fotolia_1678076_m

Pourquoi Facebook et Myspace sont-ils devenus incontournables pour une boutique e-commerce ?

Conseils e-Commerce  - Intérêt de Facebook et de Myspace pour un site e-Commerce

Si, si, vous verrez. Vous allez aussi finir par craquer, et créer votre propre compte sur Facebook ou Myspace. Les réseaux sociaux envahissent peu à peu le Web. Bien qu'ils soient souvent utilisés à des fins personnelles, ils restent des outils puissants de communication. Mais pourquoi tant de buzz à propos des sites communautaires ? Voici quelques bonnes raisons pour vous d'être présent sur ces plates-formes...

 

Gardez le contrôle de votre marque et de votre identité

Il est primordial que vous occupiez le terrain si vous ne voulez pas qu'une personne mal intentionnée le fasse à votre place. Pourquoi votre absence profiterait-elle à d'autres personnes ? Créer un profil qui pourrait se faire passer pour le compte officiel de votre boutique en ligne est l'affaire de quelques minutes. Il se pourrait même que des revendeurs voire des internautes utilisent votre logo ainsi que vos images pour créer leur propre profil.  Il est évident qu'une telle situation pourrait devenir un véritable problème, surtout si vous n'approuvez ni le contenu du profil, ni le fait d'être associé à celui-ci.

Dans un cas comme celui-ci, votre seul recours sera de faire fonctionner des instances officielles et de prouver votre légitimité pour que la confusion cesse.

 

Vos clients vous chercheront sur ces réseaux

 

Bien que cela puisse vous paraître insensé, ces sites cartonnent et sont tout simplement devenus  remarquablement populaires. Il y a fort à parier que les internautes chercheront sur ces plates-formes votre boutique en ligne ou vos produits. En en vous ajoutant dans leur liste d'amis, ils auront le sentiment qu'ils participent ou deviennent des membres de votre communauté.

 Pensez à utiliser les réseaux sociaux et le marketing basé sur le bouche à oreille car ce sont des méthodes efficaces, plus particulièrement pour les entreprises pratiquant le B2C.

 

Ce sont de formidables outils de communication

 

A partir du moment où vous permettez à des internautes de rejoindre votre sphère, vous bénéficiez de la possibilité de leur envoyer des newsletters. Celles-ci sont d'excellents moyens d'information pour tenir vos visiteurs informés de l'actualité de votre site marchand, voire même une manière de mener des campagnes de promotion.
 
Permettez à vos clients d'interagir entre individus ayant des intérêts communs. Soyez patient, seul le temps dira si cet orchestre improvisé fera croître les ventes. Profitez des réseaux sociaux ou des forums qui ne coûtent rien pour le moment. Ils pourraient bien devenir une méthode efficace pour stimuler la notoriété de votre boutique en ligne.

 

Revendiquez votre propriété

 

Rappelez-vous de la folle course aux achats de noms de domaine dans les années 2000. De nos jours, les noms de domaine en ''.com'' se font de plus en plus rares. Il en va de même dans l'univers des réseaux sociaux. Vous seriez surpris de découvrir que le nom de votre boutique en ligne ou de votre marque est déjà utilisé.

 Choisissez un nom de domaine, un identifiant représentatif de votre activité, donnez dès les premières secondes des indices explicites aux visiteurs sur la nature de vos activités via un petit paragraphe d'accueil ou via des visuels qui parlent d’eux mêmes.

Même si vous n'êtes pas de ceux qui utilisent intensivement ces plates-formes, gardez toujours à l'esprit qu'elles pourraient bien devenir des vecteurs importants pour générer des ventes.

 

 

 © Vous souhaitez reprendre cet article sur votre propre site ? Les reproductions complètes sont autorisées sous réserve d’affichage des mentions obligatoires (nom de l'auteur + lien actif vers http://ecommerce-pratique.info/). Toute reproduction partielle ou adaptation est interdite
 

Lancez votre propre boutique

Vendez sur Internet de manière totalement indépendante. Pas de commissions sur les ventes, ni de programmation : créez votre site eCommerce avec ShopFactory