Pour vendre davantage, modérez vos accroches

Accroches e Commerce

Conseils Marketing pour site eCommerce - gestion des accroches

Si vous avez un tant soit peu surfé sur Internet, il est fort peu probable que vous ayez réussi à éviter l’une de ces accroches commerciales promettant monts et merveilles de la part d'un concurrent, ou d'un marchand e-commerce peu scrupuleux.  Vous savez, ces boutiques de commerce électronique qui, proposent d'ajouter non pas des articles, mais littéralement " le bonheur au panier". Rassurez-vous, il existe une justice sur Internet qui fait que ce sont ces sites eCommerce qui, au final, y ont le plus à perdre. Voici pourquoi…

 

Pour commencer, si vous vendez quelque chose sur Internet, vous serez constamment évalué, non seulement sur le contenu des informations que vous publiez sur votre site eCommerce, mais aussi sur le choix et la qualité des produits dont vous assurez la promotion, ainsi que sur les liens que vous entretenez avec d’autres sites.

 

Veillez toujours à ce que vos informations soient utiles

 

Essayez toujours de proposer du contenu intéressant sur votre site de commerce électronique et complétez vos pages par des fiches techniques, des comparatifs ou des guides d’utilisation à télécharger au format PDF. N’oubliez pas de faire apparaître dans vos guides l’URL de votre site de commerce électronique et vos coordonnées. Ces références permettront de déclencher le bouche à oreille autour de votre boutique e Commerce et contribueront à votre réputation dans votre domaine d’activité.

 

Pour encourager les visiteurs de votre site à s’inscrire à votre liste de diffusion, il est primordial que  le contenu de votre site Internet et, au final, toutes les informations que vous diffusez soient utiles mais surtout parfaitement exactes. Soyons réalistes, la plupart des gens en ont plus qu’assez de voir leur boîte mail inondée d’argumentaires commerciaux. Alors, soyez transparent et précis dans la rédaction du contenu de vos newsletters et offres promotionnelles. Les lecteurs recherchent de la valeur dans votre contenu et c’est en leur transmettant des informations utiles que vous gagnerez leur confiance.

 

 

 Ne vendez pas. Aidez, informez, éduquez mais ne vendez pas. Pensez éducation, pas publicité. Fournissez quelque chose d'utile aux clients, des conseils, une opinion... C'est de cette manière que vous établirez une crédibilité et initierez la confiance entre vous et vos nouveaux prospects.

 

Dites-moi ce que vous vendez, je vous dirais qui vous êtes.

 

Il est important de sélectionner avec attention les produits que vous proposez sur votre site e-commerce.  Dans le cas où vous décideriez de faire la promotion de produits fabriqués par d’autres,  n’oubliez jamais que vous endossez un part de responsabilité sur la qualité de ces produits, même si ce n’est pas vous qui les concevez.  Acceptez d’emblée que votre image sera automatiquement associée à la réputation de vos fournisseurs dans l’esprit de vos clients. Par conséquent, assurez-vous de choisir des partenaires respectables.

Un lien obtenu d'un site peu recommandable n'aura pas la même valeur qu'un lien provenant d'un site réputé. Vous devez être très vigilant lorsque vous acceptez un partenariat avec un autre site. Les moteurs de recherche étudient le "voisinage" des sites. Celui qui s'allie avec un site peu recommandable le sera lui-même probablement aussi 



 

Profitez de la réputation de vos fournisseurs pour soigner votre image.

 

A contrario, l’image que véhiculent vos fournisseurs peut également jouer en votre faveur. C’est tout l’avantage de travailler en collaboration avec une autorité reconnue. Il serait dommage de ne pas mettre en avant le sérieux de vos fournisseurs pour développer votre propre crédibilité.

Lorsque vos messages seront reconnus pour leur sincérité mais aussi pour leur fiabilité, votre crédibilité ne pourra plus être mise en doute et vous continuerez de vous forger une réputation de vendeur intègre et honnête. C’est le seul moyen pour constituer une mailing liste d’abonnés et au final une clientèle fidèle.