design
Mettez vous à la place des visiteurs : est-ce que l'on peut trouver facilement ce que l'on vient chercher ? Votre page d'accueil n'est-elle pas trop surchargée d'informations ? de couleurs ?

Comment parfaire le design de votre boutique e-Commerce ?

Conseils sur le design d'un site de commerce électronique

N’espérez pas dissimuler les lacunes de votre site d'eCommerce par de belles trouvailles artistiques et un design sophistiqué. De nombreux webmasters, amateurs et professionnels confondus, pensent que les effets visuels et audio constituent un plus pour les visiteurs ; il n’en est rien, ne serait-ce que parce que ces effets, aussi esthétiques soient-ils, ralentissent considérablement le temps de chargement des pages. Profitez de ces quelques règles d'or à appliquer pour assurer le succès de votre boutique e-commerce.

 

Évitez les introductions animées

La page d'introduction est la première page qui apparaît lorsqu'un internaute se rend sur un site web. Il s’agit généralement d’une page au design élaboré qui a pour but de retenir l’attention du visiteur avec des animations fantaisistes ou pourquoi pas de belles photos. Elle comporte des mots tels que « bonjour », « bienvenue » ou encore « cliquez ici pour entrer sur le site ». Cette page n’a aucune fonction propre. Vous pouvez valoriser votre site sans y avoir recours.


 

 Les papys boomers sont sensiblement moins agiles avec la souris pour "passer" une intro flash qui n'en finit plus. Permettez à vos visiteurs d'accéder à l'information sans les forcer à admirer votre page d'introduction flash.

 

Limitez les bannières publicitaires

 

Celles-ci se trouvent généralement au sommet de la page, et n’ont pas toujours un rapport direct avec l’activité de votre société. Même les novices du web ont appris à ignorer ces bannières, alors ne gaspillez pas inutilement de l’espace précieux sur vos pages avec ces bannières. Mieux vaut ajouter un contenu utile à vos pages et créer des liens judicieusement choisis avec vos affiliés.

 

 Bannières et annuaires : Vous avez eu du mal à faire venir un client potentiel sur votre boutique e-commerce, il est dommage qu’il parte s’il clique sur une publicité. D’autant plus que les publicités ne vous rapporteront que quelques Euro par mois.

 

Optez pour la simplicité

 

Si votre site ecommerce est bien conçu, un enfant de 5 ans devrait pouvoir s’y retrouver. Évitez les menus Flash fantaisistes, les menus déroulants, ils ne font que compliquer la navigation. Un visiteur qui ne parvient pas à naviguer facilement sur votre site e-commerce est un visiteur de perdu. Votre site doit comporter une carte du site afin que les visiteurs puissent se repérer facilement.

 Un fil d'Ariane permet de mieux se repérer dans le site, d'autant plus que l'internaute débute très souvent sa navigation depuis une page interne (arrivée depuis un moteur de recherche...). Le fil d'Ariane doit refléter l'architecture du site. Il est par conséquent indépendant du chemin emprunté par l'internaute.

 

 

Proposez une navigation simple

 

Les visiteurs doivent savoir exactement où ils se trouvent sur votre site e-commerce : prévoyez un indicateur clair. Une fois que vous avez retenu l’attention de vos visiteurs, il est important qu’ils ne se sentent pas perdus et puissent naviguer à leur guise pour se rendre où ils le souhaitent. Pour cela, chaque page doit avoir son propre titre. Les fils d’Ariane peuvent les y aider aussi. 


Mettez vous à la place des visiteurs : est-ce que l'on peut trouver facilement ce que l'on vient chercher ? Votre page d'accueil n'est-elle pas trop surchargée d'informations ? de couleurs ? Trois couleurs sont suffisantes. Restez sobre et direct dans votre présentation. L'intention, c'est à dire vendre, n'a pas à être équivoque.


 

 

N’utilisez pas de fichiers audio

 

Tous les visiteurs n’apprécient peut-être pas l’air que vous sifflotez dans votre salle de bain. Utilisez la musique avec parcimonie sous peine d’agacer vos visiteurs. Si vous décidez d’ajouter un fichier audio à votre site eCommerce, les visiteurs doivent avoir la possibilité de baisser le volume, voire de couper totalement la musique. Si vous voulez que les visiteurs reviennent sur votre site, appliquez ces règles. Le trafic de votre boutique ecommerce augmentera et vous en récolterez immanquablement les bénéfices.

 QIPC : Quel Intérêt Pour le Client, évitez de noyer le poisson ou de faire un site ecommerce avec des bannières en flash partout, allez droit au but et vos visiteurs vous en seront toujours reconnaissants.

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory