqu’ici ont démontré leur efficacité. L’idéal étant de combiner les deux.


Ne vous détournez pas des méthodes qui fonctionnent simplement parce que vous avez découvert de nouvelles astuces sur Internet. Exploitez au maximum les connaissances et les conseils dont vous disposez afin d'obtenir de meilleurs résultats.

 

Qu'il soit visuel ou textuel, chaque aspect de votre boutique en ligne est important. En exploitant  davantage la recherche universelle, vous maximisez vos chances de rendre votre boutique plus visible mais également de trouver des clients.