Comment de petits sites d’eCommerce parviennent à prospérer ?

ecommerce-prospere

Conseil pour la gestion d'un petit site eCommerce en période de récession économique.

Contexte économique morose oblige, de nombreuses petites boutiques n’ont pas été épargnées ces derniers mois. On ne compte plus celles qui ont malheureusement mis la clé sous la porte faute de moyens et ne pouvant pas rivaliser avec les grands acteurs de l’ecommerce. Cela dit, un bon nombre de petits sites marchands continuent de s’adapter et à faire face à cet environnement mouvant et hyper-compétitif de la vente en ligne. Retour sur le parcours et les recettes de ces petits sites d'ecommerce qui sortent renforcés de la crise et qui continuent de prospérer…

De nombreux petits sites d’eCommerce vivent essentiellement de leurs ventes sur Internet. Réussir une affaire en ligne relève d’un exploit toujours plus sophistiqué et d’un défi non moins délicat pour ces TPE PME constituées pour la plus grande part d’une ou deux personnes. Voici comment elles continuent à résister.

 

Choisissez les bons produits

 

Pour être sûr de percer quand on est une petite boutique en ligne, une des alternatives les plus pragmatiques consiste à proposer des produits de niche. C’est-à-dire des produits très spécifiques que l’on ne trouve pas à tous les coins de rue. En effet, si vous vendez les mêmes produits que les mastodontes de l’Internet, comme le site de la Fnac, il convient de réfléchir avec objectivité sur ce que vous pouvez apporter de plus en terme de service, d’information, de garanties, avant de vous lancer dans des rivalités peu réalistes. Les créneaux les plus prometteurs sur le net aujourd’hui sont ceux des loisirs, des fournitures industrielles et de tous les produits réservés aux professionnels. Si de surcroît vos produits nécessitent des commandes renouvelées (comme des consommables), ou si vous pouvez avec un zeste de créativité encourager le retour des clients pour de la vente additionnelle sur votre site e-Commerce, alors il se pourrait bien que vous soyez bien parti pour résister face aux géants.

 Photos de produits posez-vous la question quel est l'élément et l'atout principal de mon produit ? Dans quel angle doit venir la lumière pour mettre en valeur cet élément ? L'affichage de plusieurs photos d'un même article à l'aide d'un diaporama est un procédé qui n'a plus à faire ses preuves.

 

Allez de l’avant

 

Profitez de la taille de votre petite structure, exploitez-la comme une force et cessez de la voir comme un handicap. Pourquoi entamer un quelconque bras de fer avec les acteurs majeurs ? Gardez cette énergie pour cultiver des relations fortes avec vos clients ou prospects. Les échanges impersonnels des gros sites sont une brèche gigantesque qui va de pair avec leur taille. Personnalisez vos messages et mettez un point d’honneur à toujours intégrer la dimension humaine dans vos rapports avec vos acheteurs. Un simple email de suivi après chaque achat, par exemple, sera l’opportunité de bâtir une relation suivie avec vos clients. Songez à collecter des avis d’utilisateurs et de réutilisez ces témoignages pour remettre des produits sous le feu des projecteurs dans vos campagnes d’e-mailing. Profitez de chaque opportunité pour créer des liens. N’hésitez pas à communiquer sur l’histoire de votre boutique et faites figurer votre photo (ou un avatar…) afin de personnifier votre site Internet et de lui donner un visage humain. Les gens veulent acheter à d’autres gens en qui on peut avoir confiance. Si vous êtes sincère, diligent, et inspirez la confiance pourquoi rester timide et ne pas le dire à la terre entière ? Un minimum serait de le dire à vos clients.

 Faîtes témoigner les Experts : Les tests produits menés par les utilisateurs rassurent les clients sur votre boutique en ligne. Si vous le pouvez, incluez également des témoignages, des tests et des citations "d’experts". Exemple tout à fait fortuit : « Le jardinier du parc des prince recommande cette tondeuse à gazon ».

 

Concentrez-vous sur les ventes en priorité et pas sur la technique.


Pas besoin d’être un expert en informatique pour réussir dans le e-commerce, seules les connaissances de base suffisent. Faites un inventaire réaliste de vos compétences et de vos talents. Évitez de tomber dans le piège des solutions gratuites qui nécessitent des compétences en programmation et des pré-requis réservés aux spécialistes. Choisissez un bon logiciel d’e-commerce comme www.ShopFactory.fr qui intègre tous les outils nécessaires pour gérer un site marchand avec succès. A moins de disposer de compétences en programmation, choisir de mettre les mains dans la programmation au préalable n’est pas une solution judicieuse sur du moyen terme. Assurez-vous que votre solution soit stable; qu'elle permette de gérer facilement du contenu pour vous concentrer sur votre marketing, vos ventes et votre service après vente plutôt que d’explorer les arcanes des serveurs Apache du PHP et  des CSS.

 

Soignez l’agencement de votre site pas sa décoration


La présentation et l’agencement de votre site marchand sont au cœur de votre réussite. Soigner vos pages et améliorer votre site devrait faire partie des actions en haut de votre liste de priorités. Le minimum que vous devriez faire c’est de mettre régulièrement votre page d’accueil à jour. Les marchands qui réussissent sont littéralement obsédés par leurs sites. Toutefois et même si cela peut vous sembler paradoxal, gardez à l’esprit que les sites les plus beaux ne sont pas ceux qui vendent le plus. La constante parmi ceux qui enregistrent un grand nombre de commandes est la suivante : un agencement irréprochable des pages et des articles, une navigation facile et des présentations de produit soignées. La page d’accueil contient toujours des informations en rapport avec l’actualité de la boutique.


Activez vos réseaux

Même si vous vous êtes connecté ne serait-ce qu’une fois à Internet au cours de ces derniers mois, il est peu probable que vous ayez échappé à la déferlante des réseaux sociaux. En tant qu’e-commerçant, il convient de sélectionner avec attention les réseaux adéquats et planifier votre approche pour ne pas vous faire inutilement submerger. Si vous en avez le temps, alimentez votre propre blog, avoir un compte Facebook ou Twitter c’est une bonne idée. Ces supports vous permettront d’explorer de nouvelles approches et peut-être de nouveaux canaux. Toutefois, si comme le plupart des commerçants votre temps est limité, favorisez plutôt et, à moindre mesure, les échanges sur votre site. Demander l’avis de vos clients, proposer leur de parrainer un proche et écouter ce dont ils souhaitent vous faire, vous permettra assurément de créer des liens forts. Les marchands qui, réussissent sur Internet sont ceux qui répondent immédiatement, et qui constituent une ressource d’information indispensable pour leurs clients. Si vous aimez écrire, utilisez ce don à chaque fois que possible que ce soit dans le cadre d’un blog ou pour un article destiné à être diffusé sur votre site. Demandez-vous continuellement comment vous pouvez être utile à vos clients et comment vous pouvez gagner leur confiance.

 

Pensez à utiliser les réseaux sociaux et le marketing basé sur le bouche à oreille car ce sont des méthodes efficaces; plus particulièrement pour les entreprises pratiquant le B2C.


Soyez ouvert aux nouvelles technologies

Sans pour autant devenir un geek, il est judicieux de rester ouvert aux nouvelles technologies pour mener votre petite barque.

 

Internet bouge vite et constamment, il est donc peu probable que vous puissiez prospérer à ne rien faire. Qu’il s’agisse de l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche, de l’inscription dans des moteurs de comparaison de produits, ou du marchandisage dans votre boutique, il convient d’identifier les créneaux porteurs et ceux sur lesquels vous devez progresser. Les vidéos, par exemple, sont un excellent moyen pour de petits marchands permettant de faire de grandes choses. Avec quelques logiciels gratuits et une caméra grand publique, il est possible de diffuser des vidéos sur Youtube et trouver des prospects sur un canal nouveau. Restez ouvert aux nouvelles technologies pour vérifier si vous pouvez en faire autant que vos concurrents lorsqu’ils déploieront de nouvelles fonctions sur leurs sites.

 

Le contenu est aussi important que le visuel surtout si vous désirez avoir régulièrement des visiteurs celui-ci deviens même indispensable. Google déteste les sites statiques ou le contenu ne change jamais. Le contenu est important pour votre référencement, un point à ne négligez sous aucun prétexte.

 

Ce qui caractérise un site d’ecommerce, qui réussit, c’est une gamme de produits bien ficelée, la volonté de se rapprocher de ses clients, et un usage intelligent des nouvelles technologies. Un petit site d’ecommerce, quelque soient ses moyens, peut tout à fait rivaliser avec d’autres à condition de prendre en compte ces facteurs qui permettront de créer un site e-commerce durable et rentable.